Bien que les élèves semblaient discuter pendant l'appel, Shylee ne trouvait pas cela gênant. Pourquoi ? La première sonnerie avait certes retentit mais pas la seconde. Ce qui signifait que les cours n'étaient pas encore totalement commencés. Pourquoi deux sonneries d'ailleurs à cinq minutes d'intervalle ? Tout simplement pour les retardataires. Elle savait très bien que certains élèves pouvaient être en retard, du fait des transports en commun, des grèves de ces mêmes transports, d'une panne de réveil, et autres excuses. Ainsi, avec ce procédé, le retard était accepté jusqu'à la deuxième sonnerie. Mais après, chacun savait que le retard devait être justifié auprès d'un surveillant et ainsi de suite. Pratique, non ?
Enfin, donc, je disais, Shylee ne trouvait pas cela dérangeant que certains discutent encore. Mais après, ce serait une autre paire de manche. Ayant elle-même été une élève, elle savait très bien qu'il était parfois difficile de rester une heure concentrée, surtout si la matière n'intéressait pas. Elle se souvenait des cours de SVT. La prof était ennuyeuse, elle racontait, la plupart du temps, sa vie et non pas la matière qu'elle devait enseigner. Par dessus, elle aimait bien embêter ses élèves en leur collant des interros surprises ... Et après, la prof se plaignait parce que personne ne l'écoutait et chacun discutait dans son coin ! Fallait dire qu'elle l'avait cherché. C'était pour cela que Shylee essayait, dans la mesure du possible, de parler essentiellement de maths. Bien sûr, de temps à autre, elle voyait très bien que son "assemblée" décrochait et que donc, il fallait de nouveau attirer l'attention avec une petite blague, ou une petite anecdote ... Ou dans la mesure du possible, un fait scientifique qui aurait pu parler de ce qu'elle avait démontré.
Shylee fut plus que surprise d'entendre une réponse lorsqu'elle prononça le nom de Restuna Hakua. Elle releva la tête, afin de savoir à qui elle avait à faire. Il était assis à un bureau près de la fenêtre, au troisième rang en partant du fond. Position plutôt éloignée de son bureau mais c'était son droit. Comme elle l'avait pu le constater, ce n'était pas parce qu'on s'asseyait au fond qu'on était forcément un mauvais élève. Hakua avait les cheveux blancs, ce qui n'était pas plus bizarre que d'avoir les cheveux bleu qui tiraient, éventuellement, sur le turquoise ... ou encore moins violet. Elle avait vu un élève se ballader avec des cheveux violets. Autre fait, il avait deux tatouages au niveau des yeux. Curieux, mais pas étrange.
"Oh, je vous que vous avez été absent près d'une semaine ..."
Oui, le vous était de rigueur. Pourquoi ? Elle préférait prendre une certaine distance avec ses élèves. Après tout, elle n'entamait là que sa deuxième semaine avec eux et elle préférait éviter toute familiarité, du moins pour l'instant. Et puis, quand elle était plus jeune, encore au lycée, ses professeurs disaient vous aussi, prétextant que c'était faire grandir les élèves et les traiter comme des adultes. Alors, Shylee avait repris ce système.
"Il faudra que nous en parlions après le cours, si vous avez le temps."
Si ce n'était pas le cas, tant pis. Shylee essayerait de trouver un créneau horaire afin de discuter de cette absence avec Hakua. Lorsque l'appel fut terminé, Shylee prit sa pochette bleue afin d'en sortir des fiches polycopiés. Cette semaine serait dédiée aux statistiques. Et aujourd'hui, la jeune femme voulait voir de quoi étaient capables ses élèves. Ce fut à ce moment que la deuxième sonnerie retentit, signe qu'il était grand temps de se taire.
"Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une interro ..." commença-t-elle en distribuant ses feuilles. "Ce sont des exercices d'évaluation, non notés je précise, afin de voir votre niveau en statistiques."
Elle leur expliqua qu'ils auraient donc une heure pour compléter ce qu'ils savaient faire. A l'issue de cette heure, le cours serait, bien évidemment, terminé, mais au moins, et après étude des copies, Shylee saurait sur quels points elle devrait le plus travailler avec ses élèves.