ANTIGONE
L'âge n'a pas d'importance quand on a l'éternité comme délais.
Une humaine immortelle.
Antigone, nièce du roi Créon, perdit ses deux frères Polynice et Etéocle, ces derniers s’étant entretués pour le trône de Thèbes. Etéocle eu droit à une sépulture décente alors que le cadavre Polynice fut laissé à l’air libre, une interdiction du roi empêchant quiconque d’accomplir les rites funéraires pour lui. Elle fit alors part à sa sœur Ismène de son intention de braver l'interdiction et d'accomplir les rites funéraires pour leur frère et cela sous peine d'être lapidée par le peuple thébain. Ismène reconnut la justesse du geste d’Antigone mais ne la suivit pas pour autant, tenant à sa vie, que cela paraisse égoïste ou non.
Ainsi, la jeune fille s’en partit accomplir ce qu’elle disait être son devoir, pour elle il était impensable de laisser son frère se décomposer et partir dans l’haut-delà sans sépulture. Au nom de lois divines elle devait accomplir cet acte à ses risques et périls. C’est alors que les garde surprirent Antigone à plusieurs reprises en train de recouvrir le corps de Polynice avec de la terre. Elle fut emmenée devant son oncle, furieux, et ne pouvant par fierté fermer les yeux sur l’infraction commise par Antigone. L'affrontement fut immédiat et total : la jeune fille affirma l'illégitimité de l'édit royal en se réclamant des lois divines, non écrites et éternelles. Après qu’Antigone ait justifié sa lutte par l'amour fraternel elle finit par être condamnée à la réclusion, au passage avec sa sœur Ismène accusée à tort de complicité.
Hémon, fiancé d’Antigone et fils de Créon tenta en vain de la défendre, estimant que le roi de Thèbes allait à l’encontre des lois divines, mais ce dernier fut vite expédié par son père, l’accusant d’un manque de fidélité à son père et roi. Enfin, le devin Tirésias dit au roi que les dieux n’approuvaient pas son action et qu’il paierait si Antigone n’était pas libérée et si Polynice n’était pas enterré. Ecoutant le devin qui n’avait jamais tort, Créon alla enterrer son neveu puis vint libérer Antigone. Malheureusement cette dernière s’était entre temps pendue dans la grotte où elle avait été emmurée ; son fiancée, accablé par le chagrin se plonge dans le corps sa propre épée pour mourir à ses côtés. L’histoire ne s’arrêta pas là pour Créon, qui perdit également sa femme Eurydice.
A la suite de sa mort, Antigone fut laissée dans la grotte, lui servant de tombe, et les rites funéraires furent accomplis pour elle et Hémon, c’est alors que tout paraissait terminé que les dieux vinrent changer le cours des choses. Antigone arriva à Olympe et comparut devant les Dieux, elle avait invoqué les lois divines pour justifier son acte et ne pouvait pas partir dans l’haut-delà sans être jugée par les Dieux eux-mêmes. Ils décidèrent à l’unanimité qu’Antigone, n’ayant pas mérité la mort réellement, deviendrait un être immortel et serait autorisée à rester sur Terre et sur Terra pour l’éternité.
Quant à Hémon, rien ne changea pour lui, car il n’avait fait que détruire sa vie pour sa bien aimée, et n’était pas morte pour l’honneur des Dieux. Ainsi Antigone se retrouva sur Terre, seule, sans son fiancé, et dût recommencer une nouvelle vie. Des siècles passèrent durant lesquels elle resta discrète, entretenant quelques relations avec Olympe malgré tout. Le monde changea autour d’elle et les façons de vivre aussi, Antigone sut alors rester moderne et changea complètement physiquement, pour être la plus discrète possible tout en gardant sa beauté antique et légendaire.
Déjà dite folle à son époque vivante, elle suivit avec acharnement la mode des humains, ses cheveux teints d’un bleu abyssal l’aidait à se fondre dans la masse des excentriques, de plus le piercing à sa lèvre le faisait paraître d’actualité totale. Seuls ses yeux d’un vert foncé rappelaient la vraie Antigone, celle qui avait été sauvée par les Dieux. Son physique était figé éternellement à ses 19 ans, elle était condamnée à vivre à l’apogée de sa beauté, étant ainsi souvent flattée par les compliments des hommes de tout âge et de tout siècle : ses jambes étaient fines mais pas extrêmement longue, Antigone est plutôt quelqu’un de taille moyenne, mais ses un mètre soixante lui conviennent parfaitement car ils ne gâchent en rien ses courbes élancées, fines et presque divines.
Sous ses allures de femme moderne et anodine des temps modernes, Antigone cache une réelle angoisse, celle d’être abandonnée, comme elle l’est depuis des siècles et des siècles. Le cadeau des Dieux ne fut pas vraiment un cadeau pour elle, coupée de sa famille, de son fiancé, de toute attache et repère, elle garde au fond d’elle son passé et à chaque seconde repense à ce qu’aurait été sa vie aux Enfers ou au Paradis et non sur cette Terre à errer sans cesse seule et abandonnée. A présent, ce qu’elle désire, c’est faire confiance et s’attacher à quelqu’un, se créer des repères et enfin retrouver le sourire, car elle l’a perdu il y a maintenant plusieurs millénaires.
Doublette.