Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

[Discussion] De l'avenir de LGJ

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Lucy

Créature

Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 15 dimanche 06 avril 2014, 13:42:27

Terminons d'abord de régler toutes ces affaires qui minent LGJ et ses membres

Ce que toi et d'autres membres du staff n'ont pas compris, c'est que beaucoup d'entre nous (j'entends par là les non-membres du staff) voulons avoir notre mot à dire sur ces "affaires". Mais que, malheureusement, vous ne voulez pas accéder à cette requête en nous empêchant de connaître ces "affaires".

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Cassidy Green

Avatar

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 16 dimanche 06 avril 2014, 13:51:45

J'ai beau être présente depuis plus d'un an, mais je vois pas du tout ce qui "pourrit" le forum...

ou bien j'ai pas les yeux en face des trous, ou bien il y a des personnes qui sont plus perspicaces que moi...

Bon pour les élections, c'est vrai que j'aurais aimé avoir des "justifications" aux votes, maintenant, c'est au Modos de dire ou pas ce qu'il y a savoir sur ces élections...
Voici mon topic pour découvrir mes autres comptes. Veuillez aussi me contacter sous ce compte pour mes autres personnages, vu que je suis plus souvent connecter avec Cassidy Green qu'avec les autre ;D

Limma Darts

Avatar

  • -
  • Messages: 867


  • FicheChalant

    Description
    Limma : Humaine esclave
    Limma Darts : être mélanger et instable cyborg démone
    Ximma : être mélanger et équilibré demi démone
    Xia : Démone

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 17 dimanche 06 avril 2014, 14:04:16

Kikou tous le monde.

Comme tout le monde donne sont petit avis je me lance aussi. Je suis un peu Cassidy, je suis sur le forum depuis un ans peut être deux (la flemme de regardé) et j'ai pas constaté de probléme particulier en dehors de quelque petite chose qui se sont réglé rapidement.

Après avoir lus les commentaires des autres, je pense qu'un éventuel sujet de rapport fait par le staff au membre pourrais être une solution. Bine sûr les modo n’ont pas à nous dire tout sur tout et c'est bien normal. Aussi surprenant que sa peut l'être j'ai moi même était en tête et fondateur de forum, je suis même toujours modo sur un forum. J'ai connue un désastre un forum et je ne souhaite vraiment pas que la même chose arrive ici.

Donc je vous fait par de se que moi je faisais sur mon forum à l'époque. Régulièrement, environ quatre fois par ans, je faisait un rapport des nouveautés  apporté au forum. Alors oui c'était sur un petit forum et donc un petit staff, mais je pense que les membres appréciaient d'avoir des nouvelles.

Voilà c'était ma petit intervenions, qui apportera ou non quelque chose au débat, mais qui sais. Moi en tout cas je ne reproche rien au fonctionnement du forum, mais je suis pour les informations au membre.

Merci d'avoir lu^^

Ata

E.S.P.er

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 18 dimanche 06 avril 2014, 14:14:09

Je suis un peu mes 2 VDD  (je sais que c'est pas le sujet des VDD mais m'en fiche :p)  je n'ai pas vu de problèmes avant qu'on ne m'en parle et que ce sujet ne soit crée.
Ma fiche de perso 
Mais il y a aussi mon cousin Konu, Lucas et sa sœur

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : Re : Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 19 dimanche 06 avril 2014, 14:17:30

Terminons d'abord de régler toutes ces affaires qui minent LGJ et ses membres

Ce que toi et d'autres membres du staff n'ont pas compris, c'est que beaucoup d'entre nous (j'entends par là les non-membres du staff) voulons avoir notre mot à dire sur ces "affaires". Mais que, malheureusement, vous ne voulez pas accéder à cette requête en nous empêchant de connaître ces "affaires".

Le "on" englobait le forum, Lucy. Sinon, j'aurais clairement désigné le seul staff.

