Comme plusieurs personnes m'ont demandé ce qu'il valait, et que je viens de le terminer, je vais poster ici, pour éviter de flooder sur l'HP, mon avis sur "
Alien Isolation". De plus, comme je viens récemment de jouer à "
The Evil Within" (TEW), un autre
survival horror sorti à peu près en même temps, à une semaine d'écart. Disons-le d'emblée, j'ai bien aimé les deux, mais ils ont chacun leurs défauts.
Le scénarioSans trop
spoiler, les événements d'"
Alien Isolation" se déroulent quinze ans après le premier film, et cherchent à s'intégrer dans la trame narrative développée par les films. Le jeu nous propose donc d'incarner Amanda Ripley, la fille d'Ellen Ripley, et, si vous avez vu "
Aliens", vous savez déjà ce qui arrive à Amanda. Amanda est une simple ingénieure qui finit par rejoindre une expédition menée par la Weyland-Yutani pour retrouver la boîte noire du
USCSS Nostromo, le vaisseau dans lequel sa mère a disparu il y a quinze ans. La boîte noire se trouve à Sébastopol, une station spatiale qui sera le cœur de l'aventure... Et, en disant ça, je viens de raconter 80% du scénario.
Vous l'aurez compris, le scénar' du jeu tient sur un timbre, et s'accompagne de quelques incohérences, notamment sur le comportement des survivants de la station. En effet, ces derniers, au choix, soit attaqueront automatiquement Ripley, soit se moqueront d'elle, soit la prendront pour une esclave en l'envoyant dans tous les coins de la station suivre des ordres. Cette incohérence est d'autant plus regrettable que le jeu mise beaucoup sur l'ambiance et le réalisme : le HUD est très apuré, l'ambiance sonore est prenante... Mais le scénario est vaseux, ce qui est un peu dommage. Je ne comprends par exemple pas du tout pourquoi certains humains veulent avec acharnement nous tuer. On peut justifier ça dans un jeu comme "
The Last Of Us" dans le sens où il s'agit de se battre pour préserver des ressources, mais, ici, tous les habitants veulent juste survivre... Donc, je ne comprends pas trop pourquoi ils s'entretuent, surtout que le moindre coup de feu est susceptible de faire débarquer l'Alien à toute allure. Et, de fait, certains éléments sont aussi assez spéciaux, comme quand Ripley croise au beau milieu de la base une survivante, mais sans plus s'y intéresser, et sans aucune interaction possible entre les deux personnages.
De manière générale, il est surtout dommage de voir que les rares alliés de Ripley ne serviront à rien. Dans "
The Evil Within", le joueur se retrouve parfois avec des alliés qui l'accompagnent et se battent avec lui. Ici, rien de tout ça : vos alliés restent planqués dans une base, et envoient Amanda à l'autre bout de la station se faire trucider, et se paient même le luxe de l'engueuler quand leurs plans vaseux foirent... Mais bon, c'est un jeu vidéo, donc c'est normal d'avoir des branquignoles comme alliés et des humains complètement cons, alors, même si c'est dommage, ça ne reste qu'un détail assez anecdotique.
Cependant, pour nuancer un peu, le jeu propose parfois quelques bonnes surprises, mais qui sont surtout du gros fanservice... Même si je n'en dirais pas plus ^^
Et, pour comparer avec "
The Evil Within", je dirais donc que, là où le scénario de TEW était peut-être un trop ambitieux et un peu décousu, celui d'"
Alien Isolation", probablement par respect pour les films d'origine,e t par souci de ne pas heurter la trame des deux films, manque clairement d'ambition, et tourne rapidement en rond.
Le gameplayLe
gameplay du jeu est très différent de "
The Evil Within", et se rapproche beaucoup plus de jeux comme "
Amnesia" ou "
Outlast". Dans TEW, on est plus dans une logique inspirée de "
The Last Of Us". Il y a beaucoup d'ennemis, on a des armes, peu de munitions, et on peut, soit les dégommer discrètement par des attaques silencieuses mortelles, soit les latter avec nos armes. La donne est différente dans "
Alien Isolation", où le joueur rencontre trois types d'ennemis :
- Les humains, les ennemis les plus faciles à tuer, les moins fréquents, et dont tous les combats peuvent être d'ailleurs évités ;
- Les synthétiques, des ennemis très résistants qui, quand ils vous poursuivent, ont du mal à vous lâcher. Ils vous trouvent, vous attrapent, et vous secouent comme un prunier. Ce sont plus ou moins les ennemis les plus dangereux du jeu, car ils sont assez nombreux, et, pour les vaincre "facilement", c'est-à-dire sans leur tirer dix balles de pistolet, il faudra utiliser des munitions spéciales, assez rares à trouver ;
- L'Alien, où le combat est assez simple. S'il vous voit, vous avez cinq secondes pour sortir les deux seules armes capables de le repousser. Sinon, vous êtes morts. De plus, s'il vous repère, et si vous le repoussez, vous avez dix ou quinze secondes pour fuir avant qu'il ne retourne à l'assaut. Évidemment, il vous one-shote.
