Je reviens sur un sujet un peu passé, tampix :
D'abord, le bouddhisme n'est PAS une religion, contrairement à ce que croit la doxa, mais une philosophie de vie. Comme on dit.
Ensuite, je suis autant d'accord avec Law, Héra et Miya : la religion est à l'heure actuelle un sujet terriblement épineux, y a qu'à voir comment le sujet est évité dans toutes discussions familiales, amicales, voire même amoureuses. (Miya) A côté de ça, je pense que c'est en effet le repli sur la religion qui la rend si épineuse : le débat sur le voile a contribué à multiplier le nombre de femmes l'arborant, au final nombre d'entre elles le portent en signe de protestation ou de provocation (et la provoc' pour la provoc', ça ne m'a jamais plu). Les choses vont mal en ce moment, on enchaîne les crises, en Europe on les a même toutes vues passer, alors, oui, les gens se tournent vers quelque chose de rassurant : un dieu miséricordieux (Dieu) ou juste Grand, Présent, à l'écoute (Allah) ou que sais-je encore... (Héra)
Mais, il est vrai que cet abominable cliché de la religion qui mènerait forcément à la guerre m'agace quelque peu.(Law) Je suis loin d'être croyante, enfin je n'ai pas des croyances "normales" si tant est que la religion le soit, néanmoins de nombreuses personnes dans ma famille le sont, dont mes grands-parents qui ont un de leur fils (mon oncle, donc) qui est homosexuel. Pour autant, ils ne l'ont pas renié, jeté à la rue, etc. Je crois que, même si la religion est en effet un sujet épineux, c'est un raccourci un peu trop facile que de dire que c'est là la cause principale de conflit. Sans être en total accord avec Vlad dont le discours est un peu trop mielleux à mon goût (pardon, ne le prends pas mal), il est vrai que pour avoir lu le Coran et la Bible, ce sont des textes très beaux, à la poésie très particulière et appréciable.
Ensuite, il y a une notion qui m'est importante, c'est que l'Europe est on-ne-peut-plus marquée par le christianisme, dans sa culture, son architecture, ses arts. De fait, comment pourrait-on prétendre à un État athé sans renier toute cette part culturelle qu'est la nôtre ? Je veux dire... Jusqu'à nos prénoms sont marqués par notre passé chrétien ! Prenez n'importe quelle oeuvre littéraire, vous y trouverez des références à la Bible. Dans Harry Potter, même, le chien à trois têtes qui garde la trappe donnant accès à la pierre philosophale, ce chien nommé Touffu par Hagrid, qu'est-il sinon Cerbère, chien des Enfers qui, plus tard, inspirera en partie le mythe du loup-garou, de la bête du Gévaudan et de très nombreux contes !
Jusque dans Twilight on trouve des références religieuses (même si l'auteur est mormone, les Mormons et les Chrétiens ont quelques bases de croyance communes) ! - Je cite ce haut-lieu intellectuel juste pour illustrer la modernité de ces références vieilles comme mes robes -
Flaubert, Stendhal, Zola, Sartre...
Je n'aime pas particulièrement la religion, car oui, elle a aussi fait beaucoup de tord à l'humanité, ou peut-être l'humanité a-t-elle fait des tords à la religion, enfin, l'un dans l'autre, le résultat a été honteux, par de nombreuses fois. Mais, sans l'aimer, je l'admire dans le message qu'elle tente d'inculquer, les préceptes qu'elle amène (du moins certains)...
Un ami à moi disait que le foot avait réussi là où la religion avait échoué : seul le foot fédère autant un peuple (rappelez-vous la France en 98).
Je n'aime pas l'Homme, car tout ce qu'il touche se désagrège et meurt, et même la religion et son message n'aura su réprimer son désir de destruction.
Par ailleurs, Hera, je pense que tu n'es pas tombée sur les bonnes personnes : j'ai parlé avec un archevêque (je crois >_<) qui me savait bi, qui me voyait en rangers, maquillage noir et mon pentacle autour du cou (référence aux sorcières de Sabbat, pas satanique) et qui était on ne peut plus courtois, qui n'a pas tenté de me convertir, qui a été réellement adorable et pas hypocrite.
Je crois qu'au-delà de la religion, le réel problème, c'est l'Homme et son incompatibilité congénitale avec la tolérance. (et encore une fois je m'inclus dedans, il y a de nombreuses choses pour lesquelles je ne suis pas tolérante)
22:12
*va réviser pour la suite de ses épreuves*
[Edit : Et pour autant, Sartre, Nietzsche et Freud sont mes dieux.]