Lucy

Créature

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 20 dimanche 06 avril 2014, 14:22:15

Pour moi, le principal problème est que nous ne sommes pas du tout au courant des problèmes qu'il peut y avoir. J'ai entendu le staff dire qu'il y avait des problèmes encore à régler, mais nous ne sommes pas du tout au courant de quoi que ce soit. J'ai entendu des choses qui n'auraient jamais dû être à ma portée (selon le staff) et je trouve ça révoltant de ne pas avoir été mis au courant plus tôt.
NOUS ÉCOUTONS ABSOLUMENT TOUT LE MONDE.
Peut-être, mais nous ne savons rien du tout. Et cela ressemble trop à un système où le forum appartient aux modérateurs/administrateurs, alors que ça ne doit pas être le cas. Le forum doit appartenir à l'intégralité de ses membres, et c'est pour ça que nous devons aussi être mis au courant.

Pour réponse au message de SP : alors dites-nous quelles sont ces fameuses affaires.

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Enora

E.S.P.er

  • -
  • Messages: 4306


  • FicheChalant

    Description
    J'suis une rapide du katana. Quand je RP.

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 21 dimanche 06 avril 2014, 14:24:43

Lucy : Ce que toi ne semble pas comprendre c'est que nous avons aussi deux-trois choses à régler en "interne", si j'ose dire. Non pas parce que "mmmmh on est les modos on est trop puissants et les membres c'est rien que des cons du coup on leur dit rien" mais parce que nous sommes une équipe, une équipe qui, vraisemblablement ne fonctionne pas ou plus convenablement, pour des raisons d'affinités, d'égo (car personne n'échappe à ça, apparemment).
Donc si, on a bien compris que vous vouliez avoir votre mot à dire, mais il se trouve que là, tout de suite, maintenant, il nous faut d'abord régler un problème.
Je tiens à te souligner, par ailleurs, que, comme l'a dit Law, une boîte à idées/suggestions/reproches sera installée, et je pense que l'on pourra faire en sorte que les "invités" postent ainsi nous garantirons l'anonymat de certaines de ces idées si la personne les soumettant ne souhaite pas se faire connaître.

Je rebondis maintenant sur ce qu'a pu dire Alice, comme quoi il est un porte-parole de certains qui ont peur de Law et d'autres. Je suis, je l'avoue, très surprise d'entendre ça. Que Law fasse peur à des membres, nous le savons et cela est sans doute fondé par des choses passées, pour autant, que je sache, il n'y a pas que Law qui soit présent...
Je l'ai déjà dit à l'équipe, et je vous le dis ici : En dépit de mon profond amour et profond respect pour Law qui est mon meilleur ami, quasiment un frère pour moi, nous sommes plus souvent en désaccord qu'autre chose quant à la politique que l'on souhaite appliquée au forum. Law, s'il est très présent, n'est pas, pour autant THE modérateur, loin de là.
Que vous ayez peur d'un membre du staff, ou que vous n'osiez pas lui parler, je le conçois, mais il n'est pas seul dans l'équipe et les autres sont là aussi pour ça.

ALORS PARLEZ-NOUS !

Sérieux. Être membre du staff c'est un peu comme... être en couple. Y a certaines choses qu'on ne voit pas forcément, l'autre moitié le voit, elle, et reste figée sur cette erreur, bloquée, à un point tel que tout peut dégénérer. Si vous ne nous parlez pas, nous ne pourrons jamais deviner ce qui vous passe par la tête : nous ne sommes pas devins. Par conséquent les choses ne pourront pas s'arranger "comme ça".


Quant au problème des élections, je vous rejoins tous sur ce point qu'il faudrait faire un compte-rendu des débats et des pourquoi du comment le vote s'est achevé de telle ou telle façon.


