Keeshanic : J'ai joué à Dark Soul version PC et Xbox360. Déjà le contenu additionnel (qui se nomme "Prepare To Die Edition") arrivera sur consoles d'ici la fin de l'année en cours. Si tu n'es pas pressé et possède déjà le jeu console tu peux éventuellement attendre.
Par contre sur PC il y a des changements autres que ceux de contenus additionnels. Déjà le jeu a été patché par un Fan nommé Durante -béni soit-il- et la résolution a été drastiquement améliorée. Il faut savoir que la résolution native des consoles actuelle n'est pas en Haute Définition, les images sont étirées pour atteindre un équivalent à la HD mais du coup ça floute l'image. Sur pc la résolutio native est pure HD et le jeu rend très très net, les textures des armures et habits sont alors somptueusement mis en valeur.
De plus un second patch passe le jeu de 30 à 60 Hertz et accroit la fluidité de façon juste bluffante. Les changements sont si flagrant que, ayant passé plus d'un an sur Dark Soul Xbox j'ai tout de même l'impression d'avoir un autre jeu sur PC.
De plus sur pc des moddeurs commencent à changer les textures du jeu pour en faire leurs propres versions custom, donc armures d'Ornstein noire au lieu de bronze/dorée, boucliers redécorés, couleurs des étoffes adaptées à tels ou tels sets...
Le online sur PC souffre par contre des même lacunes que la version console et, pc oblige, on y trouve plus de Cheaters (le cheat pc est plus simple à mettre en place que le cheat console je pense, ceci expliquant cela). Par contre la communauté des "vrais gamers" pvp a déjà relancé des protocoles de jeu pour contrer ces Cheaters (hoster les pvp, lieux vraiment définis comme points de raliement des joueurs honnêtes, mise en place de listes de pseudos Steam etc etc)
Pour résumer si tu te sens d'attendre et si tu trouve que payer 50 balles ne vaut pas un visuel amélioré à l'extrême, ou si ton pc est un peu léger passe ton chemin et attend le DLC sur consoles de salons. Si tu veux investir au contraire fais-le les yeux fermés, c'est du bon ^^
*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*:*
Et maintenant mon Top-5 :
-Shadow Heart 2 (Playstation 2)
Que dire ? Sortit en même temps que Final Fantasy 10, Shadow Heart premier du nom est passé inaperçus au mieux et, au pire, c'est fait brisé par la critique car ses graphismes étaient hideux comparés au blockbuster de Squaresoft. Cependant cette suite de Koudelka (Jeu PS1) brillait et brille encore par ses persos charismatique et son histoire glauque qui louche vers Lovecraft et les Dieux très anciens. Le systéme de jeu original basé sur une roue du jugement qui implique que toutes les actions des combats sont susceptibles de finir en échec ou en réussite critique (attaquer, utiliser un item, lancer une magie etc etc) sera repris dans Shadow Heart 2. Ce jeu arrive alors et DÉFONCE les critiques qui avaient pu frapper son ainé. Beau -bon pas magnifique mais beau quant même- Shadow Heart 2 se paye le luxe d'avoir des persos attachants, variés, de mêler le gore, l'horreur, l'humour, les références culturelles et historiques et une profonde réflexion sur le Mal et le statut d'être humain.
Cette Uchronie de notre monde revisite les évènement conduisant à la première guerre mondiale, les expliquant sous le jour de la magie, des démons et de Yuri Bort Hyuga, le héros le plus désinvolte, amusant, râleur et touchant que j'ai vus dans un RPG.
Si il n'y avait qu'un RPG sur la Play 2 ce serait Shadow Heart 2.
À noter que le troisième opus est pas mal, mais l'histoire est moins bien contée et les persos moins intéressants, ce qui est dommage. L'humour y est aussi moins subtilement dosé, car trop présent mais cela n'engage que moi et mes gouts.
-Guilty Gear XX Accent core + (PS2)
Oui car parfois poser son cerveau sur la table et faire fondre la peau d ses pouces sur une manette peut être agréable. Selon moi ce jeu apporte tout ce que devrait donner un jeu de combat : De la vitesse, une simplicité trompeuse qui fait qu'en appuyant simplement sur les boutons on fait de bons combats mais qu'en s'investissant on fait des combats anthropologiques. Des défis parfois insurmontables qu'on franchit en se sentant valorisé, une punition du spam bouton par l'IA (oui ici répéter le même coup surpuissant en boucle ça ne marche pas).
Des persos variés, de belles images et de la 2D avec des musiques Rock à souhait. Dans mon coeur les jaux de combats c'est Soul Calibur 2 ou 3 pour la 3D et la série des Guilty Gear pour la 2D, le reste est Néant.
-Dark Souls & Demon's Soul (PC PS3 Xbox360)
Ouai je triche j'en mets deux pour un mais j'ai le droit c'est MON top 5.
Et puis quoi qu'on en dise ces jeux sont des frères presque jumeaux. Prennez un A-rpg, mettez-lui des tas d'armes, des tas d'armures, de la Magie et des monstres. Mélangez puis laissez reposer.