La partie se résume donc globalement à une immense partie de cache-cache entre le joueur et l'Alien, ce dernier étant absolument partout, et susceptible de vous attaquer
n'importe où. Même quand vous consultez un terminal pour lire des documents, il peut débarquer, et vous ouvrir en deux pendant que vous ne voyez rien d'autre que du texte. De même, quand vous utilisez les outils requis pour ouvrir des portes (ce qui prend généralement pas mal de temps, entre 5 à 10 secondes), l'Alien peut débarquer, et vous n'avez plus qu'à recharger. On peut apprécier ça pour le réalisme, ou, comme moi, s'irriter de ces morts inutiles, vu qu'elles surviennent de manière totalement aléatoire, sans qu'on ne puisse rien y faire, puisqu'Amanda est coincée, et met des plombes à réaliser les actions contextuelles et les QTE, bien trop présents par ailleurs dans le jeu.
L'Alien, en revanche, est très bien fait. Il est graphiquement bien réalisé, mais son comportement est élaboré. Concrètement, il ne se résume pas qu'à une succession de scripts et de
jumpscares comme dans un "
Amnesia", et n'a aucun
pattern prédéfini. Autrement dit, il y a énormément d'aléatoire. Si vous n'avez pas de chance, il sera juste derrière une porte que vous venez d'ouvrir, et, si vous en avez, il continuera à rôder dans une zone que vous venez juste de quitter. Le fameux détecteur de mouvements qui apparaît dans "
Aliens", si je ne m'abuse, sera également présent ici, et permet de repérer les ennemis... Sauf quand ils ne bougent pas. Or, il arrive parfois que l'Alien se mette en embuscade dans un conduit, et ne bouge pas du tout... Sauf quand Amanda débarque sous son nez. Et là, c'est le drame !
Le jeu propose également du
craft, avec la possibilité de récupérer des instruments ici et là, et qu'on peut assembler pour faire des objets variés : medkits, bombe sonores, mine IEM, Cocktail Molotov, etc... Personnellement, de tous ces objets, seuls trois d'entre eux m'auront été utiles, mais tout dépend de votre stratégie. Certains objets servent à créer des diversions sonores afin d'attirer les ennemis dans un angle bien précis. Vous pouvez aussi, comme dans "
Outlast", vous cacher dans des placards, notamment si un ennemi vous poursuit. Cependant, à chaque fois que je l'ai fait, l'ennemi finissait toujours par me trouver... Et là, c'est le drame !
Le système de sauvegardes fonctionne de manière totalement manuelle, les
checkpoints ne venant qu'à chaque début de mission. Concrètement, il y a, ici et là, des bornes, et le système est assez vicieux. En effet, les bornes indiquent quand un ennemi est proche... Mais leur détecteur est assez court. De plus, pour sauvegarder, il faut au moins attendre cinq secondes. Il peut ainsi arriver que, pendant ce court laps de temps, l'Alien débarque d'un conduit, et ne vienne vous hacher menu. Ces bornes de sauvegarde sont réparties de manière assez anarchique. Parfois, il y en a deux à cinq mètres de distance ; parfois, on traverse des zones entières sans en trouver une seule. De plus, une fois qu'une borne est utilisée, il faut attendre un certain temps avant qu'elle ne soit de nouveau opérationnelle. Je sais que certaines critiques ont désapprouvé ce système, mais je l'ai trouvé plutôt efficace, car il exacerbe la tension. Quand on doit traverser toute une zone avec l'Alien qui rôde, et qu'on meure à la toute fin, il faut tout se retaper... Ce faisant, c'est tendu, sans pour autant être frustrant, car on a pas 50 zones à refaire non plus.
De manière générale, le jeu est dur, mais la difficulté, chez moi, ne venait pas tant de l'Alien. Au bout de quelques missions, on commence en effet à comprendre que l'éviter n'est pas si difficile que ça, vu que ses déplacements ne respectent aucun ordre, et qu'on peut donc passer, à condition d'être prudents. La véritable difficulté venait plutôt de ces maudits synthétiques, qui, dans la deuxième partie, commencent à devenir très nombreux, et parfois impossibles à passer. Toute la difficulté est alors d'avoir suffisamment de munitions pour pouvoir les repousser. C'est un peu là que j'ai vu la limite du jeu. Il n'y a pas vraiment de combat contre l'Alien, vu qu'on doit toujours fuir, et qu'on ne l'affronte jamais. Ce faisant, il finit presque par devenir une sorte d'élément de décor, car l'essentiel de nos armes sera utilisée contre les autres ennemis du jeu, notamment ces foutus synthétiques... Un peu dommage, vu que l'Alien est quand même l'antagoniste principal. Ceci dit, c'est un point de vue très subjectif. J'ai lu ici et là que beaucoup de gens pensaient l'inverse, et n'arrivaient pas du tout à esquiver l'Alien.
