Bon, au moins les choses avaient été claires dès le début. Il n’en voulait pas mais il n’avait pas eu le choix. C’était cela ou c’était la mise à pied. Une énième mise à pied. Celle de trop sans doute. Celui-ci avait donc préféré repartir vers son propre bureau. Et merde, il allait devoir le supporter pendant un petit moment. Mais ce moment commençait déjà à le gonfler.
Il ne put cependant pas échapper aux quelques mots que lança le nouvel arrivant :
« Vous m'avez demandé pour une de vos enquêtes... ou un de vos enquêteurs ? Je veux bien l'aider, mais je refuse de faire du baby sitting ! »
Cette gêne était normal, mais dans cette aide n’avaient-ils pas demandé un suivi psychologique de Gabriel justement ? Par contre, qu’il ose lui redire ça droit dans les yeux et il se prendrait une beigne dans la poire, et il fallait bien croire qu’il le ferait. Penser le contraire, c’était mal le connaitre.
Il les vit entrer dans son bureau sans se gêner. Bah allez-y, qu’ils entrent et s’installent pendant qu’ils y étaient. Bon et bien ça y est, il allait devoir virer le mec qui décide qui est fou et qui est sain. Sinon, il allait vraiment devenir marteau ! Et il ne lui faudrait pas longtemps pour en arriver là !
« Gabriel ! Je n'attends pas de toi un comportement exemplaire ! Mais tu pourrais quand même ne pas faire honte à la profession devant des invités ! Sur ce, je vous laisse ! »
Bon en même temps attendre de Gabriel un comportement exemplaire était franchement osé, même trop difficile à imaginer. Et si on voyat cette idée comme une utopie alors là il fallait dire stop. Même utopiquement parlant, Gabriel restait Gabriel. Il ne fallait pas en espérer plus de lui, tout simplement.
Le métier de flic n’avait rien qui méritait d’avoir honte du comportement de Gabriel. Rien que de résoudre une enquête épineuse était une fierté ici, alors franchement, pour ce que valait le quartier et son commissariat, cela faisait belle lurette que la fierté de la plaque de police, il s’en foutait. C’est vous dire comme, réciproquement, il se foutait de la honte de la profession. Quant à l’invité, autant vous dire que cet invité, et bien il pouvait se torcher avec son comportement…
Il se désintéressa du psy et se mit à fumer, rangeant son arme qui était posée sur son bureau dans son holster, il sortit d’un casier de son bureau deux cannettes de bière. Il en ouvrit une, pour lui, et en donna une à l’emmerdeur non sans l’avoir bien secoué avant de la manière la plus discrète possible, par principe, on ne donne pas une bière comme ça à un indésirable, exhalant la fumée en direction de celui-ci, il posa enfin ses yeux dans les siens, il finit par parler.
[n]« Je n’ignore rien de la raison de votre venu, j’en ai discuté hier soir avec la patronne, en gros faut non seulement que l’on travaille conjointement, vous devez aussi établir un bilan de mon état psychologique pour vérifier si je suis apte au service. Mais je vais vous dire la vérité. Ici, j’ai les meilleurs résultats du quartier, et mes…méthodes sont spéciales mais effiaces. Alors va vite falloir faire un petit papier comme quoi c’est bon et basta. »[/b]
Il sourit et regarda sa montre.
« Je vous laisse un quart d’heure pour le faire avant que je ne me barre »