Lorsqu’Ashley annonça que les deux femmes étaient « en état d’arrestation », la tension grossit encore de quelques crans dans le wagon. Les soldats s’étaient relevés, et Nika avait inconsciemment porté la main à son arme, lorsqu’elle entendit la voix de Rinako, sèche et autoritaire, qui lui attrapait le poignet :
« Range ton arme ! »
Surpris, Nika tourna la tête vers elle. Il fut une époque où c’était elle qui aurait prononcé cet ordre. Nika comprit que Rinako avait un plan, une stratégie quelconque, et elle relâcha la main de la crosse de son arme. Rozalia, elle, n’avait pas bougé. Bras croisés, elle fixait le Lieutenant, comme si elle faisait face à la crise d’une gamine. Rinako parla alors, inventant l’un des plus gros mensonges que Rozalia ait entendue depuis quelques mois. Une histoire comme quoi elles seraient toutes les trois des agents répondant d’une autre hiérarchie, en mission secrète. Dit comme ça, c’était excitant, et Rozalia resta silencieuse, tout comme Nika.
Après l’évocation de Recon, il y eut un instant de flottement. Ashley jaugeait Rinako du regard, et finit par ranger son arme.
« Soldats, sortez de ce wagon glissa-t-elle alors à ses armes.
- Mais, Lieutenant... tenta de protester l’un des hommes.
- C’est un ordre ! »
Surpris, les soldats obtempérèrent, et les laissèrent seules.
*C’est l’heure de la partouze ?* faillit demander Nika.
Cette réflexion ne traversa jamais ses lèvres. Ashley attendit que les hommes s’éloignent, et croisa les bras en regardant la magicienne celkhane.
« Vous êtes talentueuse, Sergent. Votre histoire était convaincante, mais vous avez encore besoin d’expérience pour savoir mentir comme il le faut. Je suis convaincue que, si je disais à votre Conseil que vous vous trouvez au milieu d’une horde formienne, les Celkhanes nous ordonneraient de vous rapatrier sur Caelestis, plutôt que de vous perdre. »
Rozalia se rappelait que Rinako lui avait dit qu’elle n’était pas là en mission officielle, mais avait rejoint le mouvement. Les Celkhanes utilisant la magie à ce niveau étaient bien trop rares pour qu’on les laisse courir dans la liberté. Rinako avait sûrement eu une période de permission, qu’elle avait décidé de tirer à profit en allant massacrer du Formien. Nika se fit également la même réflexion, ce qui l’amena à dire à voix basse :
« Il faut vraiment qu’on se fasse une cuite, un de ces quatre... »
Ashley la regarda en haussant un sourcil interrogateur, et décida manifestement de ne pas tenir compte de cette remarque, puisqu’elle enchaîna en parlant d’autre chose :
« A ma connaissance, les Formiens n’ont pas le pouvoir de conditionner nos esprits. Or, Recon a toujours été un excellent soldat. Je ne peux toutefois pas me fonder sur des allégations et des suppositions. Bien des choses peuvent expliquer pourquoi les Formiens n’ont pas attaqué Recon, et qu’elle soit leur alliée est la dernière de ces hypothèses envisageables. »
Williams semblait aussi têtue qu’une mule, et Rozalia se décolla du mur, commençant à marcher au milieu du wagon.
« J’ignore quelles sont les motivations de ce Mastermind, et, à dire vrai, je ne pensais même pas qu’il était impliqué. C’est Nika qui avait des doutes. »
Les regards convergèrent alors vers l’intéressée, qui remettait ses lunettes en place. Elle avait caressé les branches, envoyant en toute discrétion un signal vers leur base. Ashley se retourna vers Nika, et lui posa donc une question assez logique :
« Et sur quoi vos doutes se fondaient ? »
Nika regarda à tour de rôle les trois femmes, comme si elle réfléchissait à sa réponse, avant de tout simplement avancer :
« Sur les informations que nous avons recueilli, tout simplement. Les données concernant les Formiens ont été analysées, et montraient que Mastermind s’intéressait beaucoup à tout ce qui traite de l’hypnose, du conditionnement mental, de la télékinésie...
- ...Ou, plus simplement, du lien qui unit l’Overmind à la Fourmilière Galactique... »
Une nouvelle voix venait de jaillir du corps de Nika, faisant froncer les sourcils d’Ashley. Soupirant, Nika caressa à nouveau ses branches, afin d’amplifier la portée du signal. La voix était crachotée.
« Je vois... Vos lunettes ne sont pas là pour votre vue... nota Ashley.
- Je suis Brainstorm. Rassurez-vous, je ne suis pas une IA, mais une humaine qui s’adresse à vous depuis des centaines de kilomètres par le biais de ces lunettes spéciales. J’espère que la qualité du son n’est pas trop mauvaise, le signal n’est vraiment pas fameux... »
Ashley grogna, ne pouvant s’empêcher de la railler :
« Brainstorm, Mastermind... Mais quel est celui qui est chargé de vous trouver des surnoms ?
- Moi, lança Nika en levant la main.
- Pourquoi ça ne me surprend pas ?! »
Nika ne répondit pas, et ce fut Ryouka, alias Brainstorm, qui parla, revenant au sujet. Le temps commençait à leur manquer. Le train approchait du bunker, et il valait mieux réussir à convaincre Ashley. Rozalia n’avait nullement envie de finir en prison.
