Ben, perso, j'ai pas tout lu, parce que j'ai la flemme monumentale, et que je ne suis pas super fan des Zelda sur consoles de salon (Wind Waker étant une exception) et que les opus DS (Ok, au moins Phantom Hourglass, j'ai pas fait les autres) sont chiatiques.
Quand on vous dit Zelda, vous pensez à quoi ? A un jeune homme, d'abord. Link. Un habit vert. Eventuellement, Epona. Eventuellement, oui, une princesse Zelda. Eventuellement, un méchant, Ganondorf. Quand on parle de Zelda, on pense aventure, épée, donjons. Zelda, c'est quand même la préquelle des jeux de rôle, mais sans ce côté contraignant d'XP, de choix d'armes, etc. Vous avez un perso, vous avez une arme, vous gagnez des équipements pour avancer dans votre quête... C'est ça, Zelda.
Quand on parle de Zelda, vous imaginez une aventure des plus basiques. Village, Donjon, Item, Boss. Quête annexe. Village, Donjon, Item, Boss. Etc, etc.
Prenons d'autres exemples. Quand vous voulez jouer à Silent Hill, cherchez vous un ciel lumineux, des parterres de fleurs jaunes, des gens joyeux ? Non, vous cherchez le frisson, la peur, le stress. Quand vous jouez à un CoD, vous cherchez à buter de l'adversaire. Quand vous jouez à Tétris, vous voulez du casse briques.
Je comprends l'intention de vouloir un jeu plus mature. Ce n'est pas pour Zelda, pas de la façon dont vous l'imaginez. Même si, quand tu regardes bien, certains titres sont quand même plus matures que l'aspect "enfantin" laisse paraitre. Avez vous joué à "Link's Awakening" au moins une fois dans votre vie ? Cet opus est mon préféré, c'est un véritable bijou ! Tu veux du mature ? Prend celui la : pas de Zelda, pas de Ganondorf, juste un Link qui veut rejoindre son monde... Mais à quel prix ? Twilight Princess ? Zelda a quand même abandonné son royaume, et l'a laissé aux prises du monde du Crépuscule (de ce que j'ai vu.) Tu veux de la maturité ? imagine le courage, et la lâcheté, qu'il a fallu à cette gourde pour le faire, les retombées, la psychologie, tout ce que tu veux. C'est des "détails" qui passent au dessus de la tronche d'un gosse qui veut juste se farcir le méchant boss de fin.
Link n'a pas à être accompagné en plus. Zelda, le jeu, tourne autour de la triforce, du chiffre trois dans toute sa symbolique et son équilibre. Il y a Zelda, la lumière, Ganon, les ténèbres, et Link, le neutre. Rajoute un pote à Link, et on passe à quatre. Ca déséquilibre tout. De nouveaux équipements ? Mais bien entendu ! Pourquoi se contenter d'EXCALIBUR quand on peut avoir un couteau à steak qui permet des attaques furtives ?
J'aimerai revenir sur un autre point, à présent : Nintendo qui se veut familial et tout public. Une image erronées qui leur colle à la peau depuis presque toujours. Nintendo n'est pas pour toute la famille, ou pour les joueurs occasionnels. Franchement, on va me faire croire qu'une famille lambda, absolument pas habituée à jouée, peut finir un Mario, jeu de plateforme parmi les plus difficiles ? Certes, la Wii, et la DS sont de bonnes consoles qui sont archi sous exploitées pour satisfaire ce "tout public" par des applications ( des "jeux" ) à leur niveau, d'une pauvreté et d'un niveau ultra naze. D'un côté, depuis la N64, les consoles Nintendo ne sont qu'une console d'appoint, qui accompagnent celles des concurrents. Avoir, actuellement, un duo PS3 / Xbox 360 est nul, puisque tu retrouves vaguement la même chose sur les deux. Avoir PS3 / Wii ou Xbox 360 / Wii permet déjà un plus grand panel de jeux différents.
Désolée si je suis hors sujet, mais j'avais vraiment pas envie de reprendre les points, chacun leur tour. D'autres l'ont fait avant moi, je pense pas avoir quoi que ce soit à y ajouter x)