« Quelqu'un qui mange beaucoup, c'est soit qu'il est affecté par le temps orageux qui arrive, soit parce qu'il est en pleine croissance, parce que c'est un nécessiteux, ou alors parce qu'il est amoureux. »
Cette tirade amena Shizuka à longuement cligner des yeux. Amoureuse ? Elle en rougit, n’osant rien dire. Est-ce qu’elle était amoureuse ? Shizuka regarda furtivement autour d’elle, joignant les mains dans son dos, ce qui, en soi, constituait presque un aveu. Elle savait très bien ce qu’elle était, mais le dire... Peut-être bien qu’elle n’était pas si sûre que ça, en fait. En tout cas, elle se demandait si ce qu’elle ressentait pouvait être assimilé à de l’amour, à cet amour chanté et narré par les poètes et les romantiques. Le doute était permis, et, alors qu’elle y réfléchissait, Hécate poursuivit dans le sens, lui demandant clairement si elle n’avait pas un amoureux à Nexus. La guérisseuse en rougit, en perdant son latin, se recevant un coup de coude, comme pour souligner le caractère plaisantin de la demande.
Elle comptait bien y répondre, mais le fait est qu’elle ne savait pas par où commencer.
« Je... Euh... » commença-t-elle.
Elle en perdait son latin, et un serveur s’approcha alors, un léger sourire sur les lèvres.
« Tout se passe bien, Mesdames ? »
Il avait vu l’une des deux femmes tomber sur le sol, et venait donc se renseigner. Son intention n’était pas de leur offrir l’addition, ou de leur dire de dégager. On était à l’auberge du Coucher de Lune, pas dans un vulgaire estancot. Il était de mauvais genre de demander ça aux clients, surtout à deux jeunes femmes. Shizuka lui indiqua que tout allait bien, tout en lui demandant une carafe, le remerciant poliment. L’homme fila rapidement, et revint avec une carafe d’eau, partant ensuite pour secourir d’autres clients désœuvrés. Shizuka le remercia poliment, puis se remplit une carafe, se raclant la gorge, et en but un peu, puis regarda Hécate.
« Je... Hum... »
Elle aurait bien aimé faire de l’humour, mais la jeune femme était encore un peu trop gauche, trop maladroite, pour ça. Elle se mordilla donc les lèvres, réfléchissant rapidement, et poursuivit, ayant un visage en tête :
« Bon, je viens d’Edoras, et... Euh... Edoras est dirigé par une Princesse, Hinata. Et, euh... »
Elle bafouillait, ne sachant pas trop comment l’aborder, mais le simple fait de mentionner le nom de la Princesse faisait bondir son petit cœur dans sa poitrine.
« Je... J’ai toujours essayé de m’inspirer d’elle, d’avoir un peu de son courage... Quand j’étais jeune, Edoras a vécu un drame national... »
Elle avait serré ses mains autour de son verre d’eau, sentant la fraîcheur de l’eau se refléter sur ses doigts. Elle observait les remous de l’eau à la surface du verre, n’osant pas regarder Hécate, et poursuivit, les joues légèrement rouges :
« Il y a une tentative de coup d’État par le frère de la Princesse, Shin. Shin... Il en est mort, mais il a eu le temps de tuer plusieurs membres de la famille royale. La Princesse Hinata a survécu, et moi... »
Un gros soupir s’abattit sur ses épaules, comme si elle était en train de s’affaisser sur elle-même. Le passé... On disait qu’on n’oubliait jamais d’où l’on vient, et, elle avait beau se trouver à Nexus, elle revoyait encore les mouvements, les bruits de pas derrière la porte, les gens qui couraient, les hurlements, et les coups frappés précipitamment... Elle se revoyait encore, dissimulée sous le lit, serrant nerveusement sa peluche en la mordillant, la mordillant le plus fort possible, pour se retenir de hurler.
« La Princesse a survécu à son passé, alors que moi... Ce souvenir continue à me hanter. J’ai toujours voulu être aussi forte qu’elle, j’ai toujours voulu lui ressembler, voir en elle un modèle. Elle ne le savait jamais, mais, quand j’étais face à des difficultés, je me demandais : ‘‘Et qu’est-ce que la Princesse ferait à ma place ?’’ C’est comme ça que j’arrivais à les surmonter, à aller de l’avant, et à continuer. »
Elle haussa les épaules, puis regarda Hécate, pour conclure :
« Si c’est ça, de l’amour, alors je crois bien l’être... »