le sexe est une chose, les sentiments en sont un autre
La prostitution pose d'autres questions que la simple question d'un rapport sexuel sans sentiments... La principale porte avant tout autour de la notion de "dignité", et, en filigrane, de savoir si on peut considérer le corps comme une marchandise ou non.
Ceci étant dit, la position de la France à l'égard de la prostitution est effectivement ambivalente. D'un côté, on refuse de leur reconnaître un statut particulier, afin qu'elles puissent bénéficier de la législation sociale, mais, d'un autre côté, les juges ont reconnu que, d'un point de vue fiscal, les prostituées puissent devoir payer des taxes à l'État au nom de leurs prestations. Cette position ambivalente est également justifiée par la convention de 1949 de l'ONU sur la prostitution, l'une de ses dispositions indiquant qu'aucun des États signataires à la convention ne pouvant effectuer une législation spécialisée à l'encontre des prostituées.
En France la prostitution est tolérée, c'est le racollage qui est puni par la loi... En somme si un mec vient te voir et te dis "hey meuf tu suces pour 50€?" et que tu dis oui, c'est ok, mais si tu vas le voir en disant "hey mon mignon c'est 50€ la pipe ça te tente?" ou si tu te balades à moitié à poil, tu peux être punie
Si tu te promènes à moitié à poil, c'est aussi de l'exhibitionnisme
La législation va cependant évoluer sur ce point (elle l'a d'ailleurs déjà fait, puisque le délit de racolage passif a été abrogé), puisque le législateur souhaite pénaliser le client. Idéologiquement, c'est une rupture avec la politique qui était faite antérieurement, où on cherchait à sanctionner la prostituée. Le législateur cherche maintenant à protéger la prostituée, en voyant cette dernière comme une victime, et non comme une femme consentante. C'est d'ailleurs pour ça que la réforme en cours prévoit un fonds pour soutenir les victimes, le législateur estimant que la plupart des prostituées sont forcées de s'abaisser à la prostitution, ou sont traitées comme des esclaves par leurs macs. Le seul inconvénient de cette réforme, c'est qu'elle ne s'attaque pas pour moi au réel problème, qui sont les trafics et les réseaux mafieux.
Pour ce qui concerne la réouverture des maisons closes, je ne pense pas que ça se fera en France, et je ne le souhaite personnellement pas.
22h37