LatvérieLa
Latvérie. Un joli paysage de carte postal planté entre des montagnes, des stations de ski dignes de Courchevel, où des oligarques russes et leurs mannequins dans des manteaux de fourrure hors de prix côtoyaient les dignes émirs des pays-membres de l’OPEP. Un pays où les villes étaient encore restées à une époque postmédiévale assez curieuse, un pays dominé par le massif château royal, qui semblait sorti tout droit d’une histoire de vampires sur la Transylvanie et les vampires d’Europe de l’Est. Un pays semblable à la Corée du Nord, où le peuple, tout en ayant abandonné l’idée de liberté, avait toujours apprécié son dirigeant, le docteur Victor Von Fatalis, avant que ce dernier ne soit destitué par l’OTAN. Partout, on pouvait encore ressentir la présence de ce tyran, malgré la présence charismatique du Premier Ministre de Latvérie, la séduisante
Lucia Von Bardas. Née en Latvérie, c’était une magnifique beauté eurasienne, qui avait été votée par le peuple, alors que les Von Bardas, historiquement, avaient fait partie des tyrans qui dominaient la Latvérie avant que Fatalis n’en prenne le contrôle. Comme quoi, les Latvériens, un peu comme les Russes, semblaient assez hostiles à l’idée de démocratie à l’occidentale.
Sanglée dans un
tailleur coupé court, portant de petites lunettes qui ne lui allaient pas, et un chignon regroupant une longue chevelure brune, Monica Leigh assistait à la conférence de presse donnée par Noventa Corp à l’occasion d’un contrat commercial juteux conclu entre la firme et la Latvérie, sous l’égide des Etats-Unis. Un contrat avec beaucoup de zéros, et qui s’inscrivait dans la politique d’ouverture économique voulue par les Américains. Une philosophie qui reposait sur cette bonne vieille logique capitaliste qui voulait que des partenaires commerciaux ne se fassent pas la guerre, et que les contrats et les dollars participent à l’expansion de la démocratie dans les régions sinistrées. La Latvérie, économiquement parlant, était un pays riche, et technologiquement très évolué. Fatalis était autant un tyran qu’un génie, et ses machines avaient permis d’améliorer les conditions de vie des Latvériens, en permettant une agriculture bien plus efficace, grâce à des pesticides très talentueux, et qui faisaient passer les produits chimiques de Monsanto pour d’innocents jets d’eau. Ses robots avaient permis d’asseoir une dictature sévère, et la première mesure de Lucia Von Bardas avait été de fermer les camps, en libérant les prisonniers politiques détenus sous l’ancien régime du tyran.
De manière générale, les efforts de la Latvérie étaient très bien perçus par la communauté internationale. Il y a une semaine, Ban-Ki moon avait, à la tribune de l’ONU, fait le compte-rendu d’un rapport d’agents de l’ONU sur la Latvérie, et il avait été très positif, couvrant Lucia Von Bardas de louanges. Culturellement, la Latvérie avait passé des contrats avec Hollywood dans le but d’utiliser les montagnes latvériennes pour tourner une superproduction. Tout comme la civilisation américaine était arrivée à Moscou en inaugurant des McDonalds sur la Place Rouge, la firme comptait bientôt ouvrir des enseignes à la capitale de la Latvérie, Doomstadt, qui serait bientôt renommée, d’après les promesses du gouvernement. La Maison Blanche soutenait la Latvérie, et le Pentagone avait ordonné l’arrêt de toutes missions d’espionnages spéciales sur le sol latvérien.
Cependant, certaines agences ne partageaient pas cet enthousiasme, et le SHIELD en faisait partie. Depuis les récents évènements ayant impliqué Jiro et les MetalBones*, le SHIELD avait enquêté sur la Latvérie. En effet, l’étude des capitaux reçus par Jiro pour lui permettre de financer ses aventures et ses machines avaient permis de remonter jusqu’à la Latvérie, les fonds semblant être issus des banques de la Latvérie, banques qui appartenaient intégralement à l’État latvérien. Par ailleurs, parallèlement, le SHIELD enquêtait sur un vaste trafic d’armes, un trafic impliquant un criminel pourchassé par la plupart des polices internationales, le Bricoleur**. L’enquête sur le Bricoleur menait également à la Latvérie. Cependant, la Maison Blanche n’avait rien voulu savoir, et l’OTAN avait catégoriquement refusé que le SHIELD se livre à une opération sur le territoire latvérien. Toute action contraire serait considérée comme un acte de haute trahison.
