Lemme poussa un soupir de soulagement à l'annonce de la bonne nouvelle. Je n'aurais pas su comment réagir, ou comment me faire pardonner, s'il avait été jusque là… Bon sang, je viens d'échapper à une situation vraiment terrible pensa-t-il, alors que le terrifiant spectre du viol de son amie s'éloignait. L'appréhension passée, il parvint à ralentir un peu sa respiration, et reprit son souffle. Le terranide fut surpris que ce soit Warda qui lui présente des excuses. Il ne comprenait pas vraiment sa réaction, et la prenait pour une conséquence du choc. S'il y a quelqu'un à blâmer, c'est moi, je ne vois pas ce qu'elle pourrait avoir à se reprocher…
Il regarda quand même son bras, qui le piquait assez pour qu'il s'en préoccupe. Il était difficile de savoir si celle-ci saignait vraiment beaucoup, ou si elle était simplement couverte par un autre sang que le sien. Elle paraissait assez fine et nette, mais mériterait au moins d'être un peu nettoyée. Il savait aussi que son œil avait pris un coup – de coudière en métal, en fait – et c'était peut-être ce qui lui faisait le plus peur. Ouvrir la paupière lui faisait mal… il supposait qu'avec un minimum de magie, cela pourrait guérir sans trop de problème.
« Oh, c'est pas si terrible, t'en fais pas, j'en ai vu d'autres… » fit-il avec une désinvolture feinte.
C'était à la fois vrai et faux. Des blessures, Lemme en avait déjà eu quelques unes, même si en général, il s'agissait plutôt de brûlures causées par des expériences plus ou moins couronnées de succès. Il était d'ailleurs particulièrement performant pour ce qui était de soigner les abrasions. C'était par contre la première fois qu'une arme blanche entaillait sa peau. Toutefois, il avait également des connaissances suffisantes en médecine pour s'occuper d'une estafilade.
Il s'agenouilla près de Warda, se penchant vers elle sans oser la toucher. Il était couvert d'un liquide répugnant, et elle n'avait qu'une toge pour se couvrir ; il ne voulait pas la souiller. Il espérait qu'elle allait rapidement se remettre et sécher ses larmes, car il était beaucoup plus doué pour faire exploser des truands que pour réconforter les dames. Il tenta quand même de la rassurer par sa présence, en s'approchant d'elle et en essayant de saisir son regard.
« Hey, t'y es pour rien, j'aurais du arriver plus vite, je suis désolé… l'important, c'est qu'ils n'aient pas pu profiter de toi, ou t'emmener avec eux. Pour moi, ça ira, je me serais juste rétabli plus vite si j'avais pris alchimie médicinale à l'Académie…
– Justement camarade, il se trouve que l'alchimie fait partie des quelques talents que je possède.
– Je… n'ai pas les moyens de m'offrir vos services, sans doute monsieur Mixedec. De plus, j'ai déjà une dette envers vous.
– C'est vrai camarade. Mais à présent que votre échec à protéger cette demoiselle vous en a fait contracter une, il ne sera peut-être pas nécessaire de vous endetter davantage pour vous rétablir. Nous pourrions nous arranger très facilement. Il serait dommage qu'un visage comme le vôtre soit défiguré par un mauvais soin. »
Mixedec souriait toujours mais l'évocation de l'échec de Lemme s'était fait avec un peu de cynisme dans la voix. Le jeune homme y avait d'ailleurs réagit par une grimace. C'est vexant, mais il a parfaitement raison se dit-il pour ne pas être piqué plus au vif par la remarque. Le halfelin plongea une énième fois sa main sous sa cape, et entre ses doigts apparut une petite fiole remplie d'un liquide bleu. L'ingénieur regarda cette dernière d'un air méfiant.
« De quelle façon monsieur ?
– Voyez-vous camarade, un alchimiste se doit d'être en perpétuelle recherche, toujours chercher à inventer, à explorer de nouvelles voies, à découvrir les nouvelles possibilités de son art.
– Oui, je comprends bien, je crois que je partage votre philosophie.
