Nulle envie de te "
cracher dessus" dans mes propos, même si j'ignore si cette partie de la phrase me concernait spécifiquement ou non. Si c'est comme ça que tu l'interprètes, j'en suis navré, car je ne cherche qu'à améliorer les choses en mettant le point sur quelque chose qui, à mon sens, me paraît important... Après, j'insiste peut-être pour rien, comme me le fait entendre Cr-0-ny, c'est possible, je ne prétends pas avoir la réponse à toutes les questions, ou pouvoir proposer des solutions-magiques en pointant instantanément du doigt les causes de chaque problème. J'estime toutefois que c'est important. Libre à vous d'avoir une opinion contraire, ou de considérer que je me fais du mouron pour rien.
Ce que tu dis, donc, est vrai, mais part du postulat que la personne sanctionnée est, de base, un élément incurable uniquement voué à détruire le forum. C'est un profil qui existe, j'en ai déjà rencontré, mais j'ai tendance à croire que ça reste (fort heureusement) relativement exceptionnel. Le profil-lambda d'un membre sanctionné, c'est un membre qui veut participer au forum, et qui peut faire des conneries, soit intentionnellement, soit en faisant preuve de cette bêtise humaine, si commune aux ressortissants de notre propre race. Auquel cas, le sanctionner brutalement peut le conduire à vouloir partir du forum, et avoir l'effet inverse : au lieu de le ramener dans le droit chemin en lui disant qu'il a fait une connerie méritant une sanction, le fait de n'avoir pas pu se justifier peut l'amener à partir définitivement. Pour reprendre l'exemple de Lucy, je ne sais pas si ce dernier aurait envisagé de se mettre à ce point en retrait si, avant de le sanctionner, son avis avait été réellement pris en compte dans la décision l'ayant sanctionné, ou s'il avait vraiment eu le sentiment qu'on ait pris son avis en compte et ses arguments. Cette angoisse résulte peut-être une déformation professionnelle liée au fait que je me prédestine à une profession où on doit douter de tout, mais, pour en avoir parlé avec différents membres, je sais que je ne suis pas le seul à trouver ça dommage... Et, vu ce que certains me disent, "
dommage" reste un doux euphémisme. Ceci dit, après, on peut avoir l'attitude de Cr-0-ny, éviter de casser la tête avec tout ça, hausser les épaules, se dire que les mécontents n'ont qu'à partir, et que d'autres membres viendront les remplacer... Mais j'ai tendance à considérer les membres comme étant autre chose qu'un simple jouet dont on se débarrasse si jamais il nous ennuie, en se disant que, de toute manière, le stock sera rempli progressivement par d'autres jouets conformes (je provoque un brin, mais c'est de bonne guerre).
Et si je ban demain Malk par exemple, même pour une faute avérée, la communauté risque de m'en vouloir, parce que Malk est gentil etc il mérite pas son ban mes couilles
Pour reprendre cet exemple, je ne pense pas que la communauté t'en voudra (ou, en tout cas, elle t'en voudra moins) si ce ban est fait dans les règles, si la personne a le droit d'exposer son avis, et si la communauté est informée du ban et des motifs de ce dernier. Concrètement, ça ne demande pas grand-chose à faire, et ça éviterait l'impression d'avoir des Modos abusifs et tyranniques à chaque fois qu'un membre est banni sans aucune information... Et, encore une fois, ce n'est pas une matière détournée de dire que vous êtes effectivement des tyrans, mais qu'il faut veiller à l'image qu'on renvoie aux autres. Si la communauté pense que Malk est gentil, c'est peut-être parce que cette dernière ignore qu'il a fait une faute pouvant nuire au forum. Auquel cas, informer cette dernière permet d'éviter le sentiment d'abus qu'on peut ressentir par la suite... Mais, comme une telle faute n'existe pas, Malk n'a rien à craindre
Dans le cas de Lucy, et je le dis en toute sincérité, je ne sais pas pourquoi il a été banni. D'après mes conversations en privé avec lui, lui-même ne le sait pas trop (il en sait peut-être plus depuis, ceci dit), et, après son post, j'ai reçu des MP de personnes qui ne comprenaient pas ce qui s'était passé. J'ai vaguement cru comprendre qu'il y avait un truc lié au Tournoi d'Enora, mais ça s'arrête à ça. L'esprit humain n'aimant pas les questions sans réponses, faute d'explications, on a tendance à imaginer nos propres réponses... Et ce sont rarement les bonnes. Si la décision est fondée, et repose sur des preuves solides, seul un individu étant de parfaite mauvaise foi pourra vous reprocher d'avoir agi. Dans le cas contraire, si on vous félicite pour avoir sanctionné quelqu'un sans en connaître les motifs, en partant du principe que le Staff est sans failles, et d'une intelligence immaculée, pour le dire simplement, on se contente de vous lécher les pompes.