« C’est moi qui ait analysé les données récupérées dans la base souterraine. A vrai dire, je continue encore à les analyser. Elles sont cryptées, complexes, et surtout volumineuses...
- Viens-en aux faits la coupa Nika.
- Les... ? Ah oui, oui, bien sûr ! Les faits ! Et bien, j’ai découvert que Mastermind s’intéressait de très près à la Fourmilière, aux Formiens, et à la manière dont l’Overmind dirigeait une si grande structure. Ce lien psychique fascinait notre homme, et il avait lu tous les livres traitant de la question.
- Et ? » demanda Ashley, impatiente.
Rozalia songeait qu’Ashley et Nika se ressemblaient au moins sur un point : les divagations de Ryouka, son habitude à faire des digressions, leur tapait tous les deux sur le système. Oui, il y avait entre elles un certain nombre de points communs. Plus Rozalia y réfléchissait, et plus cette évidence s’imposait à elle.
« Mastermind désire détruire Tekhos. J’aimerais me dire que c’est par pure haine envers la société tekhane, parce qu’il est un homme et ce genre de choses, mais je crois que ses motivations sont encore plus complexes. Le complot ashnardo-tekhan était son plan A ; je pense que les Formiens sont une espèce de plan B. Son objectif est de supplanter l’Overmind, de prendre sa place, et d’envoyer l’intégralité de la Fourmilière attaquer Tekhos. »
Un silence de marbre s’abattit suite à cette révélation. Ashley fut la première à parler :
« C’est ridicule, aucun humain ne peut...
- J’ai de grands doutes sur la dimension humaine de Mastermind. J’ignore ce qu’il est, mais je suis maintenant plus ou moins convaincue que ses capacités sont trop élevées pour qu’il soit originaire de Terra.
- Alors quoi ? C’est un Formien ?
- Non plus. Mais l’existence de la Fourmilière nous démontre que nous ne sommes pas seules dans la Galaxie. Nous ignorons quasiment tout de la Fourmilière : sa composition exacte, et, surtout, son point d’origine. Il n’est pas impossible de penser que la Fourmilière ne soit qu’un avant-poste d’un Empire galactique avancé qui a été envoyé sur Terra pour la coloniser en quelques mois.
- Vous voulez dire que Mastermind serait une sorte de successeur à l’Overmind ? C’est du grand délire !
- J’ai d’autres théories, mais, ce dont je suis sûre, c’est de ce qu’il veut faire. Ses motivations, en revanche, ne sont écrites nulle part. Mastermind se trouve dans la Fourmilière, et il se fait passer pour un Annexien. Il a attaqué Tekhos pour bien des raisons : vérifier la solidité de son lien pour commencer, mais aussi pour impressionner le reste de la Fourmilière. Il est comme un virus, et il est probable qu’il a conditionné Recon pour les mêmes raisons. S’il a réussi à conditionner l’esprit aussi inébranlable de cette femme, alors il est capable de manipuler n’importe qui. Pensez au nombre élevé de Tekhanes qui sont, chaque année, capturées par la Fourmilière. Pensez à ces Formiens neutres qui viennent dans Tekhos. Chacun d’eux est potentiellement un traître, probablement sans même le savoir. »
La perspective semblait légèrement paranoïaque. Ashley posa alors une autre question :
« Le conditionnement... Comment s’y prend-il ?
- Les esclavagistes ont des méthodes primitives pour conditionner et dresser leurs esclaves. Ils cherchent à annihiler leur volonté, à en faire des loques humaines. Mastermind s’y prend différemment. Comme vous le savez, la plupart des activités centrales de notre esprit sont inconscientes. Mastermind est sur ce point un génie effrayant. Il plonge ses victimes dans une espèce de coma prolongée, et s’infiltre dans les profondeurs de leur inconscient. Néanmoins, Recon est un prototype. Jamais il n’avait auparavant essayé à ce point de modifier les pensées d’un individu.
- Soit... Alors, tout ça, c’est de la faute de Recon...
- Pas uniquement. L’armée tekhane n’était pas totalement ignorante, et les Formiens que Killer Boom a trouvé dans le complexe scientifique du bunker signifie que vos supérieurs savent qu’il se passe quelque chose d’anormal dans la Fourmilière. Peut-être devriez-vous leur parler pour obtenir des informations supplémentaires... Dans tous les cas de figures, ces Formiens capturés l’ont été volontairement, et ont permis à Mastermind de voir l’intérieur des bunkers, les défenses, les installations. »
Ashley eut un nouveau soupir. Tout reposait sur elle. Ferait-elle confiance aux explications tortueuses de Ryouka ? Elle secoua la tête, puis haussa les épaules.
« Votre histoire est délirante, mais certains faits sont indiscutables. Que ce soit clair : je ne vous fais nullement confiance. Mais il y a effectivement des trucs louches. Je ne promets rien, mais je vais essayer d’obtenir des informations. En attendant, vous êtes toutes les deux sous l’autorité, et sous la responsabilité du Sergent Yukimitsu. »
Un retournement de situation inattendu. Ashley se retourna vers Rinako.
« Nous jouons gros. Ce que je fais est passible de la cour martiale, mais j’ai besoin d’en savoir plus avant de savoir si je dois appeler vos supérieures pour qu’elles vous rapatrient, ou vous faire confiance. Pour l’heure, vous resterez avec moi. Si vous faites un seul truc suspect, vous finissez en cellule. Compris ?! »