Pour être surprise, Griffe Rouge l'était. Elle resta devant la porte de la hutte, en piquer, tournant sa tête dans tout le sens, les oreilles dresser et les yeux grand ouvert, son visage parfaite définition de la surprise. Les odeurs, les bruits, presque plus de la moitié lui était inconnue, de même que ce qu'elle voyait, si bien qu'elle n'osait pas bouger. Elle pouvait voir des similitudes avec le village de son clan, même similitudes pour les habitations et quelque semblables, mais c'est tout. Des créatures inconnues, d'aspect étrange ou plus bestial qu'elle, comme certains des anciens du clan, la majorité se déplaçant à deux pattes, fessant des choses qu'elle n'avait jamais vue. En parfaite étrangère, elle ne se sentait pas à sa place, intimidé. On lui lança des regards curieux, ce qui n'était pas pour l'arranger.
L'ambiance rappelait son clan, ce qui la mettait tout de même en confiance, et personne ne semblait lui vouloir du mal. Même plus, Griffe Rouge était excitée, car ce n'était que des découvertes, malgré le sentiment gêne ! Assez rapidement, Griffe Rouge, se retrouva avec un sourire niai, sa queue battant l'air. Elle ne savait pas trop quoi faire, timide, n'osant pas s'approcher des gens pour les voir de plus prêt, nombreux qu'il était. Finalement ce fut l'homme bête qui l'avait nourrie qui vint la voir, l'incitant par son dialecte étrange et des geste à la suivre. Griffe Rouge hésita un moment, tangua à gauche, puis à droite, avant de le suivre, à quatre pattes, comme un loup.
Suivre quelqu'un est simple, mais Griffe Rouge passait son temps à regarder à droite et à gauche, sa curiosité naturelle la poussant à regarder partout, ce qui fit qu'elle sema son guide sans s'en rendre compte. C'est la première fois depuis 5 pleines lunes, qu'elle trouvait un notre village peuplés d'être comme elle, plus ou moins pour certains. Ainsi, elle se balada un peu partout, regardant les habitants, ce qu'ils fessaient. Elle était comme une gamine en pleine exploration. Mais elle ne pouvait se cacher qu'elle ressentait un certain malaise, ce lieu était chargé de symbole étrange, de totems plutôt perturbants pour elle et certaine créature n'avait pas de quoi rassurer, comme des minotaures qui l'obligèrent à faire demi-tour en catimini tellement qu'elle fut impressionnée, surtout leur odeur.
Griffe Rouge continua tout de même sa vadrouille, innocemment.