Zynarys était assise au pied d'un arbre du parc de Seikusu. C'était le matin, le ciel était dégagé et le temps assez frais, ce qui expliquait le peu de présence humaine à cet endroit, en dehors de quelques joggeurs.
Paisible et détendue, son regard n'accrochait à rien de précis, se posant sur une feuille d'arbre tendre et verte pour ensuite passer à une goutte de rosée qui perlait de ladite feuille pour aller ensuite s'écraser sur le sol herbeux. Ces moments de contemplation ne ressemblaient pas à la jandarienne et plus d'un de ces camarades Green Lantern aurait été fort étonné de la voir ainsi mais elle avait changé depuis son arrivée sur Terre. Terre qu'elle n'avait jamais cru revoir après ces deux mois et demi (tels qu'ils sont calculés sur Terre) riches en évènements et en émotions.
D'abord cette grande bataille qui eut lieu sur Oa même. Les Arkilliens et les Arkonen s'étaient coalisés pour s'attaquer au centre de l'univers, demeure des Gardiens et quartier général du Corps des Green Lantern, auquel appartenait Zynarys.
Les Arkilliens étaient une race belliqueuse qui se déplaçait de planète en planète afin de les ravager, épuiser leurs ressources naturelles et réduire leur population en esclavage ; les Green Lantern avaient eu affaire à eux à moult occasions mais n'avaient jamais réussi à les éradiquer, leur planète, Arkillo, se trouvant dans le système Véga, le secteur 2828, interdit aux policiers de l'espace pour des raisons inconnues.
Les Arkonen étaient une famille (bien que le terme "clan" soit plus approprié) de pirates inter-galactiques qui faisaient régner la terreur à travers l'espace, arraisonnant les navettes marchandes, pillant leurs richesses et "malmenant" leur équipage (hommes passés au fil de l'épée, femmes violées...). Leur planète principale se trouvant également dans le secteur 2828, il avait été impossible aux Green Lantern de les éliminer une bonne fois pour toutes.
Et voila que ces deux grands groupes s'étaient alliés pour s'attaquer à Oa ! Une véritable armada de 5 000 croiseurs interstellaires, chacun pouvant contenir plus de 200 navettes spatiales s'étaient précipités sur la petite planète. Tous les Green Lantern des 3600 secteurs de l'univers étaient accourus à l'appel du Code Zéro.
Quand Zynarys était arrivée sur les lieux, la bataille faisait déjà rage. Les navettes crachaient leurs feux, leurs lasers, leurs missiles, leurs roquettes sur les Green Lantern qui se défendaient vaillamment, faisant jaillir de leurs Bagues rayons, fusées à neutrons, pluies de météores, volées de flèches vertes... Certains, plus talentueux ou plus ordonnés, avaient même créé d'immenses constructions qui rivalisaient en taille avec les vaisseaux ennemis et qui crachaient la mort.
A peine arrivée, la jandarienne s'était plongée au cœur de la bataille avec une certaine délectation : enfin de l'action ! Elle pénétra de part en part un des croiseurs ennemis, provoquant une réaction en chaine dans son moteur à bipolarité nucléaire phlogistonique. L'explosion qui s'ensuivit réduisit complètement en miettes le vaisseau, touchant les autres situés à proximité.
La bataille dura trois bonnes journées durant lesquelles bon nombre de Green Lantern passèrent de vie à trépas mais chacun d'entre eux avait réussi à emporter dans l'au-delà un bon millier de ces envahisseurs et autant de navettes. Au terme du conflit, les ennemis, estimant avoir subis de trop lourdes pertes se replièrent piteusement.
Les Green Lantern survivants se congratulèrent entre eux, chacun félicitant l'autre pour un exploit particulièrement héroïque ou une tactique audacieuse puis on pleura les disparus : Bralic du secteur 189, Ulmo du secteur 800, Karman du secteur 421... Tous de vaillants Green Lantern qui ont donné leur vie pour Oa et dont les noms seront honorés pour toujours.
