Qu'est-ce qui a bien pu arriver à la saga des Silent Hill pour qu'il y ait moins d'engouement pour la série par rapport à avant ?
Vu le tollé qu'a provoqué l'annulation de "
Silent Hills" auprès de la communauté, je serais plus réservé quant à ce manque d'engouement
Ce qui est sûr, c'est que la licence a moins bien vieilli que RE. Les derniers opus sortis n'ont pas vraiment marqué les esprits, même si je ne les trouve pas si mauvais que ça... Pour ceux auxquels j'ai joué, en tout cas, c'est-à-dire "
Homecoming", qui avait tout de même quelques qualités.
Enfin, de manière plus générale, le genre du
survival horror est un peu en crise depuis quelques années, et oscille entre deux tendances : l'
action horror à la RE ou à la "
Dead Space", le pur
survival où on a pas d'armes et où ça se résume à un train-fantôme avec un
gameplay minimaliste, comme "
Amnesia" ou "
Outlast", et quelques jeux qui tentent de faire un mix' des deux, comme "
The Evil Within". Le fait est que c'est assez difficile de faire peur maintenant, vu qu'on a eu droit à pas mal de trucs, et que, si les premiers RE ont marché, c'est parce qu'ils apportaient un vent de nouveauté qu'on ne retrouve plus forcément maintenant. Néanmoins, il existe encore des jeux d'horreur qui sont très bons. "
Alien Isolation" avait plein de qualités, et "
The Evil Within" est également un superbe jeu.
Pour en revenir à SH, j'ai un peu l'impression que les développeurs ne savent pas trop comment faire, qu'ils n'ont pas envie de partir dans l'
action horror comme RE, mais il faut reconnaître qu'il est assez difficile de renouveler une licence si on n'approfondit pas le
gameplay. Je pense cependant que l'univers de SH n'a pas encore exploité tout son plein potentiel, et qu'il existe plein de pistes possibles pour de prochains opus. Vu que l'action du jeu se situe dans un endroit très précis (la ville de Silent Hill et sa région), on pourrait tout à fait envisager un véritable
open world, en s'éloignant du dirigisme qui est pour l'heure extrêmement lié aux
survival... Mais bon, ça reste pour l'heure du domaine du prospectif, mais je suis convaincu que la licence SH peut encore être exploitée.