La journée d'O'kaya avait commencée relativement calmement aujourd'hui. Assise à une table du Bismarck, le meilleur restaurant de la cité, la Miqo'te savourait un filet de Dodo, un gros volatil de la région, avec en panorama le port en contre bas de la terrasse. C'était une journée ensoleillée qui s'annonçait, la lumière du soleil se reflétant sur les pierres blanches et le ciel dépourvu du moindre nuage.
O'kaya était ici, à Limsa Lominsa, en mission pour Nexus. Sa patrie et l'île de Vylbrand avaient de forts liens diplomatiques entre elles et, lors d'une de ses visites sur l'île, la reine Ivory avait ressentit ce même lien étrange qui lui permettait de ressentir les "Immortels", dont la Miqo'te faisait elle même partie. Toutefois, Vylbrand était immense et, du fait de la présence de Miqo'tes dans la région, la reine avait estimée que O'kaya serait la plus à même de retrouver sa trace, tout en se dissimulant dans la foule. L'Amirale de Lisma en était arrivée à la même conclusion, et l'avait de fait intégrée à la guilde des surineurs, la cellule secrète de la cité. Après plusieurs semaines de tests et d'entrainement, elle était aujourd'hui un membre à par entière de la guilde.
Néanmoins, elle était de ce fait également attachée à la sécurité de la cité-état, et devait donc enquêter en secret sur ses nombreux problèmes. Toutefois, s'occuper de ce genre de tâches lui permettra par la même occasion de retrouver celui ou celle que la reine avait ressentie en venant ici. Pour l'heure, elle étudiait donc un rapport émanant des Casaques, la milice de la cité. Depuis plusieurs jours, des femmes et des enfants, essentiellement de jeunes filles, étaient portées disparues, sans laisser le moindre indice pour les retrouver. Les autorités locales soupçonnaient des esclavagistes entrés illégalement sur Vylbrand et se cachant quelque part dans l'une des nombreuses grottes de l'île. Ils étaient toutefois peu nombreux pour ratisser la zone, même avec l'aide du Maelestrom, qui patrouillait sur les côtes, et demandaient donc l'aide de sa guilde ainsi que celle des quelques aventuriers de passages. La récompense était tout de même de cinq milles pièces d'or, preuve de l'importance de l'affaire.
C'était toutefois Baderon, gérant du Dauphin noyé - auberge et bar locale - et patron de la guilde des aventuriers de Vylbrand, qui lui avait parlé de l'affaire, le matin même. Bon indic, il avait également mentionné une histoire de vol de vivres dans un petit port sur la côte ouest de l'île. Sans doute les deux affaires étaient-elles liées. Aussi, O'kaya avait-elle dans l'idée de s'y rendre dans un premier temps, avant de pousser plus loin ses recherches... Mais c'était sans compter l'imprévu qui lui tomba dessus avant même qu'elle puisse s'y préparer...