La pluie tombait fortement sur la bourgade, mais Valian espérait ne pas attendre pour rien. Venir dans ce coin reculé, ça avait déjà été un problème pour lui. Trop habitué au monde moderne, parcourir Terra n'était pas de tout repos ...
Mais la découverte était à ce prix, au voyage et à un peu d'inconfort comme dans pareille situation. Le village devait compter à peine cinq cent âmes, à la limite d'une petite ville. Des échoppes, des auberges et des tavernes, et même une place qui tenait lieu de point central. Mais à cette heure tardive et par la pluie battante qui s'abattait sur la contrée, personne ne mettait le nez dehors. Personne hormis Valian. Drapé dans une cape grise, il s'était abrité sous un porche, pour ne pas finir trempé. Rien ne l'empêchait de continuer à marcher, mais ça ne lui aurait servi à rien, mis à part rincer ses vêtements.
Car pour parvenir au but de son voyage, il devait sortir de la bourgade. Il avait entendu parler de certaines ruines, au nord de ce village, et de potentielles tombes qui renfermeraient des écrits, des reliques. Sauf qu'à s'aventurer dans la forêt de nuit, et par temps de pluie, il risquait de ne pas revenir à temps pour le lever du soleil, et fini rôti. Ainsi il était forcé d'attendre, en espérant une accalmie.
Lassé d'attendre, Valian hésita à retourner à l'auberge où il avait pris une chambre. Ce serait toujours plus confortable, mais cela voulait dire se frayer un chemin dans les rues, et être trempé jusqu'à l'os. Il allait s'élancer lorsqu'un mouvement l'arrêta : Une ombre dans la nuit, une silhouette, et l'inconnue qui venait de s'abriter sous le même porche que lui. Valian en resta interdit, tournant la tête vers l'étrangère, car à première vue il s'agissait d'une femme. Pour sa part, outre sa cape, il arborait au dessous un maillot de corps ainsi qu'un pantalon. Quand on les regardait vite on ne percevait rien, mais l'oeil affuté saura que ces vêtements sont de trop bonnes factures pour être d'ici. Et effectivement, il les avait emmené de la Terre avec lui.
Je ... Tout va bien ?
L'inconnue avait débarqué la tête baissée, probablement pour se protéger au mieux de la pluie, même si elle dégoulinait. Et il se demandait même si elle l'avait vu. Aussitôt eut-il parlé, il le regretta. De quoi se mêlait-il ? C'était un coup à se retrouver à jouer les bons samaritains par un temps pareil. Mais Valian n'était pas dénué d'humanité, et il prit sur lui : maintenant qu'il lui avait adressé la parole, et qu'il avait une alternative à courir sous la pluie, autant discuter en espérant que l'orage passe.