Attentif, vigilant et expert en matière de musique, Hypocras sentit la progression dans la représentation de la jeune âme-en-peine, celle-ci dévalant progressivement mais toujours aussi frénétiquement sur une pente qui se concrétiserait par le chant du cygne de la mélodie, celle-ci s'accompagnant pour l'heure de paroles auxquelles l'obligeant spectateur prêta une oreille aguerrie. Tout d'abord intrigué et se demandant si elle allait là encore une fois le prendre par surprise et aux tripes avec de nouvelles manifestations de génie dément, il fut plutôt déçu de n'entendre venir qu'une chanson qu'il jugea au fond assez classique, voire racoleuse. Ah, voilà qui n'était guère clément de la part du faune, mais c'est que le bougre tenait les arts en tous genres pour quelque chose de sacré et de très élevé, et avait développé au fil des années des goûts particulièrement difficiles en la matière. Par conséquent, ne se consacrant plus à la mise en scène de la gracieuse donzelle avec autant d'exclusivité que précédemment, il sortit sa pipe de sa bouche dans un dernier filet de fumée âcre et, extirpant un canif déjà légèrement usé d'une de ses poches, se disposa à consciencieusement la curer.
Oh, pour autant, que l'on aille pas croire que le gaillard s'était mis à ignorer dédaigneusement les prouesses qui s'offraient à ses sens, à la façon d'un bourgeois huppé et fat se détournant pompeusement d'un spectacle qu'il juge vaniteusement indigne de son attention. Non, simplement, le vieux vadrouilleur se faisait moins captif et plus pensif, et bien que son regard ne quittât pas la blanche enfant, ses pensées se consacraient en partie à autre chose, ruminant le diagnostic qu'il faisait à son égard. La demoiselle avait indubitablement beaucoup de talent brut, et d'ailleurs probablement trop pour le bien de son esprit apparemment fragile, sans compter que son joli corps qui mêlait incongrûment gracilité et voluptuosité ne semblait que demander à être exploré par des mains habiles et attentionnées. Toutefois, ce potentiel avait bien besoin d'être raffiné, poli, travaillé, pour quitter le stade de l'amateurisme et s'acheminer véritablement vers les plus hauts sommets de la beauté musicale, une main sûre étant en toute logique nécessaire pour conduire de telles capacités vers l'excellence. Était-ce donc qu'Hypocras avait dans l'idée de se proposer d'être un tel mentor ? A voir !
Pour l'heure, mugissant, couinant et hurlant, le violon allait vers ses derniers instants de parole, aussi superbe et pathétique que l'est le dernier envol d'un albatros blessé à mort, filant à la force de ses dernières énergies vers une fatalité indéniable qui n'en emplit pas moins le cœur de tout observateur d'une émotion poignante. Faisant comme écho à ces ultimes coups d'archet, le menu couteau qui raclait le brûle-gueule alla pour une chiquenaude finale, puis lame et tuyau de bois réintégrèrent tous deux leurs abris respectifs, tandis que leur propriétaire reportait dûment son attention sur l'artiste désormais comme stupéfiée par le silence qu'elle avait elle-même amené. Le satyre dut avouer qu'il en avait lui-même les oreilles qui bourdonnaient encore, suscitant une sensation de légère douleur sourde exquise, et en fut saisi d'un très bref instant de stupeur au terme duquel il jugea plus sage de ne pas se laisser aller au réflexe d'applaudir : l'attrayante petite ressemblait à ce point à une somnambule qu'un bruit aussi soudain aurait très bien pu la précipiter fort peu cérémonieusement à bas de son piédestal sur une maladresse malvenue.
Hallucinée, perdue et éperdue, elle regardait autour d'elle d'un air affolé, les angoisses qu'elle avait exprimées par le biais de son instrument semblant prendre corps dans ses prunelles et se rassembler pour la harceler, menaçant de la faire perdre pour de bon tous ses moyens. Les traits plissés en un masque de contrariété mâtiné d'un fond de sollicitude, le faune se dressa sur ses ergots et, en un rappel à la réalité aussi délicat qu'il pouvait lui offrir, exerça une pression vive mais définitive de ses doigts sur son avant-bras qu'il eut la surprise de sentir encore plus froid qu'il ne s'y serait attendu... l'escapade de la donzelle avait l'air de durer depuis un moment déjà.
