Personnellement, ce qui m'a surtout gêné avec cette histoire d'augmentation de salaires du Président, c'est pas tant qu'il se soit augmenté jusqu'à 17 000 €/mois (après tout, s'il s'estime pauvre, c'est son droit, le malheureux), c'est le fait qu'il l'ait fait en donnant le sentiment qu'il a juste eu à claquer des doigts pour le faire. Après, il est vrai que, par rapport aux dizaines et aux dizaines de millions d'euros qui sont engloutis dans les frais de communication des ministères, ou dans l'entretien de l'Élysée, ce n'est pas grand-chose. Ce qui m'a surtout choqué, c'est de voir à quel point il y a eu un système "deux poids, deux mesures", pendant le quinquennat de Sarkozy, ou pendant qu'il était Ministre :
- L'un de ses fils se fait voler un scooter, et on va jusqu'à pratiquer des tests ADN. Quand mon grand-frère s'est fait piquer son scooter, la police a dit : "On prend note de votre plainte, mais on ne peut rien faire. Circulez, y a rien à voir ; au suivant !"
- L'un des fils de Sarkozy agresse une policière en lui balançant des tomates ou des billes, je sais plus trop, et on fait immédiatement pression sur cette dernière : "SURTOUT, ne portez pas plainte ! Vous comprenez, c'est les présidentielles, c'est M. Sarkozy... Alors, surtout, vous vous la fermez !" Jusqu'à le père qui intervient en personne en allant voir la victime : "Je suis désolé, Madame, mais vous devez bien le comprendre. C'est un jeune ! Les jeunes, ça s'amuse, ça fait des bêtises, c'est pas bien méchant". Je me demande ce qu'un flic me dirait si j'allais lui balancer une bille en pleine poire en lui disant : "Je suis jeune, il faut me pardonner !"
- L'un des fils de Sarkozy se fait élire à la tête de l'EPAD, alors qu'il n'a aucun diplôme universitaire plus élevé qu'un Bac +2 en droit, et on voudrait nous faire croire que c'est parce qu'il était compétent. A 23 ans, il n'a qu'un Bac +2 !
Alors, oui, c'est sûr, ça ne va pas détruire les fondements de la Vè République, oui, ça n'est pas méchant, mais ça rappelle à tout un chacun qu'il y a "Eux" et "Nous". Et c'est d'autant plus choquant, selon que moi, que Sarkozy s'était justement fait élire en disant qu'il ne faisait pas partie de "Eux", de ces ENArques vivant dans des tours d'ivoires. Toute sa présidentielle a été une manière, selon moi, de nous montrer qu'il n'avait pas grand-chose de différent de ceux qu'ils critiquaient. Et, pour moi, mais c'est ma conception, ce qui caractérise avant tout la philosophie française, c'est l'égalité, et pas tant la liberté (ça, c'est plutôt la conception américaine). Voir quelqu'un la bafouer avec autant de dédain et de cynisme, ça m'a donc choqué.
Pour le reste, j'ai toujours été sceptique face à l'argument qui consiste à dire : "Hey, ne me critiquez pas, c'était pire avant !" Le principe de l'humanité, c'est pour moi d'évoluer vers quelque chose de meilleur. Ce qui a lieu "avant", partant de là, ne peut toujours qu'être pire. D'autant plus que ce raisonnement est très bancal, car il faut déterminer où on arrête cet "avant"... Parce qu'à dire : "C'était pire avant, donc il faut me pardonner ; ce que j'ai fait n'est qu'une petite erreur par rapport à d'autres", on peut remonter jusqu'au Moyen-Âge.
Ensuite, Kyô, quand tu dis que Sarkozy n'a pas coûté cher à la France, je dirais que nous n'avons pas la même conception de ce que veut dire "cher". Il y a quelques semaines ou mois, deux journalistes, Emmanuel Lévy, et Mélanie Delattre, ont fait une étude, publié dans le livre "
Un quinquennat à 500 milliards", ayant estimé que le bilan de notre cher Président a coûté la légère bagatelle de 500 milliards d'euros à la France, sans tenir compte des frais liés à la crise. Quelques chiffres, arrondis :
- 400 millions d'euros : c'est la somme que Bernard Tapie a reçu au titre de DI (dont 45 millions pour le préjudice morale !) par le Conseil d'État. Sarkozy se contentera de scander, joyeux : "J'ai gagné ! J'ai gagné !"
- 200 millions d'euros : coût de l'avion présidentiel de Sarkozy, sans tenir compte des millions d'euros nécessaires à l'entretien.
Pour aller plus loin -->
http://www.lepoint.fr/economie/500-milliards-envoles-en-cinq-ans-14-01-2012-1419082_28.php. Après ça, qu'il s'augmente de quelques milliers d'euros, oui, ça n'est pas grand-chose.
00:58