Bonjour, en attendant ma validation, je vous poste un projet écrit que je mène en parallèle. Je sais pas où ça mene, mais ça me fait beaucoup écrire ^^.
Chapitre 1
Les mots.
Je suis entourée par des milliers de mots. Peut-être des millions.
Monastère. Mayonnaise. Porcelaine.
Napoléon. Cintre. Hippocampe.
Doux. Terrifiant. Lumineux.
Chatouilleux. Rires. Souhait. Inquiet.
Les mots ont toujours ressemblé à des flocons de neige qui tourbillonnent autour de moi – chacun est délicat et différent, éternel dans mes mains.
Au plus profond de moi, les mots forment des torrents sauvages. Des montagnes de phrases, de séquences et d’idées qui peuvent s’assembler. Des idées. Des blagues. Des chansons d’amour.
Quand j’étais petite – de l’ordre de quelques mois, à peine – les mots ressemblaient à des sucreries, des cadeaux liquides, que je pouvais boire comme de la limonade. J’aurais même pu les manger. Ils donnaient à mes pensées, mes sentiments, une consistance différente.
Mes parents ne cessaient un instant de me parler. Ils discutaient et riaient aux éclats. Ils débattaient et argumentaient. Mon père chantait pour m’endormir. Et ma mère murmurait de belles histoires en me caressant les cheveux.
Je me souviens de chaque mot que mes parents ont prononcé en me regardant, ou en parlant de moi à d’autres. Ils sont gravés dans ma mémoire. Tous sans exception.
Je ne sais pas comment j’ai réussi à saisir la complexité et la signification de ces mots. Mais cela est arrivé rapidement et naturellement.
Tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans mon esprit.
Je n’ai jamais prononcé le moindre de ces mots. J’ai aujourd’hui onze ans.