C'était un de ces merveilleux mardi soir! Pierre avait dépensé le reste de son salaire mensuel en dîners copieux et en dépenses exorbitantes dans des boutiques de renom, tout le week-end, et avec six demoiselles différentes. Et quand Pierre le tombeur se ruinait pour faire plaisir à ces demoiselles, il fallait que X-SMYLE prenne de l'activité pour récupérer du liquide.
Il s'était éloigné du centre-ville afin de trouver dans la banlieue des cibles plus aisées avec les poches bien remplies. C'est en errant dans les rues, sous la pleine lune, qu'il trouva la cible idéale: Un manoir, et un beau, avec une grille et un sacré jardin. Pas de doute, le ou les propriétaires devaient avoir de belles richesses sous la main. Il était temps de faire un petit repérage.
La grille d'acier était ouverte, c'était un peu trop facile. X-SMYLE regarda partout autour de lui, surveillant la présence d'un éventuel témoins, à chaque recoin de la rue, chaque fenêtre du voisinage. Personne, rien? Rien... Mais il ne fallait pas franchir bêtement la grille, quand on est connu pour avoir fait cramer la majorité de la ville, aucune précaution n'est superflue pour ne pas se faire choper. Aucun signe de capteurs, lasers ou autres caméras. Il baissa le revers de son chapeau au-dessus de ses yeux, et poussa en serrant les dents le portail grinçant, tout en surveillant qu'aucune lumière ne s'allume subitement dans la demeure. Les volets claquaient sur la façade, le vent se levait, et le tonnerre commençait à gronder. Ça ne semblait pas très important, direz-vous, mais les paramètres de vent et la probabilité de pluie étaient à prendre en compte, pour la propagation et la durée de vie de l'incendie, même s'il débutait à l'intérieur. C'était un vent Est-Ouest plutôt fort, il fallait donc commencer le travail vers la partie Est de bâtiment, pour que le vent pousse les flammes sur le reste du manoir. Il fallait aussi examiner le mobilier, et le déplacer sans que cela n'ait l'air suspect, pour faciliter la propagation et la combustion tout en ayant l'air naturel. Et donc, il devait entrer en douce. Il rasait les murs sans se faire voir, passait sous les fenêtres, vérifiant discrètement chaque pièce. Cuisine, salle de bain, et... oh, un salon? Avec un feu de cheminée allumé? Parfait, ainsi il serait plus aisé de brûler entièrement le manoir. Pas question de parler d'accident, il comptait de toute façon apposer sa signature quelque part où le feu ne prendrait pas. Il entendait quelque chose, de la musique? A cette heure? Et, il y avait...
Se cacher. Il baissait la tête sous l'encadrement de la fenêtre, comme un voyeur qui craignait de s'être fait avoir. Elle ne l'avait pas vu, heureusement pour lui, mais en tout cas, ça n'allait pas arranger les choses. A moins qu'au contraire, ça ne les pimente? Il continua d'avancer, dans les ombres, puis arriva face à une fenêtre, qui donnait sur le couloir. Il semblait désert. Mieux valait faire preuve de discrétion, il posa sa main sur le carreau de la fenêtre, lequel devint incandescent et se mit à fondre. C'est tellement bruyant, du verre qui se brise... Il se faufilait dans le manoir en faisant une roulade et regardait à droite et à gauche. Vu la hauteur et la taille de la fenêtre, il aurait suffit d'enjamber le rebord, mais bon, ça le faisait rire de faire comme dans les films. Et X-SMYLE aimait rire. Bon, la porte à droite donnait sur le salon, et il y avait quelqu'un dedans. Avant de commencer à tout faire cramer comme un simple pyromane, il fallait avant-tout repérer les meilleurs endroits, les autres habitants s'il y en avait, et surtout où ils planquaient leurs richesses. Il entrouvrit la porte à gauche, et, constatant qu'il n'y avait personne, pénétra dans la pièce en ouvrant grand la porte, pièce qui s'avérait être la cuisine. La clenche intérieure percuta quelque chose, et le Dieu forgeron n'eut que le temps de se retourner pour voir un vase tomber et se briser:
"Ah meeerde!"
Il avait murmuré pour lui-même, et espérait que personne ne l'eusse entendu. Mais non, tout allait bien, la femme était à l'autre bout du couloir, et elle avait de la musique, donc elle ne pouvait pas l'avoir entendu... Hein? Le couloir n'était pas bien long, et la musique n'était pas très forte. Le fracas du verre n'avait pas été très discret, X-SMYLE s'en mordait les lèvres. Le bon plan aurait été d'avoir un chat sous la main, il l'aurait mis dans la pièce, se serait planqué dans un placard et aurait juste attendu que l'animal ne porte le chapeau. Le problème, c'est que les chats ne font pas fondre les fenêtres pour entrer dans les maisons. Et forcément, il n'y avait aucune issue. Seconde option, éponger le sol, auquel cas s'il se faisait choper, il pourrait toujours dire qu'il n'était qu'un pauvre voleur crevant la dalle, qui ne voulait prendre qu'un peu de pain sans déranger. Mais là encore, les voleurs de bas étage ne savaient pas brûler le verre. Il fallait donc utiliser la stratégie habituelle: si le témoin s'amène, il faut le tuer avant qu'il n'ait le temps d'appeler au secours, ou de se montrer hostile. Il tira une chaise et s'accouda à la table de la cuisine, les yeux rivés sur la porte, prêt à rencontrer son "hôte".