Les C’tan... Le mystérieux Dangaboor leur raconta une histoire incroyable, une véritable quête digne d’un film. Tandis qu’il parlait, Jessica le scanna avec ses pouvoirs, et arriva à la conclusion que le guerrier était honnête. Elle ne sentait aucune trace du Chaos en lui, rien d’autre qu’un fort sentiment chevaleresque. Ganthet resta également silencieux. Sur les C’tan, le Livre d’Oa contenait des informations. Ces Dieux très anciens étaient apparus lors de la création de l’Univers, des vampires célestes dévorant les planètes pour se nourrir. On les avait souvent pris pour les enfants des Grands Anciens, mais il semblerait plutôt être de la même trempe qu’eux, mais de nature différente. Le Livre d’Oa n’était pas particulièrement clair là-dessus, mais, encore une fois, elle entendit Dangaboor évoquer le fameux « Roi Cramoisi ». Elle obtint néanmoins des informations sur cet ennemi de la part d’Ariman, qui expliqua que cet être serait un Grand Ancien ayant pris son indépendance. Quant aux Formiens, il les décrivit comme des êtres destructeurs. La Nuée... Jessica en avait longuement entendu parler. C’était l’une des plus importantes menaces connues, aussi bien présente dans la dimension-Terre que dans la dimension-Terra.
« Est-ce cela, Gardien Ganthet ? Ce Roi Cramoisi dont tout le monde parle... Un Grand Ancien ?
- Oui... Oui, et non. Je n’ai malheureusement pas le temps de tout vous expliquer dans les détails. En tout cas, Sire Dangaboor, je vous remercie pour votre témoignage. Vous êtes bien loin de vos terres, et je doute que le combat actuellement en cours vous concerne... Si ce n’est très indirectement. »
Ganthet lévita encore, et comprit qu’il n’allait pas s’en sortir si facilement. Il tendit ses mains, et généra une image devant lui, montrant treize sphères en mouvement.
« Tzeentch nous en a parlé, intervint Jessica.
- Je sais, je l’ai vu dans tes souvenirs, Jessica. Ces treize mondes sont le pivot du Multivers. Ils sont la cible de Mongul, des Necrons, et des Formiens. La Fourmilière de Terra est un avant-poste formien. Vous avez raison en disant que les Formiens cherchent à tout annihiler, Ariman, mais... Les choses sont plus compliquées. Les Formiens ne font pas que détruire, ils reconstruisent aussi. Ils servent le Roi Cramoisi ainsi qu’une identité emprisonnée au sein de la Tour, une créature que le Roi cherche à libérer depuis toujours. Sa mère, la mère des Formiens... La Reine Cramoisie. »
Tout ça commençait sincèrement à devenir un peu compliqué pour Jessica, qui croisa les bras.
« Mais qu’est-ce que vous racontez ? »
Ganthet soupira, et reprit alors son histoire depuis un autre point de vue.
« Vous connaissez sûrement Krona, Lantern Cruz ? »
Celle-ci acquiesça. Elle avait bien appris ses cours !
« Krona était un Oan, un scientifique très intelligent, qui a choisi de remonter dans le temps pour observer le Big Bang. Et, en faisant ça, il a déréglé la Création, et libéré le Mal sur l’Univers.
- Oui... Je sens votre scepticisme, n’est-ce pas ? Krona a remonté le temps, oui, et est effectivement dangereux... Mais il n’a pas libéré le Mal. En réalité, Krona a assisté au Big Bang pour tenter de vaincre la créature qui en est issue. »
Ganthet se tut pendant quelques secondes, et poursuivit :
« La Tour Sombre est le corps physique d’un être immatériel, le Père de tous les Dieux... Dei. C’est un être directement issu du Big Bang, ni bon, ni mauvais. J’ignore moi-même ses véritables origines, mais il est... Dans ta culture, Lantern Cruz, vous l’appelez Dieu, tout simplement. Mais Dei n’est pas venu seul. Il y a une créature en lui... La Reine Cramoisie. Elle est la femme à l’origine du désir, un être prisonnier de la Tour. J’ignore si elle est une personnalité de Dei, ou une créature proche de lui. Le Roi Cramoisi est à la fois la moitié masculine de la Reine et son fils. Quand la Reine a rejoint Dei, une portion d’elle-même a été séparée de Dei.
- Le Roi Cramoisi ?
- Précisément. Depuis l’aube des temps, le Roi Cramoisi a essayé de s’emparer du Monde Ultime. Sa première tentative a été d’utiliser les Grands Anciens. Il a bien failli réussir, mais le puissant Cthulhu a été arrêté en attaquant Dei, grâce à une alliance réunissant l’ensemble des Dieux connus et des Anges. Pour soigner et protéger Dei, six Rayons ont été conçus pour soutenir Dei. Ces six Rayons relient douze planètes. Deux planètes par Rayon, chacune à leur extrémité. La Terre est l’un de ces mondes-pivots. De l’autre côté de votre Rayon, il y a Terreaufair, et, donc, au croisement des six, Terra.
- Je vois... »
Le tableau d’ensemble commençait à prendre sens, une image globale et complexe, comme une toile d’araignée sanglante et cosmique.
« Après les Grands Anciens, le Roi Cramoisi a de nouveau attaqué, avec les Démons. Ce fut le Grand Conflit. Encore une fois, il échoua, mais il put, suite à cela, s’installer sur Terra. Depuis lors, le Roi cherche à réunir ses forces. Les Formiens ont réussi, mais pas les Necrons.
- Alors, Mongul...
- Mongul est comme Krona. Il pense que nous ne sommes pas de taille à affronter cette menace, et préfère nous éliminer pour s’emparer de nos ressources, et ainsi réussir... Je suppose qu’il cherche à envahir les mondes-pivots, et à s’emparer de la Tour. Après tout, on dit que celui qui se trouve à son sommet aura les pouvoirs du Créateur, et pourra remodeler l’ensemble du Multivers à sa guise. »
Jessica hocha lentement la tête.
« Il faut donc le stopper.
- Précisément. C’est pour ça que le Green Lantern Corps se déplace. Mais, même malgré ça, nos chances de victoire sont minces. J’imagine toutefois que vous avez un plan, seigneur Ariman, pour venir à bout de Mongul. »