En tout cas, son geste eut bien le résultat escompté, puisque dans un sursaut digne d'un animal effrayé, la jeunette fixa sur lui ses yeux dont la couleur semblable mais bien différente arracha un nouvel élan d'affection enthousiaste au vieux briscard, lequel lui envoya en réponse un sourire empli de bonhomie et de chaleur, espérant là la recadrer un peu. De fait, il attira bien son attention, et manifestement en bien, puisqu'elle parut se calmer un brin, mais étrangement, il eut l'air de provoquer davantage d'étonnement que de tranquillité, la jeune première noctambule ayant l'air de voir en lui bien plus que le brave gars quadragénaire dont il renvoyait pourtant tout bonnement l'image. Diable ! Ces iris aux teintes de trèfle et d'émeraude pouvaient-ils donc voir des choses aussi spéciales et uniques que l'étaient leurs teintes ? Voilà une possibilité qui ne manqua pas de prendre de court notre satyre nullement habitué à prévoir de telles éventualités, mais cela ne changea que fort peu son état d'esprit, le bougre ne laissant que très rarement la réflexion entraver l'action chez lui.
Il restait que, du fait de quelque capacité extrasensorielle ou, plus vraisemblablement, d'une imagination trop active à un degré probablement pathologique, le regard de l'enfant n'en cessa pas moins de se porter alentours sans se départir d'une lueur effrénée de panique alors qu'elle se racrapotait sans paraître savoir quoi faire. Il en était là de se demander s'il n'aurait pas été plus simple et évident de venir à elle, et ce malgré les risques de la plonger dans une crise de terreur que cela comportait, quand elle darda aussi soudainement que directement ses prunelles sur lui, ses traits reflétant toujours son effarement premier, celui-ci se teignant toutefois... d'admiration ? Parbleu, Hypocras était certes orgueilleux, mais toute vanité mise à part, elle semblait l'observer comme s'il avait été un faiseur de miracles venu d'une autre planète, et la question incongrue et pourtant fichtrement pertinente qu'elle formula ne fit qu'agrémenter cette impression. On aurait dit qu'elle l'avait comme percé à jour ; était-il donc temps de tomber le déguisement ?
Ah mais peste, quel déguisement y avait-il donc à tomber ? Le plus souvent, pour le faune, le fait qu'il fût chèvre-pied ne tenait que du détail, tant il l'avait depuis longtemps accepté et considéré comme une particularité ne méritant pas d'en faire tout un cirque... cela n'empêchant qu'il n'avait en définitive et en la circonstance aucune raison de le cacher. Cependant, toujours mutin et matois, l'homme-bouc ne répondit à l'interrogation qu'à la manière mystérieuse et provocante qu'il avait pour coutume d'arborer, se fendant d'un de ses sourires conquérants doublé d'un clin d’œil complice pour se prononcer sans ambages, ses paroles ponctuées de panaches de vapeur virevoltants :
« Un promeneur, un poète, mais surtout... » et son expression revêtit alors un sérieux qui se voulait aussi convainquant que possible pour achever avec une désarmante sincérité. « … un ami. »
Il avait un instant caressé la possibilité d'ajouter le sempiternel « qui vous veut du bien », mais, jugeant que la plaisanterie n'était pas vraiment au goût du jour, en resta là et, pour suite de ses démonstrations de bienveillance, défit dextrement les attaches qui maintenaient son manteau fermé, en écartant ensuite les pans pour révéler en-dessous un épais gilet de laine blanc. Arborant ainsi cet atour épais et pénétré de sa chaleur, il poursuivit sur le ton catégorique de ceux qui ne doutent de rien :
« Descendez donc et venez vous mettre là. Nous pourrons causer autant que vous le désirez, mais commencez par venir vous abriter. »
Il était pour le moins cavalier de suggérer une telle proximité, mais après tout, rien dans l'attitude, l'apparence ou les propos du satyre ne laissaient soupçonner cette perversité que l'imagerie populaire attribue pourtant si facilement aux adultes en vêtements amples. Bien sûr, il lui trottait toujours en tête des intentions pour le moins sensuelles à l'égard de la belle, mais ce n'était pas pour autant qu'il avait dans l'idée de se faire Grand Méchant Loup, se sentant tout simplement con de rester tranquillement emmitouflé dans ses confortables habits alors qu'elle se hérissait de chair de poule de son côté. Ah, la possibilité n'était évidemment pas exclue qu'elle pût s'effaroucher devant une telle proposition, mais Hypocras était ainsi : lorsqu'une ouverture se présentait, il n'était pas besoin de lui dire deux fois de profiter de l'occasion, et en l'occurrence, puisqu'elle semblait lui faire confiance, autant en tirer parti pour l'aider. Toujours d'allure aussi honnête qu'on pourrait souhaiter le paraître, le faune ne quitta pas les yeux ensorcelants de la demoiselle des neiges, les siens n'étant certes pas aussi uniques, mais possédant toutefois cette qualité si particulière qui recelait tout le tempérament flamboyant de leur possesseur, brillant d'un feu intérieur qu'il savait aisément captivant.