Ben, on a tous un fond de racisme inconsciemment. Genre, si tu te fais plus emmerder par des arabes que par des blancs-becs quand t'es au collège, tu méfieras des arabes automatiquement, même si dans ta tête tu te dis "ouai mais c'est social, ouai mais ils sont pas tous comme ça.", dans ta tête, y'aura toujours un truc automatique qui fera le lien "arabe -> caca".
Ouais, même en en ayant conscience, on ne se débarrasse pas facilement de ses préjugés ou de ses schémas mentaux. C'est purement irrationnel, mais ce n'est jamais simple à combattre, même quand on le sait.
J'ai une amie qui était très... mauvaise contre les hommes asiatiques après avoir été abusé par un asiatique, alors que bon, à la base, elle adore les trucs japonais et tout ça, mais après son expérience, elle avait un peu de mal. Sur le moment, ça m'avait choqué, et je pense qu'elle avait conscience que ce n'était pas une façon saine de penser, heureusement.
Et bon, tant que tu ne crois pas en la supériorité de "races" sur d'autres ou en l'existence du concept de races lui-même (ou ne pense pas que certaines devraient être privilégiées ou que certaines seraient munies de tares innées), ce n'est pas du racisme stricto sensu. Je ne dis pas "c'est cool", loin de là, mais il y a plusieurs degrés de "racisme" et je ne pense pas qu'accabler les gens dans un cas comme le tien soit la solution, par exemple.
Ouais, je suis idéaliste et pense qu'on peut régler certaines choses en douceur...
22h43
« Modifié: vendredi 23 mai 2014, 23:20:45 par Makoto Yamashita »
FicheInsoumise à toute autorité : tout pouvoir n'est qu'une absurdité illusoire, ici comme ailleurs.