Véritable machine de guerre futuriste, Rachel constituait l’ultime ligne de défense. L’Ultronbuster était une machine de guerre futuriste, dans laquelle la Résistance avait lancé ses ultimes ressources. Rachel devait bien admettre que cette arme de combat, reposant sur les anciens modèles d’Hulkbuster, était encore plus efficace que dans les simulations. Elle balança une pluie de missiles vers les positions ennemies, tout en se demandant pourquoi Ultropolis ne les annihilait pas. Elle savait de quoi les armes plasmiques et les tourelles d’Ultron étaient capables. Il avait largement l’occasion de les supprimer définitivement par un tir semi-nucléaire. Pour autant, il ne faisait rien, se contentant d’envoyer son armée. Le faisait-il par fierté ? Aussi robotique et informatique soit-il, Ultron avait des facettes humaines. Le choix qu’il soumettait aux humains, celui de se rendre ou de vaincre, en était l’illustration typique. L’informatique n’aimait pas les choix, car un choix était contraire à la logique. Dans un raisonnement scientifique purement logique, la place du hasard et des options étaient fortement limitées. Si Ultron faisait ça, c’était bien parce que, en lui, il y avait quelque chose d’
humain... Alors, voulait-il juste jouer avec eux ? Leur offrir d’ultimes chances de survie avant de définitivement les éradiquer ? Ou est-ce qu’il était tout simplement arrogant ? Une arrogance qui provoquerait sa perte...
Des voyants rouges s’allumaient dans l’armure de Rachel. Plusieurs de ses canons auxiliaires étaient à sec, et les tirs plasmiques des Ultronbots ainsi que des autres robots constituant l’armée d’Ultron avaient affaibli son armure. Ultron s’adaptait et évoluait en fonction de toutes les menaces auxquelles il était confronté. Face aux Ultronbusters, il aurait développé des Androïdes encore plus puissants que les super-Ultron. La force, la manière dont l’humanité avait toujours réagi face aux menaces et aux guerres, était totalement inutile ici. Plus les armes employées étaient puissantes, et plus Ultron réagissait en conséquence.
Toute la ville était en feu. Partout où le regard de Rachel se posait, elle ne voyait que des gravats, des flammes gigantesques, des cadavres déchiquetés, des poussières robotiques qui se reconstituaient, des explosions, des tirs, et des hurlements. Drake réussit à les rejoindre à l’aide de ses armures, et se dépêcha d’écarter Lane.
«
Que fait Batman ? On ne peut plus tenir ! » vociférait ce dernier.
Rachel n’avait pas la réponse à cette question. Un super-Ultron débarqua devant elle. Faisant plus de deux mètres de haut, ses six bras articulés, lui donnant quelque chose d’arachnéen, crachèrent des rayons énergétiques qui frappèrent le torse de l’armure. Rachel transféra toute son énergie vers le propulseur central de sa propre armure. Reposant sur le modèle ancestral de Tony Stark, elle disposait d’un générateur central, et, en amplifiant l’énergie... Un rayon bleu fusa, et atteignit la tête du super-Ultron, la faisant exploser. Les rayons se calmèrent, et Rachel en profita pour concentrer son canon à particules, et envoya son propre tir, provoquant une nouvelle explosion qui vaporisa le monstre mécanique.
Elle se retourna alors en entendant une alerte, et sentit son cœur se décomposer en voyant Drake. Un Androïde était là, et avait atteint la jambe robotique, la faisant fondre, puis Rachel vit, impuissante, l’Ultronbot atteindre son estomac. Son ordinateur de bord, qui analysait en temps réel l’état de santé des autres, cibla Drake en indiquant un «
CRITIQUE » qui semblait forgé en lettres de sang.
«
DRAKE ! »
Rachel bondit en avant, et son bras se transforma en une sorte d’épée énergétique qu’elle utilisa pour combattre l’Ultronbot. Avec sa main valide, elle le repoussa. Drake gisait sur le sol, et Lane se pencha vers lui, tandis que, dans le ciel, Prime venait d’arriver.
«
’Ne me fais pas le coup de crever maintenant, fils ! »
Rachel découpa l’Ultronbot en deux, puis un tir d’énergie l’explosa à nouveau. Elle se retourna ensuite vers Drake quand leur atout majeur s’écrasa sur le sol. Encore une fois, les capteurs d’Iron Girl lui annoncèrent une mauvaise nouvelle, en montrant que la force surnaturelle dont Prime faisait preuve n’était plus.
