une guerre avait éclaté
Je ne pense pas qu'une guerre a "éclaté".
Depuis des mois, j'entends dire, à droite et à gauche, qu'il y a des problèmes avec le Staff. Qu'il y aurait un Modérateur tyrannique et d'autres, apathiques, qui le laissent faire. Récemment, ces problèmes se sont cristallisées et intensifiées, mais ce problème de communication, il existe depuis des mois. Il est entre les membres du Staff, mais aussi entre le Staff et le forum. Un bon exemple, qui l'illustre plutôt bien, est le fait que, quand j'ai demandé la permission de jouer la Reine de Nexus, on m'a dit que le compte avait été repris... Or, si on lit la FAQ, on constate, en Mai 2012, que Sandji avait indiqué que ce compte était libre. Donc, pour moi, il y a un problème au sein du Staff, oui, mais qui impacte aussi sur le forum.
Et la résolution de ce problème n'appelle pas à des commentaires larmoyants ou à des appels à la rébellion. C'est exagéré, c'est vouloir éteindre un feu de cheminée en déployant un Canadair. Il y a pour moi un problème, mais il peut se résoudre très simplement.
Ce titre, "De l'avenir de LGJ", c'est du bullshit pur et dur.
Parmi les éléments qui ont "fuité", il y avait la hantise de certains Modérateurs que le forum ne ferme. Ce n'est pas moi qui le dit. Après, mon titre se veut par lui-même "grandiloquent", afin d'amener les membres à participer.
Ensuite, j'ai aussi quand même appelé à une certaine forme de maturité, ou, à tout le moins, de retenue dans vos propos. Parler d'une "
purge" du Staff, c'est exagéré. Parler d'une "
guerre", ça l'est tout autant. N'échauffons pas inutilement les esprits.
L'idée n'est pas de tirer à boulets rouges sur le Staff, de dire que ce n'est qu'un troupeau de branquignoles (qui suis-je, pour oser dire ça ? Comme je l'ai dit, chacun a ses défauts et ses qualités), mais simplement de crever l'abcès en mettant à plat les problèmes qui se posent depuis des mois... Et qui ne concernent pas que le Staff, puisque j'y ai eu personnellement droit, alors que je ne fais pas partie de ce dernier. Pour moi, il y a un problème dans ce forum, il existe depuis des mois, il est latent, il déclenche la paranoïa de certains (et même la mienne, par moments), mais il n'appelle pas à une division profonde du forum, simplement à rectifier quelques lacunes. C'est un petit problème, mais, plus ça passe, et plus ça s'envenime. Pour moi, il me semblait nécessaire de faire un topic là-dessus, pour éviter que chacun continue à se monter le bourrichon de son côté, au risque que ça dérape encore plus. Dans un monde idéal, ce topic n'aurait jamais du voir le jour ; mais, sachant que certains étaient favorables à l'idée d'un "
front commun", pour reprendre leur propre expression, je pense que cette solution alternative est le meilleur moyen de rapprocher le Staff du forum.
Si, après, vous estimez qu'il n'y a pas de problèmes, que la communication n'est pas défaillante, c'est votre droit. Vous avez le droit de le dire, mais d'autres ont un avis différent. Et, si vous avez des critiques à formuler, faites-le, mais avec, je vous en prie, la tempérance qui sied à des personnes responsables et adultes.