La gauche répond à des critères et des valeurs, tout comme la droite.
Historiquement d'ailleurs, nombres de valeurs de l'extrême-droite étaient celles de la droite.
Et je n'ai jamais parlé de "vrai socialisme" puisque le socialisme est... disons... quasiment absent Oo. Le parti socialiste n'a de socialiste que le nom, admet-le.
Je m'accroche à l'histoire, et idéologiquement & historiquement parlant, Mélenchon est franchement de gauche, tandis que Hollande fait un medley d'idées jetées par ses amis ténors de la gauche...
Et puis... Ben... Oui, il y a deux doctrines principales, puisque les deux courants majoritaires et ce dans de nombreux pays, ce sont la gauche, et la droite, même si en fonction des pays ils n'ont pas les mêmes idées. Pour moi le vrai clivage apparaît aujourd'hui entre les européens et les non-européens, c'est une question plus importante à mes yeux que la séparation gauche/droite. Mais ce dont on parle, ce sont des majorités qui s'affrontent. C'est pas forcément les médias qui nous en abreuvent (si, c'est le cas, mais 'faut pas dire qu'ils sont entièrement responsables, ils sont déjà responsables d'assez de maux pour éviter qu'on en rajoute), c'est surtout notre héritage qui fait ça.
Et puis, c'est ça le plus gênant à mes yeux : L'idéologie générale à laquelle les gens adhèrent et qui votent Hollande ne se rendent pas compte que Hollande ne défend pas leur idéologie, il n'en défend aucune, c'est un pantin socialiste. Les primaires étaient faites pour l'éliminer, lui, Ségo et les autres. Comme ils ont échoués, ils se rattrapent en lui faisant avaler ce qu'ils veulent. Si ils ratent, les éléphants du Parti seront les plus heureux du monde. Ils tenteront la majorité au parlement et s'assureront les postes ministériels.
Et au final, pour pas changer, on ment aux gens, mais en politique c'est obligatoire.
Il y a aussi la "personne". Mélenchon est taillé pour la fonction du combat présidentiel. Hollande risque d'être faible face à nos adversaires. Comment pourrait-il assurer les luttes qu'il propose alors qu'il n'est actuellement pas capable de tenir le coup face à ses propres amis ?
Il a oublié que la 5ème République est monarchique et qu'il n'a pas la carrure d'un monarque. Sarkozy l'a (il l'a assez prouvé !), et Mélenchon aussi, et pourtant ce dernier veut la réformer. Hollande veut le manteau de Bonaparte qui accompagne l'élection sans proposer le fameux passage à une VIème République qui sera apparemment "plus démocratique" selon le Front de Gauche. Alors, quoi ? Hollande prétend-il être un François Fillon qui aurait une fonction sans jamais l'assurer parce qu'il sera tenu en laisse par des plus grands que lui ?
C'est actuellement le cas et ça l'a toujours été. Hollande est fait pour les magouilles, pour l'ombre. C'est pas nouveau, c'est su publiquement, c'est ainsi qu'on l'a toujours décrit. La seule exception a été les primaires socialistes où il a échappé à ses maîtres en réussissant à se faire élire. Ils l'ont repris en main et c'est pas compliqué à faire.
... Et il va gagner sa campagne sur le "battons Sarkozy", ce qui n'est pas un programme. D'accord il ne l'affiche pas ainsi, mais il est vu ainsi - comme le seul candidat soi-disant capable de battre Sarkozy. Comme je l'ai déjà dit, deux tiers de son électorat votent pour lui pour ça. Suuuuper.
Bref : Hollande est un excellent politicien.
23h15 : Et je vais arrêter de parler de ça pour un petit moment.