La situation n'était pas à l'avantage des 3 hommes, ça crevait les yeux. Alors que le nouvel aveugle insultait Shad de tous les noms, le noble était en train de bouillir sur place, furieux qu'une gueuse lui parle sur ce ton, et ose ainsi abîmer ses gardes qui lui ont coûtés une fortune. Dame Iris ne disait rien, se contentant d'assister à la scène, elle fut assez surprise de voir l'oiseau fondre ainsi sur l'homme pour lui crever les yeux, cependant elle se reprit assez vite, après tout elle a toujours eu une vie difficile, ses yeux ont vu des choses bien pires. Elle se permit même d'utiliser sa canne pour faire un croque-en-jambe au noble qui hurlait sur ses hommes, les traitant d'incapables pas fichus de plumer un vulgaire oiseau.
La foule commençait à s'ameuter autours du groupe, intriguée de voir un noble se donner ainsi en spectacle et une montagne de muscle mutilée. Il y eu des rires, des sifflets...et un groupe de gardes de la ville qui arriva :
-Qu'est-ce qu'il se passe ici ?
-Vous tombez bien gardes, regardez un peu se que l'oiseau de cette salope a fait à mon garde du corps !
-On en a marre de vous entendre vous plaindre vous, dès qu'on vous refuse un esclave vous menacez, je suppose que c'est ce qu'il s'est passé ?
-Oui monsieur., répondit Iris qui prit la parole, nous étions en train de discuter paisiblement quand cet homme est venu nous demander de lui vendre un esclave. Nous avons refusé,il nous a menacé et …
-Ca suffit je veux plus rien entendre ! Mesdames, veuillez quitter le marché je vous prie, et vous sire, recommencez et je vous met au cachot ! Votre titre ne vous donne pas tous les droits…
Le riche homme quitta l'endroit, outré et lança un regard noir à Shad, indiquant très clairement qu'il saura se souvenir d'elle… Iris se leva et décida d’obéir aux gardes, elle se dirigea donc vers la sortie du marché. Elle dit à Shad :
-Ne restons pas ici ma chère, après tout : ce que je vais vous dire est assez...délicat et ne doit pas tomber dans l'oreille de n'importe qui. Ne vous en faites pas pour Lucas, il saura nous retrouver, ce jeune homme a du flaire.. »
Elle marchait lentement mais sans se perdre, au bout d'une dizaine de minute le duo arriva à un nouveau banc dans une rue déserte . La pauvre vielle souffla, marcher comme ça était une épreuve pour elle, pas besoin d'être médecin pour le deviner.
- Aie…il faudrait pas vieillir : profitez de votre jeunesse surtout, dit elle en se massant la jambe,
Donc où en étions nous...ah oui. Je disais : je connais une organisation qui aide les esclaves à retrouver leur liberté : l'ordre de la croix du sud. Ils opèrent un peu partout en Terra mais sont très implantés ici, à Nexus. Cela vous intéresse je suppose.
Dans la ruelle une patrouille de garde passa devant le duo, la vielle stoppa son discours et salua
poliment d'un signe de main les gardiens de l'ordre, l'un d'entre eux, le plus haut gradé du groupe la salua à son tour avec un grand sourire.
-Bonjour Iris.
-Bonjour Malche, passez une bonne journée et faites attention à vous surtout.
-Comme toujours. Madame. » Il salua également Shad d'un signe de tête et la très courte discussion se termina quant le groupe d'homme en armure fut sortit de la rue.
Une fois le silence revenu, Iris regarda autour d'elle puis reprit la parole une fois sûre que personne n'écoutait :
-Concernant l'ordre, ils sont bien sûr considérés comme des terroristes par les autorités, imaginez : une organisation luttant contre l'esclavage cela ne peut que mettre en danger les intérêts des plus grands… Je peux vous mener à eux, l'attitude qu'à Lucas envers vous me pousse à vous faire confiance. Cependant cela inclus votre parole d'honneur de garder secret tout ce que vous verrez et entendrez. Sinon vous vous ferez des ennemis... »
Son regard était inquisiteur, visiblement c'était un sujet très grave et sérieux. Mais au moins cela prouvait que ce qu'elle disait était vrai et non pas un délire de vieux comme beaucoup auraient pu le penser en entendant parler ainsi d'une organisation secrète.
Soudain, une voix familière se fit entendre au bout de la rue :
-Shad, maîtresse Iris ! » [:b] dit Lucas en se précipitant vers le duo, tout content d'être à nouveau avec elles. Il avait dans les mains plusieurs petits sachets contenant les fameuses épices.