Le pied, ce serait que tout le monde soit altruiste. C'est triste d'admettre que c'est une utopie.
L'idée de l'UE, c'était un rapprochement entre plusieurs pays, à la base, non ? ( Même monnaie, moins de soucis au moment de passer les frontières ... ) Bref, l'idée me plait. Jouer la carte de la démondialisation & du sortir de l'UE, je trouve que c'est aller contre son temps. Ce qu'il faut, c'est au contraire s'unir, et gouverner ensemble. Parce que, sur ce point là, je suis d'accord avec Lucrecia : L'homme providentiel n'existe pas. Ou alors, il existe pour une parcelle de la population, et il y en aura un autre pour une autre, ect ... Personne ne contentera tout le monde.
... Sauf le surhomme de Nietzsche. Donc, qui n'existe pas. Et c'est bien dommage, moi j'vous le dis.
Mais bon, je vais répondre à ces questions ...
Que foutent nos soldats en Afghanistan ? Ils aident, c'est de la solidarité. Oui, bon, j'aime pas a guerre - comme tout le monde, hinhin - et j'aime me moquer des militaires. Mais là, sur le coup, c'est pour aider un autre pays, et pour contrer le terrorisme ... non ? Nous aussi, on en a bouffés à cause d'attentats, comme d'autres.
Pourquoi avons nous été sanctionnés pour avoir refusés de participer à la guerre en Irak ? On a été sanctionnés ... ? Pourtant, c'était une guerre illégale ... Et Bush aurait du être sanctionné. Nonmého.
Et pourquoi avons nous été bombarder les Libyens (Sachant qu'au Congo il y a un génocide en cours, largement plus meurtrier et personne n'en parle, donc le "bombardement humanitaire" j'ai tendance à penser qu'on nous prend vraiment pour des cons) ? La même idée ... Faire tomber un régime totalitaire. 'fin, ça me paraît couler de source ... Après, en Libye, c'était pour soutenir la révolution ( Y'avait du pétrole en jeu, non , aussi ? ) ... Ha, je repense sans cesse à cette affreuse vidéo. Inhumain.
Si l'UE est une idée si bonne que ça pourquoi AUCUN autre pays ne fonde ce genre d'alliance dans le monde ? Pourquoi ça n'existe qu'en Europe si c'est si génial ? C'est suite à la 2nde GM, y'a tout un contexte autour de la paix et de l'alliance, afin d'éviter de nouveaux conflits. C'était une sorte de "reméde" pour guérir une Europe meurtrie par les bombardements, les guerres, ect ... L'UE, c'est permettre - selon moi - que plusieurs pays s'allient, afin que certaines lois soient liées, que les pays s'entendent ... J'aime ce concept. Je suis foutrement idéaliste, mais j'aime ce concept. Si les gens étaient moins cons & vénaux, lààààà, ça irait tout de suite mieux. Mais c'est encore impossible.
De plus le contexte de la crise crée des tensions entre les pays de l'UE, on est en train de se fâcher avec tout le monde et en particulier avec les anglais que Sarkozy a bien emmerdés dernièrement. J'ai lu de bonnes idées pour contrer la crise & aider les grecs, dans l'Express, ou Le Point ... J'suis une quiche en économie, je n'ai rien retenue, mais bon. Ca me semblait valable ( un truc avec la TVA, j'sais plus quoi, le tout misant sur la so-li-da-ri-té.
Les USA emmerdent les Iraniens et prévoient surement de les attaquer. Ceci en ignorant l'avertissement des Russes et des Chinois qui ont clairement dit qu'ils n'hésiteraient pas à déclencher une 3ème guerre mondiale pour défendre l'Iran et la Syrie. En restant dans l'UE qui est sous domination Américaine nous nous rendons complices de cela [...]
Y'a pas une histoire d'argent ou de pétrole, là-dessous ... ? La Russie & la Chine soutiennent rarement par altruisme. 'fin, ça se saurait. Ils attaquent l'Iran & la Syrie au nom de la démocratie, non ? ( J'suis un brin larguée, mais je crois me souvenir que ces pays ne prônent pas une liberté d'expression ... libre. Comme la Chine et la Russie, quoi. )
On tourne en rond, c'est rassurant.