Oh ! Quelle magnifique plan de mûres sauvages ! Et dire qu'Aetiuis avait une petite faim...non, plus sérieusement. Aetius, bien qu'ayant réellement faim, s'intéressait à quelque chose d'autre. Par terre, dans le buisson épineux, une trace étrange était visible ! Il s'agissait d'une marque profonde d'un demi pied, et large d'un pied entier, semblable à une semi sphère, il en avait repéré de semblables sur près de six kilomètres, une longue piste où quelque chose d'étrange avait bondi , cette chose devait avoir une seule jambe, si tant est que l'on puisse parler de jambe, et secrêtait à chacun de ses sauts quelque chose qui ressemblait étrangement à la bave d'un gastéropode, et dedans baignaient des spores. Un peu comme si cette bave servait de placenta à des œufs.
Un tintement de fiole de cristal. Il venait d'en prendre une petite quantité pour l'étudier. Il avait beau savoir énormément de choses, il se plaisait à rester un éternel étudiant de ce qui l'entourait. Peu importait le fait qu'il connaisse davantage de choses que l'écrasante majorité, voir, si son égo gonflait assez, que la totalité des gens de ces mondes, il continuait à être surpris par des détails.
Il rangea sa fiole dans sa cape qui contenait de multiples poches. Et continua son chemin. Peu à peu, les traces changèrent, obligeant Aetius à se baisser davantage dans les fourrés d'épineux. Il se piquait légèrement, mais le fait que les marques deviennent de moinsen moins visible avec la luminosité croissante était quelque chose d'assez inexplicable pour qu'il enquête dessus. Il écarta une branche pour observer et comme pour se venger, les branches lui rappelèrent la présence d'épine, causant un léger filet de sang dégoulinant sur son poignet, pas grand chose, mais Aetius n'était pas connu pour sa robustesse physique. Il eut un gémissement de douleur, douillet comme il était en général sans sort de protection, il avait vraiment eu mal.
Il se redressa, portant sa main à son poignet blessé pour le soigner, mais alors qu'il se redressait, réfléchissant au type de créature qui devait laisser des empreintes aussi mystérieuses, il fut tiré de ses pensées par une voix, une voix féminine lui demandant, au travers d'une formulation étrange, si il savait où elle était. Elle se disait perdue.
« Créature de la forêt ? Heu....oui, si tu entends pas le mot créature quelque chose de non péjoratif incluant tous les êtres vivants de notre monde y compris les humains, sinon, oublie. »
Pas de ton sec ou tranchant, juste une réalité, être pris pour une créature ne lui plaisait pas des masses !
« Tu veux de l'aide hein ? Mais quel genre d'aide au juste? Souhaites-tu retrouver ton chemin ? Souhaites-tu te retrouver ? Souhaites-tu juste un abri pou la nuit ? Tout cela je peux te le procurer sans difficulté, mais souhaiter est une chose, savor ce que l'on souhaite vraiment en est une autre ! »