C’était comme un puzzle géant. Pas le petit puzzle pour enfants de 20 pièces, mais plutôt le gros machin, avec des pièces minuscules, ce puzzle géant de 500 pièces que vous mettiez des mois à faire, morceau par morceau. L’HYDRA avait visiblement développé une vaste conspiration, et, plus le SHIELD avançait, plus ils réalisaient qu’ils avaient un train de retard. Il y avait d’abord eu l’intervention à Genosha, qui avait permis d’apprendre qu’HYDRA réalisait des expériences sur le génome-X, et avait notamment réalisé un clone de Wolverine. Il y avait ensuite eu des interventions dans d’autres régions du monde, dont une à Calcutta, sans parler de la récente bataille à Seikusu Base Camp. L’HYDRA était sur quelque chose de gros, et l’enquête avait permis d’obtenir un nom : PATHOS-II. Un terme grec signifiant « passion », comme le découvrit Lloyd en utilisant le navigateur Internet de son téléphone portable pour une rapide recherche.
« Le clonage a toujours été l’une des méthodes d’HYDRA, acquiesça Lloyd suite aux propos de Wolverine. Cependant, la rapidité avec laquelle les forces de l’Unité Cobra sont revenues laisse entendre que l’HYDRA a un réservoir de clones... J’ignore comment ils font, c’est une technologie qui me dépasse largement. »
Il aurait fallu appeler Reed Richards ou l’une de ces autres grosses têtes arrogantes pour avoir de plus amples informations. N’était-ce pas Fatalis qui était le spécialiste du clonage, avec ses Doom-bots ?
*Non, ce sont des robots...*
Néanmoins, les cadavres récupérés suite à Seikusu Base Camp avaient fait l’objet d’autopsies et d’examens médicaux poussés, afin d’obtenir des informations. C’est à ce moment que le docteur Cunningham, qui faisait aussi partie de la réunion, se mit à parler, en tenant devant lui plusieurs rapports d’autopsie :
« Pour commencer, les individus morts à Seikusu Base Camp ne sont pas des LMD, ce sont bien des tissus humains, donc très certainement des clones. »
Le LMD était une invention made in SHIELD, pour « Life Model Decoy », à savoir des androïdes capables de se faire passer pour des êtres humains. Lloyd les voyait comme des sortes de proto-Terminator, qui, il y a quelques années, avaient tenté de renverser le SHIELD en infiltrant progressivement ce dernier, capturant et remplaçant des agents par des LMD. Une conspiration conduite par un LMD dont le but était de lutter contre l’affaiblissement structurel rapide de leurs cellules en capturant Nick Fury, et en utilisant la formule d’Infinité que Nick disposait, et qui lui permettait de ralentir le vieillissement cellulaire. Une autre histoire consignée dans les archives occultes de l’organisation, et qui avait été l’un des premiers éléments à décharge du Directeur, l’un des premiers dominos qui allaient provoquer sa chute, au début des années 2000’s, dans une sordide attaque terroriste en Latvérie à laquelle Wolverine avait participé, en compagnie d’autres héros proches de Fury : Black Widow, Captain America, Daredevil, Spider-Man, Luke Cage... Et Quake. Ce commando spécial s’était fait laver le cerveau par Nick après cet attentat en Latvérie, qui avait abouti à l’explosion du Château Fatalis. L’ultime domino qui avait amené le gouvernement à destituer Nick Fury, et à émettre un mandat d’arrêt international contre l’ancien Directeur du SHIELD, devenu un terroriste.
Inutile de rouvrir de vieilles blessures, et Cunningham enchaîna donc :
« Nous aurions bien aimé comparer leurs corps à ceux de la vraie Unité Cobra, mais ils ont été tués en zone soviétique... Et c’est là que els choses se compliquent.
- Nous avons essayé de retrouver leurs cadavres, mais le dossier que nous avons eu mentionne qu’ils ont tout été incinérés. Nous avons retrouvé les traces du cimetière où ils auraient été brûlés... Mais, comme tout cela remonte aux années 1950’s, l’informatique ne nous est pas d’une grande aide. J’ai envoyé Black Widow enquêter, avec pour tâche de retrouver les cadavres. Quelque chose me dit que, si nous retrouvons où les corps d’origine sont partis, nous nous rapprocherons de ce Pathos-II... »
Ils n’en savaient pas beaucoup, pour le moment, et le sujet dérivait, ce qui amena Lloyd, après une pause de quelques secondes, à se tourner vers le Professeur Xavier.
« Professeur Xavier, si je vous ai invités à cette réunion, c’est pour discuter de nos chances de réparer l’esprit de Laura. Cette jeune femme a été manipulée, et nous vous avons exposé notre plan avant cette réunion...
- Un plan très risqué, Monsieur Dawkins, mais, comme je vous l’ai dit, ce sera à Logan d’en décider. Je n’ai hélas pas eu le temps de t’en parler encore, Logan. »
Charles se tut pendant quelques secondes, le regard tourné vers l’un de ses plus vieux élèves, et il reprit :
« Comme tu le sais, et comme vous le savez tous, je fais partie des plus puissants télépathes de ce monde. Pendant que j’étais sur Genosha, à tenter de reconstruire l’île, j’ai développé mes talents pour pouvoir m’immiscer dans l’inconscient de certains mutants traumatisés par leurs expériences sur Genosha, en utilisant le mécanisme du rêve, qui, comme vous le savez sûrement, est un pont reliant la partie consciente de l’esprit à sa partie inconsciente. Mon idée était de pouvoir ainsi les soulager, mais c’est une expérience épuisante et dangereuse, aussi bien pour moi que pour les hôtes. Devant les risques de lésion cérébrale, j’ai préféré cesser mes expériences. »
Rachel voyait où tout cela nous menait. Quelques secondes passèrent à nouveau, avant que Charles ne vienne à conclure, en regardant directement Logan :
« Le plan qui m’a été suggéré est de nous immiscer ensemble dans l’esprit torturé et fragmenté de Laura Kinney, afin de lui montrer qu’elle a été manipulée par l’HYDRA, en tirant profit de ton facteur autoguérisseur pour tout ce qui concerne les lésions cérébrales. »