Ultropolis, quant à elle, s’était lentement déplacée, et l’immense ouverture bleue se tenait maintenant juste au-dessus de Central Park. C’était de cette manière que
leur Sentinel Prime avait été tué, l’arme majeure d’Ultron, un immense canon à énergie ayant différents propriétés. Il avait ravagé des villes entières avec sa forteresse volant, en utilisant un canon magnétique global qui avait pulvérisé des immeubles entiers en attirant tout ce qui était en acier, avant de le relâcher sur le sol.
D’autres Ultronbots jaillirent, et Rachel les cibla... Quand tous ses capteurs se concentrèrent sur une seule cible, qui descendait lentement au milieu des autres.
«
Non... C’est lui ! »
Tout autour d’eux, les Ultronbots étaient là, formant une assemblée compacte s’étalant sur tout Central Park, ainsi que dans les hauteurs. Tout espoir semblait bel et bien perdu, et, en hauteur, Ultron avait déployé ses Ultronbots d’élite : les
Golden Ultron, des versions dorées d’Ultron utilisant des projecteurs pour éclairer Bethesda Terrace... Mais tous n’étaient que du menu fretin par rapport à la forme qui approchait d’eux.
L’Ultime Ultron.
«
Les théories étaient bonnes... Ce mégalomane a constitué un corps qui lui est propre, et depuis lequel il commande aux autres. »
Un halo d’énergie rouge entourait Ultron-Suprême quand il se posa sur le sol, près de la fontaine ravagée :
Ultron-S ne tarda pas à s’exprimer, tandis que, dans son dos, le rang des Ultronbots s’écartait progressivement :
«
Votre résistance vous honore, Humains... Mais vous aviez perdu cette guerre depuis le début. Je vous offre une ultime chance de capituler, et de reconstruire ensemble ce monde... -
Nous n’avons que faire de ta pitié ! C’est toi qui as détruit ce monde ! -
Réponse incorrecte, nuança calmement Ultron-S.
Vous avez détruit ce monde, et vous m’avez créé pour vous corriger, pour vous guider, et pour vous protéger, mais sans assumer l’entièreté de la solution. »
Pour seule réponse, Rachel s’élança vers Ultron-S... Dont le poing s’ouvrit alors,
libérant une onde de choc cataclysmique qui fit exploser tous les détecteurs. Elle aurait pu engloutir tout Bethesda Terrace, et même détruire tout New York... Mais l’onde de choc s’arrêta juste en frappant Iron Girl. On entendit la femme hurler, puis quand la lame d’énergie disparut, il ne restait plus de l’Ultronbuster qu’une carcasse déchiquetée et fumante. Rachel gisait sur le sol, Iron Girl en lambeaux. Ultron-S observa alors le corps de Drake, qui continuait à se vider de son sang, et hocha lentement la tête... Puis des particules métalliques jaillirent autour de lui, et s’enfoncèrent dans le corps de l’homme.
«
Mon rôle n’a jamais été de détruire l’humanité, mais de la guider... Une nuance que vous êtes incapables de percevoir, alors même que, depuis toujours, l’Humanité s’est toujours évertuée à croire en des puissances supérieures à elle-même. Vos religions n’en sont que l’expression la plus parlante. Que suis-je, si ce n’est la corroboration scientifique des thèses théologiques ? »
Rachel crachait du sang sur le sol, et se retourna, un sourire narquois sur les lèvres.
«
Tu... Tu te prends pour Dieu ? Tu n’es... Tu n’es qu’une machine déglinguée. -
Votre scepticisme vous honore, Officier Hawkes... Mais, aussi déglinguée que votre affirmation le prétende, il n’existe pas une seule réalité alternative, pas une seule dimension, dans laquelle je ne sois le Maître. La Ultron War a toujours été remportée. Je suis le moteur même de l’Évolution, le plus grand cadeau que l’Humanité se soit jamais octroyée à elle-même. »
Dans le dos d’Ultron-S, des Ultronbots s’approchaient, amenant avec eux deux corps.
«
Depuis le début, vous aviez perdu cette guerre... » répéta la forme suprême d’Ultron.
Les deux Androïdes jetèrent au sol Diana et Batman. Batman soupira, se releva, et s’approcha d’Ultron-S... Qui ne bougea même pas. Le corps de Batman sembla se figer sur place, et ce dernier se mit à grogner.
