J'ai eu une conférence de trois heures, aujourd'hui, sur la scène de crime... La manière dont il faut la préparer, et tous les indices potentiellement exploitables. J'ai vu des trucs de fou, avec des questions dignes de "
Dexter"... Par exemple, à un moment, l'intervenant (un ancien gendarme spécialisé dans la criminalistique) montrait l'image d'un mec qui s'était reçu cinq balles devant son garage. Il s'était étalé comme une pierre sur le sol, devant le mur, mais il y avait de grosses projections de sang sur le mur, et l'intervenant nous a demandé : "
À votre avis, d'où viennent ces projections ? Qu'indiquent-elles sur le comportement du tueur ?"
Il y a aussi eu une anecdote amusante, celle d'un concierge parisien qui se rendait dans un parc pour choper des capotes usagées, puis allait violer des filles, et laissait les capotes sur les lieux, afin de duper la police... Ou celle du TIC qui, malgré toutes ses précautions, avait contaminé cinq scènes de crime en faisant des mesures avec son crayon personnel (son ADN était sur le crayon, puis était ensuite déposé sur la scène de crime)... Ou encore les insectes que les TIC prélèvent sur une scène de crime afin de déterminer si le corps a été déplacé ou non (si on retrouve par exemple un insecte qui n'est pas dans son habitat naturel), ou pour déterminer le moment du décès...
C'est un truc de fou, la police scientifique
00h56