Enfin je terminerais par une remarque et une observation purement personnelles : je suis surprise voire étonnée au sens étymologique du terme (soit, frappée par la foudre, en gros), que l'image du "modérateur dans sa tour d'ivoire" persiste encore et toujours. C'est vrai, nous ne sommes pas des membres "lambda". Pour autant, est-on vraiment un genre de monstres que l'on regarde en biais ?
Nous ne jouissons pas d'une quelconque supériorité sur les membres. En tout cas, je ne jouis pas d'une telle supériorité. J'aime avoir des responsabilités et je prends mon rôle sur ce forum très au sérieux. Pour autant je ne me dis pas que je suis supérieure à qui que ce soit. Certains joueurs m'irritent, il y a des jours où j'en ai marre, etc, mais parce que notre travail est de répéter souvent les mêmes choses, faire face souvent aux mêmes cas et, à chaque fois ou presque, avoir un interlocuteur qui, en face, essaie de négocier avec les règles du forum, and co. Et c'est fatigant. Et c'est parce que nous sommes humains. Donc, non, si parfois nos réactions peuvent être vives, etc, ce n'est pas parce que nous sommes une bande de trous du cul prétentieux et nombrilistes, mais bien parce que nous sommes des humains avec des réactions humaines. Et ne serait-ce que pour ça, nous sommes plus proches de vous que vous ne semblez le penser.

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 22 dimanche 06 avril 2014, 14:25:38

Certains problèmes sont purement personnels et ne seront pas étalés ici, ce qui me semble logique. Quant aux autres, il s'agit principalement de manque de communication avec le reste du forum, ce dont ce topic parle principalement ^^

Et puisque tu as entendu des choses, dis nous tout !

Lucy

Créature

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 23 dimanche 06 avril 2014, 14:36:56

Je sais que je suis très loin d'être un exemple de délicatesse, mais ce qu'on ne pourra jamais me reprocher, c'est de ne pas être franc dans mes propos.

Citer
Ceci est un message adressé à tout le monde, sans distinctions.

Récemment, j'ai eu vent de certaines informations concernant le forum, et je dois avouer que certaines d'entre elles ont fait bien plus que de me choquer, jusqu'à en venir à avoir peur de la direction que pourrait prendre le forum si jamais personne n'agit dans les plus brefs délais.
J'ai apprit que, notamment, l'équipe de modération s'apprête à faire une véritable purge dans leurs rangs. Vous savez tous ce qu'est une purge, non ? Il s'agit d'enlever les parties malades d'un système, pour le soigner. J'en appelle à votre bon-sens : pensez-vous vraiment que le staff soit malade ? Qu'il ait besoin d'avoir encore moins de membres, même après le départ d'Anéa ? Ou alors qu'il ait besoin de nouveaux membres pour réguler un peu mieux le trafic sur le forum ?

Ces informations n'auraient jamais dû être à ma portée, moi, un simple membre du forum, tout simplement parce qu'il était uniquement répertorié dans la partie privée du staff. Mais savez-vous pourquoi cela est venu à mes oreilles ? Parce que certains membres, moi y compris, ont peur pour le forum. Ils ont peur qu'il devienne totalement autre chose, qu'il change radicalement d'orientation sans même en faire part aux membres. Et, selon moi, ce genre de décisions de destituer certains membres de l'équipe de modération d'un forum doit se faire avec l’approbation de tous les membres de ce même forum. Car, ce que apparemment les membres actuels du staff ont totalement oublié, c'est qu'un forum appartient à l'intégralité des membres qui le composent et qui le font vivre. Et cela vaut encore plus pour un forum RolePlay, puisque sans les membres, le forum n'a pas de vocation à vivre, même en simple répertoire. Oui, toi qui me lis, le forum t'appartient aussi, que tu sois un nouveau membre, quelqu'un qui écrit un message tous les trois mois parce qu'il ne peut pas ou qu'il n'a pas envie de faire autrement, ou alors toi qui a plus de deux message par jour et qui traîne sur ce forum depuis plusieurs années. Il vous appartient à parts égales, que vous soyez membre, modérateur, ou administrateur.

