Pour moi, petite sélection (je ne garantis pas qu'elle soit exhaustive, j'ai du mal à me rappeler à quoi j'ai joué en Février/Mars ^^) :
Child Of LightUn jeu estampillé Ubisoft, que j'ai trouvé très prenant, tant pour les musiques, très agréables à entendre, que pour le style graphique très particulier. Le
gameplay, quoique répétitif, était aussi assez sympathique, et, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu, un véritable conte de fées.
Alien IsolationAprès plus de dix années de massacre en série des Aliens (tant pour les films que pour les jeux), voir un
survival horror qui réhabilite enfin l'Alien pour ce qu'il est, à savoir un prédateur (et non une proie !) implacable, était une expérience magnifique. Là encore, un jeu loin d'être parfait, qui souffre de quelques longueurs, d'un
gameplay assez répétitif... Mais tout cela est noyé par la superbe ambiance qui se dégage de ce jeu, et qui purifie enfin la saga du massacre sauvage et abominable qu'a été AvP.
The Evil WithinUn autre
survival horror, qui, même s'il souffrait d'une narration vacillante, restait un jeu avec une très bonne ambiance, et qui fut très agréable (pour ainsi dire) à jouer. 'éloigner de la tendance actuelle des
survival horror qui est de faire de longs trains-fantômes, afin de revenir à un
gameplay plus basique, plus proche des premiers RE, était une bonne idée, et le jeu a très bien réussi son pari, nous ramenant à cette lointaine époque où louper un tir de fusil à lunette équivalait presque à s'arracher les cheveux, tant les munitions pouvaient être aussi précieuses que de l'or.
Wolfenstein : The New OrderUn FPS qui n'a pas pour ambition de révolutionner le genre, mais dont le
gameplay, efficace, se couple à une ambiance très réussie. Dans un univers dystopique où les Boches ont gagné la guerre, un super-héros américain mène la révolte contre ces bons vieux nazis, donnant lieu à un FPS très bourrin où ça défourraille à tout-và, avec quelques phases d'infiltration, et un hommage au premier "
Wolfenstein". Un jeu simple et bien jouissif, sur lequel j'ai passé un bon moment.
Ce classement n'est pas vraiment complet, car il y a plein de jeux sortis en 2014 auxquels je n'ai pas encore joué : "
Watch_Dogs", "
The Walking Dead Season 2", "
Soldats Inconnus", "
L'Ombre du Mordor", "
Far Cry 4", "
Dragon Age Inquisition"... N'y ayant toutefois pas encore joué, je ne peux néanmoins pas en dire plus.
Mes déceptions comprennent plusieurs jeux, mais il n'y en a qu'un qui m'a vraiment déçu : "
Stronghold Crusader 2". Les "
Stronghold" sont une série de STR médiévaux, et qui ont une place assez particulière dans mon cœur de joueur, dans la mesure où "
Stronghold" a été le premier jeu vidéo auquel j'ai joué, et "
Stronghold Crusader", sa suite directe, le jeu auquel j'ai clairement le plus joué (des milliers d'heures de jeu). Malheureusement, le temps est un enfoiré, et la suite de cette saga n'a été qu'une succession de navets et de ratages, la seule exception notable étant "
Stronghold Kingdoms", un MMORPG prétendument F2P, et qui était assez sympathique. "
Stronghold Crusader 2" avait été vendu auprès des fans comme le renouveau de la saga... Mais, finalement, on se retrouve toujours avec un jeu nase, vide, gourmand, laid, qui manque d'inspiration, et qui vous donne envie de vous suicider.
Et je pense que l'année 2015 sera un assez bon cru pour les jeux vidéos. J'attends un certain nombre de jeux vidéos avec une impatience croissante :
- "The Witcher 3", pour lequel je ne me fais aucun souci sur la qualité du jeu, et qui est annoncée comme une sorte de tempête cosmique dans le petit monde du STR ;
- Le portage PC de "GTA 5" !
- Le remake HD de "Resident Evil 1", qui, espérons-le, donnera ensuite lieu au remake de RE2 et RE3 ;
- "Resident Evil Revelations 2" ;
- "Rise Of The Tomb Raider", qui promet d'être superbe ;
- "Uncharted 4", qui me forcera peut-être à m'acheter une PS4... ;
- "Legacy Of The Void", la fin de l'une des sagas les plus épiques qui ait jamais vu le jour dans les STR ;
- "The Last Guardian"... Oui, il faut y croire !
Et j'en oublie sûrement d'autres...