Bonjour/soir à tous,
Un vent de modernité souffle sur le navire LGJ, qui se dirige vers de nouvelles eaux. Néanmoins, soucieux de ne vouloir laisser personne à la mer et d'éviter l'iceberg, l'équipage tient à vous faire part des grands projets envisagés, afin de recueillir vos observations, vos envies, et savoir si ces grands chantiers vous motivent.
Trois axes sont pour le moment envisagés :
I - POURSUITE DE LA REFONTE DU BGC'est, à mon sens, un très gros chantier, puisqu'il consistera à poursuivre l'effort entamé l'an dernier en modernisant le BG, et en poussant la refonte plus loin encore. La refonte de 2017 n'a en effet visé qu'à harmoniser le BG, et à rendre explicite ce qui était connu de la plupart des anciens membres. Rien de révolutionnaire, donc, car le Staff avait choisi de ne pas s'attaquer aux fondamentaux du BG. Désormais, nous sommes à un moment décisif, où nous envisageons
une refonte en profondeur du BG.
J'attire immédiatement votre attention sur le fait que
cette refonte ne brimera pas la liberté créatrice des joueurs. C'est même tout l'inverse qui se produira, si les projets de refonte peuvent aboutir. Il est donc inutile de paniquer sur place en imaginant que nous supprimerions ou chercherions à détruire le BG et le
lore amené par chacun des joueurs. C'est en fait tout l'inverse, car l'un des axes de la réforme vise justement à
mettre en avant les créations personnelles.
Alors, sur quoi portera cette réforme ? Voici quelques lignes directrices :
- Les incohérences de l'ancien BG seront supprimées. J'entends par là que nous reviendrons sur la position d'Aphrodite en tant que grande créatrice de l'Univers, pour quelque chose de plus riche et de plus intéressant.
- Les éléments obscurs seront précisés. L'apparition des Portails, leur développement, sont autant d'éléments qu'il nous semble utile de développer.
- Surtout, nous allons revenir sur ce que j'appelle l'immutabilité du BG, notamment par le biais d'events. Par "immutabilité", j'entends le fait que le BG soit figé, puisque, depuis la création du forum, la guerre entre Ashnard et Nexus, par exemple, n'a pas évolué d'un iota, et de même pour tout le reste du BG. Si nous modernisons et enrichissons le BG, les events en seront la finalité logique, et permettront de faire des RPs scénarisés et de faire évoluer le BG.
Encore une fois, je précise, en tant que de besoin, que l'idée n'est pas de restreindre la liberté des uns et des autres, mais, au contraire, de développer votre imagination en offrant un BG plus cohérent, et d'encourager les créations personnelles en offrant plus de lisibilité aux apports des uns et des autres. Pour le dire plus clairement,
la refonte du BG n'apportera aucune restriction supplémentaire, mais offrira bien plus de libertés pour les membres.
Mais, comme ça fait dix ans que le BG est figé, il semblait important d'en parler préalablement aux membres pour être sûr que nous ne ferons pas ça pour rien, et pour ne pas donner l'impression de vous prendre par surprise.
Je vous invite donc à vous prononcer sur cette question, et, bien sûr, à faire part de vos idées pour la refonte du BG.
Dernière précision : si un sondage a été fait,
ce n'est pas un vote. Ce sondage nous permettra juste de mesurer l'engouement général, et de voir combien de personnes sont intéressées par l'idée d'une refonte en profondeur du BG.
II - LE JOURNALSecond ajout important, nous allons mettre en place la création d'un "Journal". Je laisserai Lanrea et Koya en parler davantage, puisque c'est davantage leur projet que le mien, mais il s'agit, en gros (Lanrea précisera ou me corrigera) de développer une sorte de gazette qui vise à présenter l'activité du forum, avec des interviews, des potins, des RPs notables, etc... Là encore, n'hésitez pas à proposer les idées qui vous semblent intéressantes, voire à vous proposer pour faire la rédaction (si jamais Lanrea a besoin de petites mains). Rien n'est encore décidé, donc c'est le temps de faire parler votre inspiration !
III - LA PROMOTION DU FORUMAutre grand chantier, le Staff recherche activement un
Community Manager, abrégé "CM". Il s'agit, en gros, d'un membre qui aura pour but d'assurer la promotion du forum auprès des étrangers. Topsites et partenariats avec d'autres forums sont en tête de liste. Donc, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à postuler ^^