Par ailleurs, il est aussi possible d'utiliser l'Alien dans des situations difficiles, par exemple pour se débarrasser de plusieurs humains. Comme ces derniers sont cons, quand ils voient le joueur, ils lui tirent dessus... Et attirent l'Alien. Ce qui permet de nettoyer la zone, pour peu qu'on soit suffisamment intelligents pour se cacher.
Paradoxalement, j'ai tendance à trouver l'Alien est à la fois sous-exploité, parce qu'on fait toujours la même chose avec lui (et, au bout du'n moment, on finit par se lasser, surtout quand on obtient l'arme qui permet de le repousser), et sur-exploité, parce qu'il est partout, et constitue une technique visant à rallonger artificiellement la durée de vie.
La durée de vieEn mode "
Expert", le jeu a duré 18 heures chez moi. Une très bonne durée de vie, donc, mais qui est atténuée par le fait qu'elle est augmentée artificiellement. En effet, la progression du jeu suit la même logique que "
Batman Arkham Asylum". En somme, le joueur arrive dans une zone-A, mais certaines parties de la zone sont bloquées parce qu'il faut récupérer un item qu'on ne trouvera que dans la zone-F. Dès lors, le jeu propose de faire énormément d'allers-retours, et, et c'est là que le bât blesse, vu que l'Alien continue toujours à traquer le Joueur, on ne peut quasiment jamais courir, sous peine de voir la grosse bestiole traquer et vous hacher menu. Par conséquent, on perd parfois énormément de temps en retraversant à pied des zones larges qu'on a fait trois niveaux auparavant, juste parce qu'il faut revenir en arrière pour avancer.
Par rapport à "
The Evil Within", où je trouve que les niveaux étaient un peu trop diversifiés (ça allait de la crypte souterraine au village hanté en passant par la grosse cité post-apocalyptique), dans "
Alien Isolation", les niveaux sont un peu trop homogènes, et finissent par tous se ressembler un peu. En gros, on finit assez vite par se lasser en comprenant qu'on tourne en rond. Le jeu est affreusement répétitif, le
gfameplay se résumant toujours à une partie de cache-cache, le scénario ne parvenant guère à nous tenir en haleine, et on peut donc bâiller en se retrouvant parfois dans d'interminables couloirs où Amanda est fortement ralentie.
L'atmosphèreC'est pour moi le point fort du jeu : l'atmosphère est très réussie. Malgré tous les désagréments et les défauts du soft, l'ensemble reste très prenant. Le jeu est un immense fanservice, avec des références omniprésentes aux films (surtout les deux premiers), et une ambiance sonore et visuelle très réussie. Il y a beaucoup d'effets de lumière, et énormément d'effets sonores. Que ce soit l'écho des bruits de pas de l'Alien rampant dans les conduits, les bips stridents du détecteur de mouvement nous avertissant d'une présence proche, ou les grognements de l'Alien, l'ambiance sonore rend le jeu extrêmement prenant, ce qui fait qu'on se laisse volontiers porter par le soft.
D'un strict point de vue personnel, j'ai toutefois tendance à trouver le jeu un peu trop soft, pour un
survival horror. Là encore, c'est une question de goût, mais le jeu ne propose absolument aucun gore... Il n'y a rien, à tel point que, si on retirait l'Alien, le jeu pourrait facilement être PEGI +3. Pas une seule goutte de sang, rien de bien viscéral, rien qui ne permette de montrer la sauvagerie brutale dont l'Alien est censé faire preuve. Mis à part quelques rares cadavres de personnes qui se sont suicidées, le jeu est très apuré. Rien à voir avec un "
Outlast" ou un "
Dead Space". Je trouve ça un peu dommage, car on ne voit du coup jamais à quel point l'Alien peut effectivement être très dangereux. Même quand il nous tue, on ne voit rien, mis à part sa grosse tête nous faire un sourire, puis un écran noir... C'est pour moi un peu dommage.
Voilà pour mon avis ! En conclusion, c'est un jeu convenable, sans être excellent. Pour peu que vous ne soyez pas trop exigeants, et que vous aimiez bien la franchise, vous devriez passer un bon moment dessus (enfin, "
bon"... Tout est relatif, vu que vous risquez de finir en pâté pour Xénomorphes). Autant dire que, si vous n'aimez pas les Xénos, ce n'est pas trop la peine de vous lancer dedans. Si ceux qui m'avaient demandé ont des questions, n'hésitez pas à me les poser ^^