– Formidable camarade. Alors je crois bien que vous comprendrez que les effets de ce breuvage ne sont pas absolument définis. Oh il est curatif, c'est à peu près certain, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser sur un humanoïde, vous seriez le premier a disposer de cet honneur. En revanche, il fait des merveilles sur les lapins. Je l'ai appelé silnédafil. Voulez-vous une démonstration ?
– Tout-de-suite ? On n'en a pas vraiment le temps, à moins que vous avez un lapin sous votre cape.
– Bien deviné, camarade. »
Et c'est en effet une petite créature blanche que Mixedec sortit de son habit. Les deux oreilles longues, les moustaches, le faciès remuant sans paraître paniqué, il s'agissait bel et bien d'un lagomorphe. Le halfelin le tenait sous le ventre.
« Sachez camarade qu'il ne faut jamais saisir un lapin par les oreilles, cela les fait souffrir terriblement » ajouta-t-il doctement.
Il prit la fiole entre ses dents et son autre main saisit son épée courte. Avec la pointe de celle-ci, il dessina un sillon rouge sur le ventre de l'animal, qui se mit à s'agiter et à battre des pattes pour tenter de s'échapper. Le lapin poussa une plainte aiguë alors que sa fourrure blanche se maculait de sang. Mixedec ne le laissa pas trop souffrir, et rangea sa lame, puis fit boire au lagomorphe seulement une goutte de sa potion.
« Une petite dose, c'est un petit animal. » commenta-t-il. « Regardez, camarade ! »
Les effets du breuvage ne se firent pas attendre, et quelques secondes plus tard, la plaie cessa de saigner, et le lapin se calma. Il alla même jusqu'à émettre de petits « honk honk » graves et vifs.
« Voyez, c'est le bruit que fait un lapin heureux. Alors, qu'en dites-vous ? » fit Mixedec, en rangeant sous sa cape le petit cobaye.
Lemme jeta un regard à Warda, comme pour lui demander son avis. Cependant, il savait que la décision finale lui revenait. L'expérimentation scientifique le rendait particulièrement enthousiaste, même lorsqu'elle impliquait des risques pour sa propre personne. C'est très excitant, ça va me faire du bien… et ce halfelin a l'air honnête.
« C'est d'accord, monsieur Mixedec.
– Cette merveille ne vous coûtera donc rien ! Elle est à vous. Puis-je quand même vous suggérer de vous nettoyer avant cela ? Il serait regrettable que vos plaies se referme sur de la saleté. »
L'ingénieur hocha la tête. Il avait entendu parler d'un nain qui, dans l'urgence, avait bu une telle potion alors qu'une flèche lui traversait encore la gorge : la chair cicatrisée autour, on avait jamais pu lui retirer le projectile, et il était ainsi devenu incapable de parler. Le terranide attrapa la fiole après l'avoir un peu soupesée et observée de plus près, il la rangea dans une de ses poches.
« Merci Mixedec.
– Un plaisir. Informez-moi des très éventuels effets secondaires, surtout.
– Je n'y manquerai pas. »
Bon, est-ce qu'il s'en va, maintenant ? C'est difficile de parler à Warda avec ce type dans les pattes, aussi utile soit-il... Lemme se pencha néanmoins vers son ami, pour lui glisser :
« Je ne veux pas te laisser de nouveau seul, s'ils n'ont pas eu assez peur ils pourraient revenir pour se venger… mais il va falloir que je prenne au moins quelques minutes pour me débarrasser de mes blessures. Ils ont une bassine pour la toilette, sans doute. Ça ne te dérange pas de m'accompagner ? Ou alors, tu peux rester avec Mixedec, peut-être… Il a l'air d'être quelqu'un de bien, et il a su te protéger. Je comprendrais que tu lui fasses plus confiance qu'à moi… »
Sa discussion avec le semi-homme lui avait inspiré une certaine sympathie (après tout, il allait tester son produit expérimental), mais il n'était pas certain que la jeune humaine ressente la chose comme lui. Du reste, il n'était pas absolument certain que le si petit halfelin soit de taille à la défendre contre une autre agression… toutefois, il avait déjà terrassé un gnoll, ce qui n'était pas rien, et Lemme ne pouvait honnêtement se permettre de douter de lui sur ce point.