Ahah !
J'ai voulu mettre Drakengard aussi, mais il serait entré dans un top 10 plutot que 5... Dark Souls étant 5 ex-eco avec Baldur's Gate.
Bref, Drakengard c'est bon.
Point de vue gameplay, c'est vieux... un des précurseurs du Beat em all, avec des phases de vol à dos de dragon. Pas le plus beau, pas le plus riche en gameplay, mais certainement l'un des meilleurs scénarios que j'ai pu trouver. Ici aussi, les persos sont tous timbrés à leur façon. Caim, le héros, est une espèce de brute enragée incapable à calmer. Avec lui, un aveugle pédophile dépressif, un gamin immortel rêveur, une folle furieuse tueuse d'enfants, un prêtre couard et sans cheveux...
Le tout dans une ambiance apocalyptique et défaitiste.
Le vrai moment glauque ?
Quand des bébés géants avec des ailes d'électricité te grognent dessus et essaient de te bouffer.
Et un autre qui entrerait dans un top 10, la suite chronologique de Drakengard (qui reprend très exactement la fin de l'avion), dernier jeu fait par cette boite, avant qu'elle n'ai mis la clef sous la porte, fondue dans Square Enix à cause des trop faibles ventes, elles même causées par tous ces critiques du jeux video qui sont, pour la plupart, vendus aux blockbusters...
Bref.
NieR, un jeu pas le plus beau (même si c'est plus que correcte, faut croire que seul la perfection est digne), un gameplay efficace façon A-RPG et, une fois encore, un scénario aux petits oignons. Le jeu qui a réussi à éveiller en moi le plus de sentiments différents. Espoir, désespoir, haine, incrédulité, tristesse... L'OST est tout simplement divin et, en prime, les compagnons sont eux aussi une belle bande bizarres.
Mention spéciale pour Kainé, le perso qui à lui seul devrait vous pousser à y jouer :
http://www.youtube.com/watch?v=P8XTbluLDyELa première phase, vous entendez Kainé qui fait ce qu'elle sait faire le mieux, jurer comme une charetière. Elle se bat bien, aussi... et puis, c'est une futanari, dans un jeu qui n'a rien, mais alors rien du tout de hentai. Element qu'ils ont cru bon de passer sous silence dans la version européenne, alors même que ça a une très grande importance pour l'histoire du personnage (rejet des autres, de la différence, toussa).
Ah oué.
Aussi, quand vous finissez le jeux une fois, continuez à jouer... ne serait ce que par ce qu'à partir de ce moment là, vous commencez à comprendre ce que disent les méchants.
@Zénoriel => En ce qui concerne la variation... les seuls types de jeux que je n'aime pas sont les jeux sportifs. Course auto, surf, foot, etc. J'ai aussi une préférence pour les RPGs et, dans l'ensemble, jeux avec un scénario et/ou une bonne ambiance.
Mais sinon, je juge un jeu au cas par cas ^^
EDIT : Et d'ailleurs, que tu n'ai joué à aucun de ces jeux est un crime grave, tu mériterais le fouet, au minimum... mais tu peux toujours y jouer pour te rattraper.