Une équipe de modération n'a pas de droits supplémentaires sur le forum que les autres membres. Ils n'ont pas le droit de décider seuls de l'orientation à donner à un forum, ou alors des futurs modérateurs/administrateurs à destituer. Ce ne sont pas eux qui font le forum. En revanche, ils ont des DEVOIRS envers le forum. Ils ont le devoir de réguler les erreurs qui peuvent être faites, de gérer les imperfections, de planifier les évènements à suivre, de faire vivre plus intensément le forum aux autres simples membres. Car oui, le forum n'appartient pas à l'équipe de modération, comme certains d'entre eux semblent l'avoir oublié, au point de décider seuls d'un évènement déterminant pour la périclité de celui-ci, sans même nous en parler, à nous, simples membres. Ils ont aussi le devoir d'être transparent sur les décisions qu'ils prennent, et d'assurer au maximum la survie de celui-ci. Car si un modérateur/administrateur ne croit plus vraiment au forum qu'il doit gérer, il a le devoir d'abandonner, temporairement ou définitivement, ses fonctions pour laisser ce poste à quelqu'un qui prendra certainement de meilleures décisions que lui, dans le but d'améliorer le forum, et non pas dans un but personnel.

En ce moment, une décision trop importante pour être tenue à l'écart des autres membres est sur le point de se dérouler, entre les membres du staff. Voulez-vous vraiment que le forum appartienne seulement à une minorité, et à être dépendant de ces personnes, ne plus avoir aucune décision à prendre à partir de celui-ci, quitte à le voir disparaître à petit feu à cause du départ des membres qui voulaient donner à ce forum une nouvelle vie, un nouveau souffle ? Car oui, j'ai appris aussi que, à l'origine de cette purge, il s'agissait d'enlever certains membres du staff qui voulaient agir pour que ce forum évolue encore d'une certaine manière, qu'il vive encore. Voulez-vous vraiment que quelque chose comme cela arrive ? Moi pas. Car je fais aussi partie de ceux à qui le forum appartient, en tant que simple membre. Je vois mes personnages évoluer jour après jour, au fil des RPs que je construit avec eux. Ce sont en quelque sorte mes créations, ce pourquoi je suis sur ce forum. Et je souhaite que le forum continue à vivre, qu'il continue à m'apporter des surprises, et à créer des scénarios que j'aime lire, et auxquels j'aimerai participer plus tard, lorsque mes personnages auront atteint une certaine stabilité, que je pourrai vraiment agir avec eux dans le background de LGJ. Mais au rythme où vont les choses, je n'aurai peut-être jamais l'occasion de voir ce jour arriver, car l'orientation du forum aura atteint le point de l’auto-destruction programmée. Et c'est ce que vont faire certains membres du staff en prenant des décisions trop importantes sans nous laisser le choix.

Merci de m'avoir lu.
Tartare2240

Désolé de précipiter ainsi les choses, mais je n'ai pas le choix. Et malheureusement, je ne pourrai peut-être pas être là dans les futurs débats.

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 24 dimanche 06 avril 2014, 14:42:26

Citation de: Enora
je suis surprise voire étonnée au sens étymologique du terme (soit, frappée par la foudre, en gros), que l'image du "modérateur dans sa tour d'ivoire" persiste encore et toujours. C'est vrai, nous ne sommes pas des membres "lambda". Pour autant, est-on vraiment un genre de monstres que l'on regarde en biais ?

Quand j'ai posté ce sujet, j'ai été voir quelques membres, en leur disant de ne pas hésiter à intervenir. Certains m'ont demandé si j'avais pensé à sauvegarder mes fiches, parce qu'ils avaient peur que je me fasse bannir. Et d'autres, même maintenant, continuent à penser que ça ne sert à rien, que le Staff est totalement cadenassé, et hermétique à l'avis de ses membres.

