L’épée de Kiriko se retrouva brandie par la sorcière, et frotta le cou de son mystérieux guide, qui s’avéra finalement n’être rien de moins que le constructeur de cette tour...
Golbez. À en croire l’histoire de cette tour, il avait été l’un des derniers souverains de Tekhos, à une époque, pas si reculée que cela, où les hommes n’étaient pas encore marqués par le sexisme ambiant de l’État futuriste. Et c’était pour combattre Golbez que Sha et Misha avaient fait partie d’une équipe, un groupe comprenant notamment Rydia, et avaient assiégé la Tour. Kiriko avait entre-temps appris qu’un esprit malveillant hantait cette tour, Zeromus, et qu’il avait manifestement pris possession de Golbez.
Kiriko, contrôlée par Tharja, hurlait sur Golbez, prête à le tuer pour sa trahison... Quand des furolucioles dansèrent autour du corps de Golbez.
«
Je suis déjà mort, Kiriko. J’ai déjà payé le prix de ma trahison. »
On ne pouvait lire nulle angoisse dans les yeux de Golbez, ni même nul repentir. S’il avait regretté ce qu’il avait fait, les traces de son remords avaient disparu depuis bien longtemps.
«
Il y a beaucoup à dire, et peu de temps pour te le dire, Kiriko. Alors, soit tu m’égorges maintenant, et rien ne pourra te permettre de sauver ta Déesse de ce qui se prépare, soit tu reprends le contrôle de ton esprit, et tu ne laisses pas les morts te dicter ta conduite. »
Golbez n’avait pas peur. Il était déjà mort, et, comme Gilgamesh, ou Rydia, n’était rien de plus qu’un Errant, un fantôme condamné à errer dans cette tour, retenue par la volonté de Zeromus. Golbez regarda silencieusement Kiriko, mais avec gravité et détermination... Et, lorsque la lame froide du katana se retira de sa gorge, il se mit à marcher. Par où commencer ?
«
Tu as dû rencontrer Blaine, déjà... Lui et Zeromus sont très semblables dans leur approche. On leur a donné bien des noms au cours de l’Histoire. Ectoplasmes, Animaegi, Esprits... Certains les ont même pris pour des Dieux. Ce qui est sûr, ma chère, c’est qu’ils sont des entités corruptrices, qui amplifient nos défauts, et prennent le contrôle de notre esprit. Je ne cherche pas à m’exonérer de ma responsabilité. J’ai pris part à leurs actes. Zeromus avait amplifié ma soif de pouvoir, mes peurs, mes ambitions... »
Oui, il avait été Roi. Roi d’une nation qui était alors dans une situation compliquée. La guerre contre Nexus avait appauvri Tekhos, et Golbez faisait face à d’importants problèmes économiques. Déjà, à cette époque, Nexus était la Reine-mère du commerce, et sa flotte et ses troupes organisaient un blocus autour de Tekhos, dont la nation avait toujours été difficilement accessible, entourée par des déserts ou par des cols montagneux sinistres.
«
Quand je vois ce que Tekhos est devenue... J’ai beau être enfermé dans cette Tour, Kiriko, je vois encore le monde, la manière dont il évolue. Et je vois partout le même schéma qui se répète. L’intolérance, la colère, la guerre... Je n’ai pas été en mesure de surpasser mes démons... »
Il soupira encore, et se retourna vers elle, la mine sombre :
«
Zeromus et Blaine sont des frères... Si tant est qu’on puisse parler d’une relation fraternelle entre eux. Ce sont des créatures similaires, qui existent bien avant l’Homme. Si ta Déesse retrouvait ses souvenirs, elle se rappellerait sans peine de la lutte qu’elle et d’autres divinités très anciennes menèrent jadis contre les Grands Anciens. Zeromus, Blaine... Ces Esprits... Ils sont des résidus spirituels des Grands Anciens. »
Jadis, une guerre avait déchiré tout le Cosmos, opposant les Anges et les Dieux aux Grands Anciens, tyrans gigantesques et omnipotents venus des confins de la réalité, et dont les pouvoirs surclassaient n’importe qui. Immenses et indescriptibles, on disait d’eux que leur simple vue suffisait à faire perdre la raison à ceux ayant le malheur de les croiser. Et, au-delà de leur puissance physique, les Grands Anciens étaient surtout une force corruptrice, plongeant dans la folie quiconque avait le malheur de les écouter. Des civilisations avaient disparu en écoutant leurs murmures, des mondes entiers avaient sombré dans les rituels les plus barbares. En brisant les mortels, les Grands Anciens affaiblissaient les immortels, et, ainsi, détruisaient la Création elle-même, pour la supplanter par la leur.
«
Sha a participé à ce conflit, et a aidé à créer les sortilèges qui ont permis de sceller les Grands Anciens. Mais ces derniers sont en colère. Ils ont été enfermés en-dehors de l’espace et du temps, dans des prisons dimensionnelles d’où, inlassablement, ils cherchent à s’échapper... Mais leur présence n’a pas totalement disparu. Quand les Dieux ont réussi à les vaincre, il fallait encore lutter contre leur corruption, qui souillait le cœur des hommes, et même des Dieux. Le même individu qui avait aidé à sceller les Grands Anciens a conçu une prison, une prison qui a permis de sceller tous ces maux, et en a confié la gestion à ceux qui s’étaient montrés les plus valeureux à combattre les Grands Anciens : les Olympiens... Et surtout ceux qui ne étaient les moins susceptibles d’ouvrir la Boîte. »
Une boîte enfermant tous les maux de l’humanité en elle... L’histoire de Golbez commençait à rejoindre des mythes dont Kiriko avait déjà dû entendre parler.
Le plafond se mit alors à trembler. Des strates de poussière tombèrent, ainsi que quelques morceaux de placo, comme si un poing géant s’était abattu sur le plafond.
«
J’ai encore tant à te dire, Kiriko... Mais Zeromus approche. Alors, écoute-moi bien, Kiriko... Sha a été voir les Olympiens quand ses sorcières se faisaient brûler vives, pour lui expliquer que leur ennemi était toujours en vie, et qu’il fallait que les Dieux s’unissent à nouveau. Zeus et elle... Ils ont eu un enfant. Zeke. Autant te dire qu’Héra, la femme de Zeus, et dont la jalousie n’est plus à démontrer, n’a pas supporté la grossesse de Sha, et... »
Des lézardes commencèrent alors à apparaître sur le toit. Le plafond était en train de s’effriter à toute allure, et Golbez se rapprocha de Kiriko, l’attrapant par les épaules.
«
Héra a été manipulée, influencée... Tout ça, Kiriko, ces Épreuves... C’est l’œuvre de la même créature ! Wallündrill est tombée entre ses mains, tout comme moi jadis, et c’est Lui qui contrôle les Esprits comme Blaine ou Zeromus. Il... -
Assez ! »
Une onde de choc explosa brusquement le mur, et un rugissement terrifiant se fit entendre, pendant que l’onde de choc soufflait Golbez, le faisant disparaître de Kiriko. Au-dessus d’elle, une silhouette massive apparut, déployant furieusement ses ailes, avant de se poser devant elle, et de pousser un rugissement terrifiant, qui fit trembler les murs.
«
Kiriko... Combien de fois devrais-je te tuer, toi et toutes tes itérations, pour que tu disparaisses enfin ? »
La voix était terrible, et le sol se fissurait sous les immenses pattes de la créature colossale.
Sous les yeux de Kiriko, l’une des plus puissantes Chimères existantes se tenait prête à l’affronter :
Bahamut !