Prenez à part un level-design complexe, sans cartes, sans mini-map. Rajoutez de très nombreux fossés mortels et enlevez les rambardes de sécurité. Rajoutez une pincée de réalisme.
Mêlés les deux et regardez ce jeu : Un Action-RPG semi réaliste où, si des monstres éxistent le réalisme ambiant vous impose de vous déplacer lourdement si vous enfiler une armure lourde, ou les armes massives sont plus lentes que les légères et où 5 coups (si vous êtes TRÈS chanceux) suffisent à n'importe quel ennemis pour vous tuer, car ce sont des MONSTRES et vous un HUMAIN.
Là dessus rajoutez un univers au look de DarkFantasy de folie, de la détresse, des PNJs amicaux mais qui pour certains vous trahirons ou vous forcerons à les tuer alors même qu'ils vous étaient utiles. Rajoutez aussi de la folie, de la joie, des boss non pas Charismatique, ce serait réducteur, mais Mémorables par leur taille, leur aspect, leur pattern d'attaques, leur coté vicieux... leur façon de les battre sans trop galérer -car ici tous ont un point faible ou un élément qui permets de les vaincre plus facilement que juste ne leur fonçant dedans- et voilà les Joux estampillés "-souls"
À noter que Démon Souls Brille par ses personnages plus étoffés (PNJ) et son système moins permissifs concernant les échecs.
Dark Souls lui est plus beau, mieux finit que son petit frère mais certains pnj ne sont pas assez creusés face à ceux de Démon Souls.
Mais dans les deux cas quel joie de revivre le "Die and Retry" rien que ces deux vidéos me font frissonner et font vibrer un truc en moi, merde !
http://www.youtube.com/watch?v=QNpLhv21BS0http://www.youtube.com/watch?v=93LFz_j5fQA&feature=relmfu-Vampire the Masquerade Bloodline (PC)
Qui aime les Vampires devrait aimer ce jeu PC.
Long, complet, avec pleins de PNJs, de blabla, de façons de séduire, intimider les autres dans les dialogues, avec des Vampires, des vrais, des puissants, des fous, des timides, des moches, des sexys à se damner. Avec de la politique, avec des obligations... avec un monde de la Nuit complêt et logique ou vous, pauvre pion à peine mordu, vous allez devoir vous imposer et trouver votre place sous peine de subbir une seconde morts plus définitive que la première.
Excellent jeu d'aventure et d'exploration où on peut tout aussi bien arriver hache à la main que mitraillette en bandoulière ou à se faufiler aussi furtivement qu'un pet sous une couette lors de la première folle nuit avec notre nouvelles conquête de la soirée.
Ambiance Mature et sale, persos crédibles, moi j'accroche sec.
-Grandia (PS1)
Lassé des Final Fantasy... de leur univers Dramatique ? De leurs Sérieux ? Tentez Grandia, un purée de vent de Fraicheur dans les RPG Japonais parvenus jusque nous, pauvre européens.
L'histoire de Justin un Wannabe Aventurier qui veut suivre les traces de son père. Un cliché vus et revus à base de destin, d'héritage, de peuples oubliés mais surtout, SURTOUT des graphismes frais, colorés, des persos adorables, de l'humour, un système de combat et d'évolution sympathique et une histoire légère.
Difficile de dire pourquoi je l'aime tant, si ce n'est qu'il est Frais et différent. Essaye-le, laissez-lui une chance.
Sinon j'en ai oublié, volontairement car d'autres en ont déjà parlés (dont Uma Shura mais ça fait longtemps que je sais qu'elle a des très bons gouts) mieux que moi.
En vrac : Drakengard 1 et 2 ; Nier ; Portal 2 ; Deus Ex Human Revolution ; Skyrim ; Fallout 3 et New Vegas ; Rage ; Saint Row 3 pour son délire ambiant et son gameplay jouissif ; Borderland et Borderland 2 ; The Witcher ; Diablo 3 à qui ont peut reprocher énormément mais pas d'être mauvais en lui-même.
Et j'en oublie des tonnes.
Et pour Zenoriel : Si Kaine est bien une Futa ou assimilée, elle a un pénis c'est un fait et si tu fouille un peu ça a fait grosse polémique lors de la sortie du jeu -et même avant dès que la chose fut annoncée-
C'est pour ça que, perso, j'ai louché vers Nier car bon sang un jeu qui balance un tel perso sur le devant de scène c'est si RARE. Qui s'amuse à faire baver le joueur puis à lui dire "ha au fait la nana que tu reluque bah c'est un homme au fait" ça mérite qu'on se penche dessus.
Surtout quant on se rend compte que au delà de ce doux parfum de scandale on a un jeu intelligent qui joue sur les sentiments du joueur. Et moi j'aime les jeux qui soit nous font des clins d’œil soient nous choppent par le col pour nous gifler à tours de bras. Je me sens moins passif, plus intelligent et plus impliqué de devoir réfléchir même une fois la manette lâchée ^^