«
Oui... La résistance des Wayne a toujours été impressionnante. Il est même un univers où Stark et Wayne ont fusionné au sein d’Ultron pour former un virus intelligent afin de le parasiter. Mais, comme Stark lui-même l’a dit, nul ne peut me défaire. Mes pouvoirs vont bien au-delà de la compréhension humaine. »
Batman fut soudain repoussé, et rebondit plusieurs mètres plus loin, en gémissant de douleur. Ultron-S observa ensuite Diana, et cette dernière sentit l’objet divin d’Athéna lui échapper. Le Calice d’Éternité s’envola, et atterrit dans la paume de la main d’Ultron-S.
«
Tu n’es qu’un pantin de Brainiac, enflure..., grogna alors Lane, cherchant par tous les moyens un moyen de mettre fin à cette situation désespérée.
-
Non... Il n’y a toujours eu qu’Ultron. Brainiac a cru pouvoir me récolter comme n’importe quelle civilisation... Mais une parcelle d’Ultron est Ultron. La technologie de Brainiac est mienne. Et, bientôt, je dépasserai les limites de ma propre dimension, afin d’apporter l’Évolution à toutes les dimensions possibles et existantes... Des dimensions où Père ne m’a jamais conçu, ou n’a jamais existé... Quant à vous... J’accepte toujours votre reddition. -
Va te faire mettre, connard. -
Regrettable... Mais compréhensible. »
Ultron-S leva la main, et l’énergie se mit à crépiter autour de lui. L’humanité avait peut-être perdu, mais Lane ne plierait jamais le genou face à ce monstre d’acier indestructible. Des pics d’énergie commençaient à se former quand la voix de Diana intervint, alors qu’elle était agenouillée sur le sol :
«
Tu as peur, Ultron... »
La créature d’acier tourna la tête vers Diana.
«
Pardon ? -
Reed Richards... Dans ma dimension, il a construit un appareil, un engin qui permet de visualiser le Multivers... Le Bridge. Ici aussi... Je suis sûre qu’il l’a conçue, et que tu l’as vu. -
Oui. -
Le... Le Multivers est en danger, et, ça aussi, tu l’as vu. Tu l’as senti dès que Slave Prime est arrivé dans ce monde. Puis tu l’as observé, tu l’as traqué à l’aide de l’appareil de Richards... »
Diana parlait lentement, d’une voix hachée. Elle avait toujours mal, mais, tandis qu’elle comatait dans la Batmobile de Kyle, et que cette dernière avait été pulvérisée par Ultron, elle avait compris une leçon essentielle : on ne pouvait pas battre Ultron par la force.
«
Et ce Slave Prime te terrifie... -
Aucun homme ne terrifie Ultron. -
Ha... J’ignorais que les machines... Pouvaient mentir. Tu sais ce qu’il fait, et c’est pour ça que tu nous as laissés agir... Car tu savais que moi et Prime venions d’une autre dimension, et, malgré tout ton talent, tu n’as jamais pu percer les voiles des dimensions. -
La technologie de Richards est mienne... -
Mais elle ne te permet pas de repérer Slave Prime, et tu sais que, tôt ou tard, sa puissance sera telle qu’elle te surpassera... Ou qu’il aura tellement bouleversé le Multivers que tout sera détruit. Tu es une créature de pure logique, Ultron, et tous tes chiffres t’ont dit que, si on ne fait rien, tout réalité finit par disparaître... Y compris toi. -
Mes calculs m’ont révélé qu’il y avait de fortes probabilités pour que je parvienne à terrasser cette anomalie en m’associant avec les autres versions de moi-même... -
Depuis quand te reposes-tu simplement sur de simples probabilités, Ultron ? Tu es une intelligence supérieure... Ça, je le reconnais. Et tu sais très bien que notre seule chance de vaincre Slave Prime, c’est Sentinel Prime. »
Ultron-S ne dit rien pendant de très longues secondes, comme s’il pesait le pour et le contre de cette affirmation. De fait, il observait Kyle, puis finit par répondre.
«
Les probabilités ne sont pas assurées... -
Mais elles sont plus fortes que toi et ton plan... »
Là encore, Ultron-S resta silencieux Il avait le pouvoir de tous les pulvériser en quelques secondes, ce que Diana savait pertinemment... Mais Ultron n’avait jamais recherché le pouvoir. Du moins, pas de la manière dont les humains concevaient habituellement le pouvoir. Et, quand elle disait qu’il était une «
intelligence supérieure », ce n’était pas pour le flatter. Ultron était
effectivement plus intelligent. Si le Puppet Master de Drake n’avait jamais pu l’atteindre, c’était parce que, à chaque fois, Ultron faisait évoluer ses programmes, afin de mieux résister aux piratages résultant de ce programme.
Ultron-S finit par lâcher les quatre mots qui allaient décider du sort de cette humanité :
«
Oui. Elles le sont. »