21h34
Bah, t'as été extrait de chez toi, tu es coincé sur un bateau dans des conditions assez déplorables, puis vient un bateau de pirates qui te propose de les rejoindre, sachant que leur système est quand même mieux que celui sous lequel on te forçait à vivre. Tu as le choix entre ça, la vie de merde sur le bateau habituel si les pirates n'exécutent pas tous ceux qui refusent ou la mort s'ils te tuent, sachant de toute façon que la vie en mer est risquée entre les maladies, les accidents, les naufrages et les morts violentes...
D'accord, je ne suis pas du genre à soutenir l'idée que les conditions sociales justifient de passer de l'autre côté de la loi et de sombrer dans la délinquance et la criminalité, qui sont pour moi des voies de facilité, mais là... Les gars avaient peu de chances de revoir leurs foyers et étaient à peine mieux lotis que des esclaves. Quand un système géré par des criminels est plus égalitaire que ça, il n'est guère surprenant que certains fassent ce choix... C'est limite du bon sens et de l'instinct de survie à ce stade.
Bon, certains ont fait ce choix par simple appât du gain et par "facilité" et les pirates restent de sales types, mais est-ce que certains ont vraiment eu le choix ? À leur place, je ne sais pas ce que j'aurais fait...