Jouer des jeux de rôle traditionnels par forum, c'est tout à fait possible. J'en ai déjà fait plusieurs, sur des sites dédiés à cela.
Cela ne nécessite pas de structure particulière, même si certains sites proposent des systèmes pour gérer les lancers de dés, fiches de personnage et plateaux de jeu. Le reste (skype, etc) n'est clairement pas indispensable.
Par contre en effet, il faut que le rythme des messages soit constant et relativement rapide. Il est donc nécessaire de disposer de joueurs motivés et disponibles, qui savent dans quoi ils s'engagent. Ne pas hésiter à PNJser/tuer les personnages des joueurs qui tardent à répondre, sinon la partie perd très très rapidement en rythme et ne tient que rarement.
De mon expérience personnelle, je dirais qu'environ 50% de ces parties arrivent à leur terme lorsqu'elles reposent sur un scénario seul. Lorsqu'il s'agit d'une campagne complète, arriver au bout est beaucoup plus rare (5-10% ?).
Si l'on compare une durée de jeu de rôle papier et de jeu de rôle forum... Il faut compter environ 3 ou 4 mois de jeu sur forum pour faire un scénario qui se terminerait en un après-midi sur papier.
Néanmoins, les péripéties, les descriptions et les relations entre les personnages sont en général beaucoup plus développées sur forum (c'est ce qui fait le charme de ce biais).