Depuis combien de temps le dieu des océans possédait-il ce phénix ? Il l'ignorait totalement ... Il se souvenait juste que cette créature était un présent de son épouse ... Electre. Son absence commençait à lui peser. Elle était partie, un matin, ne lui indiquant en rien ce qu'elle comptait faire. Attitude qui agaçait le dieu ... Lui devait souvent lui rendre des comptes quant à ses agissements, sous peine de subir des brimades. Thaumas ne craignait pas son épouse, non, mais il n'appréciait pas leurs disputes. Bien que rares, elle étaient cinglantes, et ils en sortaient tous deux affaiblis. Il ne la quitterait jamais, c'était un fait avéré ... Mais il en venait à s'imaginer sans elle. Imaginer une vie loin d'Electre ... A cette seule pensée, son cœur se serra douloureusement. Leur couple devait bien être le seul qui soit heureux dans toute l'Olympe ... Sans doute parce qu'aucun des deux ne briguaient le trône de Zeus, ou parce qu'ils acceptaient l'un et l'autre leurs bêtises mutuelles. Au fond, elle était une personne en qui il pouvait avoir confiance, et réciproquement. Jamais il ne se permettrait d'aimer une autre personne que son épouse ...
Ce phénix servait sûrement à cela, après tout : à rappeler à Thaumas qu'il avait une épouse aimante, et qu'ils formaient un couple incassable. Le dieu attrapa du bout des doigts un verre de vin, le portant à ses lèvres. Et aussitôt, la porte s'ouvrit. Lui qui était assis - voir affalé - sur une méridienne confortable se releva brusquement, fusillant cette inconnue du regard. Quand elle émit le nom du phénix, la créature, installée dans une immense cage dorée, s'agita d'elle-même. Thaumas dévisagea cette jeune femme sans répondre. Que foutait-elle là ? Personne encore n'osait entrer de cette manière dans un temple, et se planter devant une déité puissante. Il la gratifia d'un sourire moqueur, teinté de dédain.
- Dis-donc, ma belle ...
Il fronça les sourcils. Il n'avait pas le ton d'un séducteur comme Apollon, qui apprécie qu'une jeune femme vienne le déranger, mais celui d'un dieu que l'on dérange, agacé.
Comme seule réponse, l'oiseau vint s'approcher de la jeune femme, restant tout de même sagement dans sa cage. Thaumas le surveillait du coin de l'oeil.
- Ce ne sont pas des manières, que de s'introduire ainsi chez les gens.
Il la dévisagea ... De toute évidence, elle était humaine. Une analyse rapide de son aura indiqua au dieu qu'elle fricotait avec les forces occultes. Loin de l'inquiéter, cela l'intriguait. Il était ... amusé. Il reprit un air sérieux, celui d'un ... dieu, quoi.
- Qu'exiges-tu de ce phénix ?