Il s'écoulerait sans doute un bout de temps avant que l'équipée ne retrouva une quiétude similaire à celle trouvé dans cette petite auberge. Mirna respira doucement, ne préférant réfléchir aux épreuves qui l'attendait. Peut-être valait-t-il mieux réfléchir au jour le jour, à songer à l'instant présent afin de ne pas se stopper pour d'éventuels futilité. Le moment qui s'était écoulé depuis son rapt sur l'Arche jusqu'à cet instant en présence de celui qui l'avait arraché à son ancienne vie paraissait immense, comme si une année entière s'était passée depuis la fusion avec le Cœur. Elle ne savait vraiment si cela était dû à celle-ci ou bien à des ressources dissimulées en elle, à une envie furieuse de vivre... ou plutôt de survivre. Les barrières qui l'auraient cantonné à un état d'hébétement tombaient peu à peu, et son comportement la surprenait. L'effroi ressentit commençait peu à peu à disparaître, remplacé par une énergie nouvelle.
« Je suis capable de survivre ici ! » rugit-t-elle, les poings serrés. « La vie que j'ai vécu jusqu'à ici n'était que celle d'une prison dorée... oui, peut-être que j'ai l'air faible, perdue, mais je n'ai connu rien d'autre que la chaleur de l'Arche. » Les mots sortaient de sa bouche avec fureur, sans qu'elle n'y réfléchit plus alors qu'ils franchissaient ses lèvres. Elle lâcha un cri de surprise lorsqu'il arracha la serviette qui dissimulait son corps nu, mais n'esquissa de mouvement de recul, se contentant, par réflexe, de dissimuler sa poitrine. Puis, lentement, la jeune femme dégagea ses bras, s'approchant d'Ariman en redressant la tête.
« Je suis prête à ne plus me comporter ainsi. » affirma-t-elle avec force. Pas parce que c'est ce qu'il fallait, mais parce que c'était ainsi que les choses devaient être désormais. « Je ne suis ni une esclave, ni une victime. Plus rien ne m'importe désormais, je n'ai plus presque plus rien, et suis prête à utiliser tous ce qui est en ma possession si cela me permet d'accéder à ce que je souhaite. » Elle avait déjà affirmé sa motivation et ne comptait en rien retirer cette promesse. La nudité ne la gênant désormais plus, elle continuait à s'approcher du mutant, l'air résolue, jusqu'à réduire leur proximité à quelques centimètres à peine. Du bout des doigts, Mirna vint effleurer l'étrange composite de chair et de métal alors que, le visage tendue vers le haut, elle regardait avec attention le mutant.