Ce n'est pas ce que je pense (car, si je le pensais, je n'aurais pas créé ce topic), mais je trouve qu'on peut expliquer ça par ce problème que je soulignais, et qui est l'absence presque totale de communication entre les membres et le Staff, entre la "base" et la "tête". L'être humain, par définition, a tendance à envisager le pire, alors, quand on apprend des informations par le biais de fuites (et je ne vise pas que Lucrecia, car il n'y a pas qu'elle qui a "fuité"), il est facile d'interpréter, et de se méprendre sur vos intentions.

Enora

E.S.P.er

  • -
  • Messages: 4306


  • FicheChalant

    Description
    J'suis une rapide du katana. Quand je RP.

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 25 dimanche 06 avril 2014, 14:45:46

Nous n'avons pas décidé de purger nos rangs, Lucy, mais de voir si nous sommes, en l'état, capables de travailler ensemble.

Je suis presque... goguenard de voir que tu prends pour argent comptant ce que l'on t'a dit. Même si ta source est fiable, et qu'importe qu'elle le soit ou non, je suis impressionnée par ta propension à tirer d'hâtives conclusions.
Il s'agit pour nous de rétablir une équipe qui puisse fonctionner. De fait nous votons entre nous. Parce que ça nous concerne, nous. Vous voulez qu'on reste comme on est ? Bah, okay, mais du coup ce sera toujours la merde, on arrivera pas à bosser, j'aurais envie d'étrangler certains de mes collègues tous les putains de jours, je n'aurais plus envie de rp, ni de passer sur le forum. Voilà. *applause*

Bon sang mais, on se met à votre place quotidiennement, est-ce que vous ne pourriez pas essayer de faire la même chose ne serait-ce qu'un bref instant ?

NON NOUS NE VOULONS PAS UNE MUTATION DE LGJ QU'IMPORTE CETTE MUTATION !!!

OUI NOUS AIMONS CE FORUM TOUT COMME VOUS ET AVONS BIEN CONSCIENCE QU'IL VOUS APPARTIENT PLUS QU'A QUICONQUE !!!

Et puisque tu as entendu parler de ça, as-tu entendu que cette "purge", comme tu te plais à l'appeler, est la seule solution que nous ayons envisagé afin que le FORUM NE FERME PAS ? Parce que, personnellement, je préfère me faire virer de l'équipe plutôt que l'on ferme ce forum, plutôt que par égos à la con d'une poignée de gens, les modos et admins, on prive TOUTE UNE COMMUNAUTE de son droit à disposer de ce qui lui appartient.
Non ? Ta source ne te l'a pas dit ?
Dommage, ça t'aurait peut-être évité un discours politicien à la "Camarades ! Ils vous exploitent ! Ils vous crèvent, à la tâche !" qui est totalement hors de propos.

Sandji

Humain(e)

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 26 dimanche 06 avril 2014, 14:53:10

Je vais juste passer sur un point qui m'as fait tiquer:

"Ils ont peur qu'il devienne totalement autre chose, qu'il change radicalement d'orientation sans même en faire part aux membres."

Il y a un point, un grand principe sur ce forum qui en reste la base et le fondement, et que jamais de la vie ne changera: le forum est basé sur un principe de non-élitisme et de totale liberté. Il restera donc ce qu'il a toujours été: un forum hentai qu'on peut résumer par 0: c'est tout et rien en même temps. Et il restera comme ça. Les changements qui adviendront, ce ne sera surement que les futures générations de joueurs, ou bien du nouveau staff. Point.

Enora

E.S.P.er

  • -
  • Messages: 4306


  • FicheChalant

    Description
    J'suis une rapide du katana. Quand je RP.

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 27 dimanche 06 avril 2014, 14:57:28

Ah oui et puis : vous pensez sérieusement qu'on ne vous aurait rien dit ?
MAIS BIEN SUR QU'ON VOUS L'AURAIT DIT !!