Indiscutablement, la Latvérie disposait d’alliés puissants.
À la fin de la conférence, Monica Leigh participa au buffet, s’entretenant avec plusieurs Ministres latvériens. Lucia Von Bardas était là, étincelante de beauté, parlant avec une lueur pétillante dans les yeux en compagnie d’hommes d’affaires, de responsables politiques. Monica Leigh se retrouva rapidement avec le charmant Ministre des sports de la Latvérie, après avoir eu droit au Ministre de la culture. La réception avait lieu dans l’élégant hôtel de luxe de la Latvérie, une imposante et richissime structure. Un fond musical accompagnait cette réception, et oscillait entre des morceaux de Beethoven et de Phil Collins, en référence au concert que la star allait bientôt organiser sur le sol latvérien.
«
Nous sommes enchantés de la conclusion de ce contrat. -
Je pense que l’honneur en revient avant tout à vous. -
Ces négociations tombent au meilleur moment, j’espère que vous assisterez à la compétition sportive qui s’organise chez nous. »
Monica Leigh hocha lentement la tête, en souriant poliment.
«
L’activité sportive est un domaine dans lequel la Latvérie souhaite s’investir davantage. -
Mme Von Bardas y tient, n’est-ce pas ? -
C’était l’une des promesses de sa campagne, reconnut le Ministre.
Il est regrettable que Monsieur Noventa ne puisse plus y participer, j’ai cru comprendre qu’il appréciait ce genre d’évènements. »
Elle acquiesça à nouveau. Ce n’était pas un sujet sur lequel elle avait beaucoup insisté, elle savait que ça avait tendance à rendre l’homme d’humeur morose... Et, de toute façon, elle n’avait pas voyagé jusqu’en Latvérie pour une compétition sportive.
Sourires ravis, rires plissés, le cocktail habituel des soirées de ce genre. Monica salua les hommes, et délaissa la salle de réception pour se rendre vers sa suite, qu’elle partageait avec Drake. Le
Latveria’s Grand Palace était un hôtel luxueux planté le long de la station de ski. Les suites étaient gigantesques, louées pour une fortune, mais Noventa Corp avait évidemment pris ce qui se faisait de mieux. Monica sortit de sa voiture de fonction, salua les portiers, les agents de sécurité, et se dépêcha de rentrer. Il faisait froid dehors, et le chauffage lui fit du bien. Elle pénétra dans un vaste ascenseur, allant directement vers leur suite, qui remplissait tout un étage.
À l’intérieur, personne ne pourrait plus l’espionner, et elle put donc, dans un soupir, retirer ses fausses lunettes, puis défaire sa perruque brune, avant de défaire ses longs cheveux roux. Monica Leigh laissa place à Rachel Hawkes, qui s’avança lentement, arrachant devant un miroir les faux morceaux de peau qu’elle mettait sur ses joues pour déformer légèrement son visage, afin qu’on ne la reconnaisse pas.
«
Drake ? » s’enquit-elle.
Le SHIELD n’avait pas confiance en Lucia Von Bardas, et pensait que des choses se tramaient. Les agents avaient donc risqué gros. En utilisant le contrat commercial conclu entre la Latvérie et Noventa Corp, ainsi que la compétition de
wingsuit, des agents avaient été infiltrés, afin d’être en mesure d’obtenir des informations sur les manigances de Bardas.
S’avançant dans une suite assez immense et luxueuse, comprenant même une
magnifique piscine d’intérieur. Elle trouva Drake dans sa
chambre, observant la fenêtre. On avait vue sur des pistes de ski.
«
Et bien, en pleine méditation ? J’avoue que cette suite est un peu plus... Ambitieuse que les logements de fonction auxquels je suis habituée. »
La Latvérie avait de l’argent, et n’hésitait pas à le montrer.
* :
Cf. RP « Rage Against The Machine » ;** :
Cf. RP « Ennemis dangereux ».