Identité : Winnifred, mais on l'appelle Winnie
Âge : Elle a quitté l'adolescence il y a peu, Winnifred a eu 19 ans au printemps dernier
Sexe : Féminin
Race : Terranide
Sexualité : Hétérosexuelle, de ce qu'elle sait.
Physique : Son adorable minois et son charme naturel sont un sérieux atout. Charmer pour mieux vendre, c'est ce qu'elle sait faire de mieux contrairement aux tâches ménagères. On peut aussi le voir comme une grosse contrainte. En effet, il est des fois bien difficile de repousser les avances de certains, pour qui les mots cinglants ne suffisent pas toujours. Dotée d'une aussi frêle - mais pas moins alléchante - silhouette, avoir recours à la force s'avère presque inutile… Terranide lapine, elle garde au moins l'avantage d'être un animal de proie : ses sens son aiguisés, et elle court relativement vite.
Sa fourrure de velours change légèrement de couleur selon la saison, oscille entre le rose, le beige et le sable. Elle reste assez fine, s'apparente presque à l'épiderme humain. En fait, il est difficile de ne pas voir que Winnie a une apparence très humaine, plus que certains terranides qui peuplent ces terres.
Ses longs cheveux roux et ondulés tombent en cascade ses ses petites épaules. Parfois contraignante, elle surélève son épaisse chevelure en une queue-de-cheval haute, qu'elle aime souvent parer d'un ruban. C'est souvent la seule petite extravagance qu'elle s'autorise.
Il lui arrive, par moment, de prendre forme humaine, en cachant ses attributs comme le pompon qui trône au bas de son dos, et ses petites oreilles qui s'élèvent vers le ciel.
Caractère : Bien qu'empathique et avenante, Winnie reste opportuniste. Elle pensera toujours à elle avant tout. C'est elle contre le Monde finalement, depuis qu'elle est bien jeune. Sûrement le résultat d'être née dans une aussi grande fratrie, où la compétition est de mise.
Face à la non-reconnaissance de ses parents, elle est devenue jalouse. L'envie la définit, la convoitise la dévore, bien qu'inavouées. Elle rêve secrètement de briller aux yeux des siens, comme aux yeux du monde.
Derrière son air gai et sympathique se cache une jeune femme d'ambition, parfois grande à un point, qu'elle serait prête à tout. Duper, manipuler, ou bien même se mettre en danger, en inconsciente sotte.
Mais le danger l'exalte, au fond… Elle a besoin de ressentir les choses, les sentir fort ! Elle se languit d'une vie trépidante, bien que la sienne soit tout de même remplie de son lot de rencontres impromptues, étranges, dans ce Bazar où tout le monde n'est que de passage… Winnie aspire à plus, toujours. Casse-cou, pleine d'énergie, il lui arrive souvent de fuguer, manquant à l'appel lors des jours de corvée, pour aller se cogner à la vie.
Histoire : Winnifred est née un soir de printemps, dans un camps situé dans le petit hameau de Oldham aux abords de l'immense capitale terranide Zon'Da. D'une fratrie de 8 enfants, Winnie n'était pas la plus vaillante, ni la plus grande, ou la plus forte. Son allure chétive, sa santé fragile, laissa penser qu'elle n'atteindrait jamais l'âge adulte. Elle a pris sa revanche sur son enfance quelque peu maudite, et est devenue aujourd'hui une belle jeune femme.
Sa famille est issue d'un ancien peuple nomade es terres du Sud, aujourd'hui majoritairement sédentarisé. Les Lyras ont été chassés et bannis pendant des siècles, reniés, mis en esclavage par certains peuples. La famille de Winnie est installée aux abords de la capitale depuis trois générations maintenant. Sa petite communauté, composée de quelques familles, s'est installée autour d'une vieille grange abandonnée, reconvertie aujourd'hui en un bazar par la famille de Winnie.
Le commerce propose toutes sorties d'objets à la vente. Du simple bibelot d'antiquaire, à certaines potions redoutables. En fouillant bien, et en ayant le sens des affaires, vous pourrez peut-être y négocier pour acheter un artefact des plus rares, ou une carte indispensable… Ils ont été récupérés ou échangés pour la plupart, chinés. Certaine rumeurs affirment qu'ils ont été volés. Si les Lyras étaient autrefois réputés pour vivre du vol, aujourd'hui leur communauté vit surtout de troc, d'artisanat et de petits services.
L'intérieur de l'ancienne grange à foin abrite aussi quelques alambics. En effet, la mère de Winnie a des dispositions pour la médecine par les plantes. Elle concocte toutes sortes de soins. Il lui arrive aussi d'y distiller un peu d'alcool avec les fruits de saison. Quelques tables et tabourets ont été installés dans un coin de la pièce principale, pour y accueillir quelques voyageurs ou touristes et leur servir à boire et à manger.
Winnie y fait tout, et est souvent assignée aux tâches ingrates, celles sans réel intérêt pour elle, ni celles qui lui feraient gagner du mérite aux yeux des autres. Secrètement elle s'imagine être quelqu'un d'autre, aspire à plus grand. Elle rêve de côtoyer ceux qui font tourner ce monde, s'asseoir à leurs tables, partager leurs fêtes et leurs dîners fantasques… Mais de quoi se plaint-elle, après tout ?
Loin de la pauvreté extrême qu'a pu connaître ses grands-parents et ses ancêtres, Winnie a une vie plutôt confortable, grâce au commerce de ses parents. Si autrefois il menaçait de fermer tous les jours, aujourd'hui c'est un commerce prospère. Même si sa communauté reste vue d'un mauvais oeil, sa famille s'est fait un petit nom et est tolérée par les habitants de la ville et des villages avoisinants.