A la base, on voulait attendre le résultat de nos discussions pour vous faire part de tout ça. Pourquoi attendre ? Ben tout simplement parce qu'on voulait éviter ce qui est en train de se passer maintenant. Et à ce moment là on aurait pu vous demander, par un sondage ou autre, si vous vouliez faire de nouvelles élections de modos.

Donc putain, non, on est pas des connards, quoi.

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 28 dimanche 06 avril 2014, 15:00:12

Ce qui est inquiétant, c'est d'oublier que les modos sont avant tout des joueurs. Ce qui se passe sur le forum nous touche autant que n'importe quel autre membre ! J'ai envie de dire que ça nous touche plus, parce qu'on morfle sur tous les fronts. On ne se torche pas avec les remarques et les problèmes d'LGJ en se branlant joyeusement en se bidonnant comme des bienheureux parce qu'on a un badge du staff.

Il n'est pas question de purge, parce que ce n'est pas non plus l'Inquisition et que nous ne sommes pas des Torquemada. Il est question de remettre le staff en cause de l'intérieur. Certaines choses ne concernent que le staff parce que ce sont justement des problèmes qui sont inhérents aux membres constituant notre équipe et que nous avons les tenants et les aboutissants des situations. Pour être plus efficaces et palier aux problèmes, nous avons choisi de nous remettre seuls en cause parce que -désolé de pointer une évidence- nous travaillons ensemble avant tout.
Un forum n'est pas à 100% démocratique, non. L'avis des membres compte, c'est une évidence pour chacun de nous. Mais là, il s'agit de notre cohésion en tant que groupe à part entière et de problèmes concernant majoritairement les membres le composant.

Si on voulait façonner LGJ à notre seule image, vous ne pensez pas que ça aurait une autre gueule, depuis le temps ? Vous ne pensez pas que certains individus se seraient fait dégager depuis des lustres et qu'on aurait agit en bons tyrans ? Il faut simplement redescendre un peu sur Terre, les gars : LGJ n'est pas le domaine exclusif de la modération et LGJ ce n'est pas non plus un régime dictatorial. Sinon, ce topic serait clos depuis longtemps :p

Lucy

Créature

Re : [Discussion] De l'avenir de LGJ

Réponse 29 dimanche 06 avril 2014, 15:22:28

Ce que tu ne comprends pas Enora, c'est que nous ne pouvons PAS nous mettre à votre place, tout simplement parce que vous ne laissez strictement RIEN filtrer de vos conversations internes, et donc que nous ne pouvons tout simplement PAS savoir quels sont les problèmes !

C'est le principal problème entre le staff et les membres : ce mur, opaque et impossible à franchir, qui s'est installé petit à petit. Et si nous le brisons pas au plus tôt, d'autres problèmes de ce genre vont arriver, je peux l'assurer.

Sandji : avant ton message, comment aurions-nous pu le savoir ? Rien ne le laissait présager, et les informations qui ont été à ma connaissance ont laissé présager un avenir bien sombre pour le forum. Et c'est la question que je pose aussi à Enora : pourquoi attendre la fin d'une discussion pour en faire part aux autres membres, si ce n'est qu'augmenter la paranoïa des membres simples mal informés ? Nous ne sommes pas des gamins, vous savez ! On est pas des "sous-personnes" à qui il faut cacher des informations sous peine de nous affoler. Et nous avons parfaitement le droit de savoir.

Certaines choses ne concernent que le staff parce que ce sont justement des problèmes qui sont inhérents aux membres constituant notre équipe et que nous avons les tenants et les aboutissants des situations. [...]  Mais là, il s'agit de notre cohésion en tant que groupe à part entière et de problèmes concernant majoritairement les membres le composant.

Et pourquoi n'avons-nous pas été informés plus tôt ? Pourquoi vous nous cachez absolument TOUS les problèmes ?

EDIT : Malheureusement, ce sera pour moi le mot de la fin. Je vous dit à ce soir ou, en cas de soucis, à Vendredi soir. Bon débat !

Pour m'envoyer un message, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :


Répondre
Tags :