Le marché était correct et Lamento approuva d'un mouvement de tête simple. Ainsi, Shad voulait en apprendre plus sur la légende à laquelle son tatouage faisait vraisemblablement référence ? C'était la perspective intéressante d'une aventure, ne serait-ce que le voyage pour aller jusqu'à Yun Zi-Yi. Et une fois sur place, que découvriraient les deux compagnes ? La nation avait été rasée et le temps l'avait lentement effacée de la mémoire des gens. Zun Zi-Yi n'avait été ni très florissante ni très importante, puisque sa localisation excentrée de la majorité des routes commerciale l'avait poussée à se replier sur elle-même et vivre en otarcie jusqu'au cataclysme naturel qui avait scellé son sort. Dans quel état le pays pouvait-il être, des centaines d'années après sa fin ? Dangereux, sans nul doute. Après, si leur duo fonctionnait bien et qu'une véritable confiance s'instaurait, la balade pourrait être plus que profitable.
Alors soit ! Ils se prépareraient en profitant de la foire vers laquelle Lamento se dirigeait à l'origine. Il connaissait quelques commerçants et ne doutait pas de pouvoir négocier avantageusement quelques prix.
Les deux vagabonds étaient plongés dans leurs pensées à la sortie du sous-bois. Lamento préparait le voyage dans sa tête, mais à quoi pouvait bien penser Shad ? Cette terranide se montra d'ailleurs très réactive : un bruit discret sur leur gauche et elle bondit derrière une colline en un éclair avant de revenir avec ce qui ressemblait à un bon gros lapin. Mais... N'avait-il pas entendu grogner un animal sauvage ? Une sorte de loup, d'après ce qu'il avait cru reconnaître. Le bâtard plissa les yeux mais revint vite à son expression habituelle. Le barde proposa à Shad d'utiliser le tutoiement pour la suite, lui affirmant qu'il mangeait bel et bien de la viande. Comme il lui affirma en plaisantant, "
les elfes ne mangent pas tous des feuilles, après tout !"
Quelques temps plus tard, le village qui leur servirait de premier arrêt pour le voyage se dessina sous le couchant. Au fil de leurs pas, les toits des maisonnettes se dévoilèrent. Il s'agissait d'un hameau de fermiers sans trop d'histoire, qui avaient la chance de bénéficier d'une taverne correcte malgré l'éloignement de la capitale. Le vin y était correct, le pain et la viande pas si mal pour qui acceptait de manger chichement.
- On verra en fonction des chambres libres, qu'en dis tu ? Oh, à propos. Inutile de te dire d'être prudente je pense, mais sache qu'ils accueillent parfois quelques bandits. Généralement ils ne font pas d'histoires, mais tu connais comme moi j'imagine l'avis des gens sur les non-humains qui se baladent sans chaînes aux chevilles. L'esclavage était florissant sur Terra, comme tous le savaient. Les terranides en étaient les premières cibles, mais les elfes errant comme Lamento pouvaient aussi représenter un petit paquet d'or. Nexus légalisait ce commerce ; personne ne défendrait donc mieux leur droit à la liberté qu'eux-même en cas de soucis. Mais Lamento ne s'en faisait pas pour Shad. Une terranide femelle seule sur la route avait très certainement apprit à se défendre depuis longtemps. Quant à lui... Et bien, nombre de bandits et voleurs avaient été surpris de voir qu'un troubadour pouvait aussi perforer des coeurs à la pointe de la lame. Le jeu de la vie et de la mort au quotidien, trouvait toujours de nouveaux joueurs.
Ils pressèrent le pas vers la taverne, pour éviter que l'établissement leur refuse une table sous le prétexte d'une arrivée tardive.
L'endroit n'était pas fameux, comme on pouvait s'y attendre. C'était une taverne grossière, comme il en existait plein dans la périphérie de la cité d'Ivory. L'odeur de sueur, de renfermé et de vieil alcool emplissait les narines, les tables étaient nettoyées une fois de temps en temps et le comptoir avait ses piliers de bar déjà pleins comme des barriques. En cette fin de semaine, on comptait toutefois quelques catins : des jeunes filles du village et de ceux des environs, qui vendaient leurs charmes dans des robes crasseuses au décolleté généreux. L'une d'elle aborda Lamento dès lors que le duo passa la porte, mais ce dernier refusa poliment.
L'entrée des vagabonds fit se lever quelques têtes, mais les épées bien en vue évitèrent les remarques déplacées à voix haute. La vue de l'instrument du bâtard rassura un peu les fermiers et les filles et les aventuriers purent s'attabler dans un coin sans trop de mal.
Une jeune femme s'approcha d'eux, leur demandant ce qu'ils voulaient boire. Puis, une fois assurée que personne n'entendait, elle se pencha un peu plus.
- J'dis ça j'dis rien mais parfois y'a l'bande de Malcott qui passe dans l'coin pendant s'chasse aux terranides. Restez point trop l'temps, on veut pas d's'ennui.
Lamento la remercia du conseil et passa commande en déposant quelques pièces sur la table et la jeune femme s'en fut, laissant les aventuriers entre eux. Le bâtard l'observa un moment, s'apercevant que le patron du bouge ne quittait pas Shad des yeux. Découvert par le troubadour, il préféra s'activer à nettoyer ses choppes avec un chiffon presque propre.
Le bâtard s'adressa alors à Shad.
- J'ai pensé à quelque chose, pour gagner du temps. De la foire, on peut peut-être trouver un marchand de l'Empire de Vapeur. Si on le paye correctement, il est possible qu'il nous dépose non loin des frontières de Yun Zi-Yi. On s'épargnerait un voyage de plusieurs semaines. Du temps de gagner pour chercher sur place... J'interrogerai quelques bardes à la foire. On discute pas mal entre nous, plus facilement qu'avec des étrangers. Qu'en pense tu ? L'Empire de Vapeur entretenait d'excellents liens commerciaux avec Nexus, puisque l'empereur Szaalion IV désirait sans le cacher la main de la reine Ivory. Les marchands de la nation volantes avaient donc libre circulation et évoluaient dans les nuages grâce à des machines semblables à des navires volants, parfois suspendus à de gros ballons élancés. C'était de plus une occasion de voyager d'une façon peu ordinaire, si cela fonctionnait !