Miléna tenta de marchander en offrant au Passeur une espèce de crâne en cristal, affirmant n’en voir plus l’utilité. Le Passeur ne dit rien. A vrai dire, il ne semblait même pas les regarder. Le corps du Passeur explosa soudain, se craquelant et se fissurant, se transformant en un tas de sable. Le sable explosa à nouveau devant Miléna, et le Passeur réapparut. Miléna pouvait alors voir que son corps était constitué de sables. Le sable glissait en permanence le long de son corps, et un bras de sable jaillit, s’enroulant autour du crâne.
« Ton arrogance est palpable, sorcière... Tu m’offres tes poubelles, en croyant que tu peux marchander ? M’as-tu pris pour un vendeur d’antiquités ? Un bijoutier quelconque ? Tu m’offres un objet qui est sans intérêt, et tu veux, en échange, que je t’offre un objet qui présente de l’intérêt ?! »
Un rire égrena alors le corps du Passeur, et le crâne tomba alors sur le sol. Le Passeur disparut alors, et sa voix jaillit de nulle part :
« Vous êtes risibles, créatures... Vous ne comprenez donc pas que la seule chose qui se marchande ici, c’est votre âme ? Vous êtes dans un endroit qui n’est sur aucune carte, et la seule chose qui ait ici de la valeur, mes petits, ce sont vos esprits. Vos âmes. Alors, Miléna, dis-moi... Es-tu prête à fracturer ton âme pour traverser la Voie ? A abandonner des pans entiers de ta personnalité, de tes souvenirs, pour satisfaire ta soif d’orgueil et de puissance ? »
Le Passeur continuait à parler, et les sables se mirent alors à évoluer, devenant des espèces de sables mouvants qui se contentèrent d’avaler uniquement leurs pieds.
« Moque-toi encore de moi, sorcière, et je vous tuerais tous les trois. Je crois que vous ne comprenez pas ce qu’est la Voie, ce qu’elle est réellement. »
Le Passeur réapparut alors, et donna de plus amples explications :
« La Voie n’est pas qu’une manifestation de l’esprit de Sha. La Voie est infiniment plus complexe, et, pour la comprendre, il faut être dans le secret des Dieux. Dites-moi... Croyez-vous que le pouvoir de création des Dieux est inné ? La légende dit que les Dieux sont à l’origine de toutes les créatures inférieures. Pourtant, leurs pouvoirs, s’ils sont grands, ne semblent pas impliquer de créer la vie. En réalité, la création de la vie, sous quelque forme que ce soit, nécessite une énergie divine, universelle, qui dépasse les Dieux. Une force supérieure qu’on n’utilise pas sans raison. Même les Dieux ne peuvent se soustraire aux lois universelles régissant le fonctionnement de l’Univers. L’équilibre. L’équilibre universel doit être respecté, car il est la barrière empêchant le Chaos. La Voie est une zone morte, une dimension qui a entièrement disparu pour permettre aux Dieux de créer. Une dimension alternative dont l’esprit de Sha s’est emparé. Pour résumer, tout ce que vous verrez est à la fois Sha, et à la fois... Autre chose. En clair, Miléna, le fait que l’Ombre t’apprécie parce que tu es une sorcière n’influe nullement sur mes décisions. Moi, je trouve que tu pètes plus haut que ton cul. »
Le Passeur termina là son monologue, et retourna se mettre en tailleur. Les jambes des Kuro Yume furent libérés. Le Passeur ne leur avait naturellement pas dit que ce que les Dieux avaient créé, c’était tout simplement Terra. De toute façon, il y avait fort à parier que les Kuro Yume se moquaient pas mal des explications du Passeur, qui se releva alors.
« Une leçon d’humilité s’impose. Si vous arrivez à prendre mon cristal, vous pourrez passer. Si vous n’y arriverez pas, vous devrez accomplir un service... A moins que vous ne désiriez vendre une partie de votre âme, bien entendu. »
Le Passeur était une créature faite de sable, et les Kuro Yume devaient rapidement comprendre qu’il était difficile de l’affronter dans son élément. Les bombes de sables les gênaient, et, chaque fois qu’ils approchaient du Passeur, ce dernier disparaissait dans d’innombrables grains de sables, réapparaissant bien plus loin, provoquant parfois des espèces de tornades de sables qui frappaient le visage des Kuro Yume. La magie ne pouvait pas l’atteindre, et les coups qu’on parvenait à lui porter disparaissaient dans du sable. Le Passeur finit par réapparaître à côté de Miléna, et une colonne de sable la frappa de plein fouet, la faisant décoller du sol. Il l’attrapa ensuite à la gorge.
« Ta haine et rage... Oui... Oui, je comprends mieux pourquoi l’Ombre t’a envoyé ici... »
Le Passeur avait clairement dominé le combat, aucune attaque ne pouvant l’atteindre. Des tentacules de sables frappaient dans tous les sens, et il arrêta tout.
« Je vais vous laisser passer décida-t-il alors. Mais, si je peux me permettre un simple conseil avant de vous expliquer comment passer... Sachez que la haine est une arme à double tranchant. Ceci dit, le cristal ouvrira la mer en deux. Vous pourrez ainsi traverser le fleuve. De l’autre côté, la Voie commencera. Comme le Guide a du vous l’expliquer, la Voie se compose de plusieurs cercles, ou sentiers. En réalité, il n’y a qu’un seul et long sentier à suivre. Le sentier commence de l’autre côté du fleuve. »
Le Passeur les regarda alors, mais s’attardait surtout sur Miléna. Il brandit alors le cristal, et la mer s’ouvrit en deux, révélant une espèce de long sentier. Le Passeur disparut ensuite pour de bon. Le cristal, comme les Kuro Yume s’en rendraient rapidement compte, permettait d’ouvrir la mer en deux sur une courte distance. En somme, lorsque les trois individus commencèrent à avancer sur le fleuve, l’eau derrière eux se referma, tout comme celle de devant. En somme, une espèce de bouclier sphérique les protégeait, mais ils ne pouvaient qu’avancer en avant.
Le chemin semblait interminable, et, quand l’eau disparut, de manière assez surprenante, les trois Kuro Yume débarquèrent devant une belle forêt ensoleillée. On entendait des oiseaux gazouiller, et on voyait de très beaux arbres. Une impression de paix, de félicité, et de bonheur. Le Guide apparut alors.
« La Voie se compose de quatre zones. Quatre zones, pour quatre Attributs divins : les Sorcières, la Malédiction, la Corruption... Et la Souffrance. Le premier sentier qui s’offre à vous est donc le Sentier des Sorcières. »
Ayant donné ses petites explications, le Guide disparut. Le sentier suivait donc une paisible forêt qui semblait totalement inoffensive... Et on finit par entendre un craquement, suivi d’un cri hystérique, et de pleurs. Un gamin apparut alors à droite de Miléna, la heurtant à la jambe, avant de tomber par terre. L’enfant avait une espèce d’écharde dans le doigt, d’où du sang s’échappait, et il pleurait.
« Je me suis fait mal en grimpant à l’arbre ! Il faut me conduire à la guérisseuse du village ! »