Mais, ça existe. Les vaccins ont permis l'éradiction de plusieurs dizaines de maladies plus ou moins graves, et, même si on ne s'en rends pas compte parce qu'il s'agit d'un effet préventif et non curatif, ils sauvent la vie de milliers de personnes par jour. Il y a aussi les antibiotiques/antiviraux. Quelqu'un qui se sort sans problème de telle ou telle maladie aurait très bien pu mourir sans l'aide de ceux-ci (c'est pass pour autant qu'il faut en prendre à chaque fois). Il y a des régions du monde où une "simple" gastro peut être mortelle.
On ne voit pas bien à quel point la médecine dont nous bénéficions dans nos pays développés est efficace, on considère comme bénin ce qui il n'y a pas si longtemps était mortel. Le premier antibiotique fut découvert pendant la seconde guerre mondiale, il y a moins de 70 ans, et depuis l'espérence de vie a augmenté comme jamais auparavant.
Nous connaissons plus de choses capables de sauver des vies en masse que d'armes pour en prendre autant. Seulement leur effet est plus long, moins visible, et c'est beaucoup plus coûteux.
23h50
Et les sciences humaines, ce n'est pas ça.