Des retour sur le jeu par contre ?
TW1 a fait figure d'
outsider quand il est sorti, et je n'en avais personnellement jamais entendu parler avant de lire une petite critique faite sur le jeu par un magazine... En même temps, un RPG polonais, ça fait pas trop vendeur. TW1 n'est pas exempt de défauts, le
gameplay est poussif, les scènes d'action un peu molles, certaines quêtes secondaires sont ces bonnes vieilles quêtes MMO totalement nulles ("
va chercher dix peaux de bêtes"), mais, mis à part ça, le jeu propose un véritable univers cohérent, et a surtout été apprécié pour ça. Le jeu est adapté d'une saga littéraire fantastique qui est extrêmement populaire en Pologne, et le scénario du jeu a d'ailleurs été fait avec l'auteur, Andrzej Sapkowski. Il a développé un univers HF qui se veut assez mâture, où les personnages les plus monstrueux ne sont pas forcément ce que l'on croit, et qui n'a pas grand-chose de manichéen.
Si Sapkowski était né aux États-Unis, je pense qu'il serait aussi connu que Georges R.R. Martin, car les deux œuvres partagent le goût de créer un univers très riche... Le simple fait qu'il ait réussi à faire une saga littéraire en Pologne montre en soi la qualité de cet écrivain, car, initialement, il était simplement cantonné à faire des nouvelles, son éditeur refusant de prendre le risque de faire un roman, en estimant qu'un auteur polonais n'avait aucune chance de se démarquer du lot... Ces nouvelles ont tellement bien marché qu'il a fini par faire une saga en 5 tomes, disponibles en français depuis quelques années, et les jeux vidéos s'inscrivent dans la continuité de la saga. D'ailleurs, en pologne, il y a eu une série TV et plusieurs films à partir des romans.
En somme, tu aimeras "
The Witcher" en fonction de ce que tu recherches. C'est un RPG résolument orienté Solo, et le système est très différent d'un
Elder Scroll ou d'un MMO : pas d'
open world immense avec 50 000 quêtes, mais plusieurs grosses maps assez fermées. Le jeu est surtout apprécié pour son ambiance et son scénario, alors, si tu te moques du scénar' dans un jeu vidéo, c'est possible que TW1 te lasse assez vite.
Pour conclure, il faut quand même que je signale que la popularité du jeu (et de la saga) vient aussi de son studio de développement, CDProjekt, qui s'est démarqué de ses concurrents en optant pour une politique commerciale très proche des joueurs : tous leurs DLC sont gratuits, et ils font un très bon suivi de leurs jeux. TW1 et TW2 ont tous les deux été pourvus d'une "
Enhanced Edition", une sorte d'amélioration globale des jeux à chaque fois, rajoutant de nouvelles quêtes, de nouveaux éléments, améliorant les décors, etc...