Zynarys avait retrouvé avec une grande joie son amie Claïa, de la planète Xena, les deux femmes s'étant jetées dans les bras de l'autre, pleurant et riant en même temps et quand le beau Phaeton l'avait soulevé de terre pour lui planter un baiser sur chaque joue, elle n'avait pas résisté comme à l'accoutumée et lui avait même souri en rougissant un peu...
Il y eut une grande cérémonie pour célébrer la victoire et honorer les morts et la vie reprit son cours : il fallait accueillir les nouveaux membres du Corps, de la "bleusaille" comme on disait sur Terre, et Zynarys avait été chargée, ainsi que d'autres vétérans, de leur formation. L'entrainement des jeunes recrues dura un bon mois. Durant ce laps de temps, elle s'entretint avec les Gardiens, notamment avec l'un d'entre eux, Ganthet, avec lequel elle put discuter de son séjour sur Terre.
Le mois écoulé, elle resta encore un peu sur Oa puis, avec la gracieuse permission des Gardiens, alla rendre une petite visite à sa planète natale, Jandar. Zynarys ne s'attendait pas à recevoir un accueil chaleureux, avec tapis rouge et gerbes de fleurs, de la part de son peuple et c'était donc avec une appréhension bien légitime qu'elle s'y rendit.
L'accueil avait été en effet plutôt frais mais moins que prévu : les jandariens la saluaient poliment et ses parents lui avaient gravement souhaité la bienvenue, de façon fort protocolaire, mais avaient quand même fait préparer un festin en l'honneur de son retour. Le repas fut silencieux et c'est avec un certain soulagement que la jeune femme avait retrouvé sa vaste chambre et son lit douillet.
Son séjour dans sa patrie fut bref et elle ne fut pas fâchée de la quitter : apparemment il faudrait encore un peu de temps avant que ses semblables l'acceptâssent de nouveau parmi eux... Mais dans combien de temps ?
Elle réintégra le secteur 2814 mais ne rentra pas tout de suite sur Terre, gagnant en premier lieu Malador où on lui souhaita la bienvenue avec une joie intense car elle avait sauvé ce peuple brillant et raffiné d'une invasion arkillienne et pour lui elle était leur héroïne, leur déesse. Invitée à séjourner dans le palais de la souveraine, elle put s'y reposer durant une bonne semaine, savourant les mets les plus délicats et les breuvages les plus exquis ; elle troqua sa tenue de Green Lantern contre une robe de soie délicate et passa le plus clair de son temps à se promener dans les jardins royaux en compagnie de la reine, qu'elle appréciait fortement.
Mais bien vite sa nature guerrière ainsi que le devoir reprirent le dessus et elle quitta cette douce planète pour mener la vie d'aventure qu'elle affectionnait. Elle dévia des météores meurtriers, extermina toute une colonie de Xénomorphes sur la troisième lune d'Elÿy et réussit même à remettre en orbite la planète Yoma qui s'était écarté de son soleil. Entre deux missions, elle se reposait dans des spatioports plus ou moins miteux, vidait quelques verres dans maints établissements à la clientèle plus ou moins louche et se restaurait dans des snacks ambulants.
Puis un jour, elle décida de rentrer sur Terre car elle était quelque peu lasse de son errance et avait envie de retrouver son petit chez-soi, de retrouver une vie à peu près normale. Mine de rien, elle s'était prise d'affection pour cette petite boule bleue et ses habitants dont la diversité l'étonnait et l'émerveillait de jour en jour.
C'est par une belle nuit étoilée qu'elle regagna son petit appartement qu'elle avait l'impression d'avoir quitté la veille et qui était tel qu'elle l'avait laissé au moment de son départ précipité. Elle s'était déshabillée et s'était endormie d'une seule traite sur son lit.
Et voila que le lendemain même, elle se trouvait assise au pied de cet arbre, dans ce parc verdoyant à écouter le chant des oiseaux...