J'ai passé le cap des 17 ans en février dernier... L'an prochain je suis un adulte, au moins légalement.... Et je me sens vieux.
A cause du fait d'être de la génération 90, et de voir que rien n'est comme avant.
A cause de la jeunesse d'aujourd'hui, que je ne reconnais pas.
A cause de mes goûts que certains trouvent démodés.
A cause de bien d'autres choses.
Aussi, je me suis surpris à cracher sur des gens, à faire des généralités (notamment "Ce mec a 10/4 ans? ça m'étonne pas tiens..." ou encore "les gens c'tous des pourris"), à regretter le passé, à me languir de la jeunesse, et à comprendre que notre existence à tous n'est qu'une vacuité sans précédents.
Je vois le temps défiler vite, trop vite, et je suis saisis de cette peur de l'homme de mourir. Perdre ceux qui me sont cher, leur faire de la peine en disparaissant. Je me reconnais pas, me trouvant parfois trop mûr ou trop gamin pour mon âge.
C'est peut être ça qu'on appelle passer le cap, la crise d'adolescence, et si j'avais déjà conscience de nombre des faits que j'ai énuméré plus haut, je commence enfin à douter et à me poser des questions. A craindre. Peut être parce que, justement, j'ai toujours vécu jusqu'à maintenant en vivant au jour le jour, et sans me préoccuper du lendemain. Peut être parce que je me rends compte que j'ai foiré mes études. Peut être parce que je croyais avoir conscience de choses, savoir des choses, mais qu'en fin de compte je me rends compte que je commence à peine à effleurer la compréhension.
Je vieillis. Et franchement, c'est pire qu'une gueule de bois.
[Nous vous prions de bien vouloir excuser cette séquence apitoiement l'auteur avait besoin de vider son sac.]