"Chloé ma chérie, il faut que tu me rendes un service."
"Oui papa? Bien sûr. Qu'est ce que c'est?""J'ai reçu pour ce soir une invitation au vernissage d'une exposition sur l'ésotérisme organisé par Thorn Industries. J'y suis invité au titre de représentant de Toyota mais j'ai une réunion stratégique du groupe et je ne peux pas y aller. Je voudrais que tu me remplaces, le carton est au nom de Reynard. Tu l'as déjà fait et puis ça te fera côtoyé du beau monde pour changer."Oh la galère ... L'ésotérisme? OK Google ---> ésotérisme : ensemble des enseignements secrets réservés à des initiés incluant sociétés secrètes, occultisme, paranormal. Bof ... pas envie, mais comme papa (enfin, l'avocat de papa) vient de me sortir d'une sale histoire avec le neveu d'un yakuza, je ne peux pas vraiment refuser.
"Oh ... super ! J'adore l'ésotérisme. C'est où?""Au complexe Thorn, centre ville, un chauffeur de l'entreprise passera te rendre à 19 heures. Dress code exigé. Tenue élégante."Oui bien évidemment, elle n'allait pas sortir fringuée comme un sac à patates. Maintenant, l'élégance c'est une chose, mais l'évangile de la mode selon Sainte Chloé en est une autre.
"T'inquiète pas papa! Je vais te vendre pleins de voitures, tu seras fier de moi.""Ah non non. Tu ne vas pas là-bas pour ça. C'est uniquement pour faire acte de présence. Ne fais pas s'écrouler le Groupe s'il te plait."Bien la confiance en ses enfants ... Chloé regarde sa montre. 17 heures. Huuumm, ça va être juste. Elle fonce dans sa salle de bain se préparer avoir rassurer et embrasser son père. A 19 heures 10, elle sort de sa chambre fin prête et s'observe dans le grand miroir de l'entrée. La
robe ? Elégante! Les
cuissardes? Elégantes!
Maquillage, coiffure, manucure, pédicure et tout le reste? Elégants! Elle fourre tout ce dont une femme à besoin en soirée dans une petite pochette assortie et quitte la maison familiale résignée à passer une soirée mortellement chiante.
Le chauffeur du Groupe Toyota manque devenir aveugle quand il l'aperçoit et baragouine un pauvre bonsoir avant de lui ouvrir la porte arrière d'un gros 4x4 Lexus. C'est parti!
Le complexe Thorn, c'est peu dire. Il s'agit peut être de la plus grosse structure de la ville. Le temps du trajet, Chloé à pianoté sur son téléphone pour en savoir un peu plus, histoire de ne pas paraitre trop bebête au cas où. Donc, gigantesque empire industriel et financier entre les mains d'un tout jeune homme, Damien Thorn. Oh! Il n'est pas moche lui. Elle abandonne rapidement ses recherches, pas intéressant. L'exposition? Des pièces rares présentées, une conférence par un maître en la matière, cocktail et dons pour ... "la fondation pour un renouveau satanique"? C'est quoi cette connerie? Ils sont sérieux là? A part le diable s'habille en Prada, les connaissances de Chloé sur le sujet sont limitées et elle ne compte pas les développer. Retour au complexe Thorn!
La voiture s'arrête devant un tapis rouge qui mène au hall d'un bâtiment futuriste dont le style et le design informent le visiteur de la puissance économique de son propriétaire. Un agent d'accueil en grande tenue ouvre la portière et s'incline à la sortie de la jeune femme. crépitement de flashes, service de sécurité. Wahou, c'est les Oscars ici! Chloé à le chic pour se mettre en valeur. D'un mouvement gracieux, elle s'extrait de la voiture et le menton fier s'avance sur le tapis sans oublier de lâcher un petit sourire aux photographes de la press people.
"Chloé Reynard, pour le groupe Toyota."L'employé de Thorn Industries qui la reçoit manque se noyer dans son décolleté. Il récupère son carton d'invitation et lui présente ses remerciements les plus sincères, dont elle se fout éperdument.
Les proportions du hall d'accueil de l'édifice sont démesurées et les claquements des talons de la jeune femme résonnent le long des parois marbrées. Un groupe d'hommes et de femmes cesse sa discussion à son passage. Chloé à un corps de naïade et la robe qu'elle porte est d'une insolence absolue. Matez! C'est ça être belle! Elle assume pleinement sa provocation. Ses pas la guide dans une salle de réception qui fait la taille du terrain de leur maison. Chloé est en retard, pas grave ... et l'endroit est bondé. Horreur! Des vieux partout ... Ah non ouf, elle, là ... Ah ben si, une fausse jeune en fait ...
"Champagne mademoiselle?"Elle attrape une flûte de ce délicieux liquide pétillant que lui propose un serveur et la porte à ses lèvres en scrutant la foule. La moyenne d'âge est bien au delà du sien, à trente ans près. Elle soupire. Des attroupements se font autour de pièces exposées dans des vitrines en cristal. D'autres discutent de sujet sûrement importants. Elle entend les mots parts de marché, actions, ventes, OPA qui la font fuir à l'opposé. Un tableau grotesque représentant un viol dissimulé d'une jeune femme par un groupe d'hommes-boucs attire son attention. Mais putain c'est pas possible d'exposer une horreur pareille! Thorn cautionne ce truc?
Un vieux type tout déplumé vient également contemplé "l'œuvre" en plus de la poitrine de la jeune femme. Tu veux quoi toi? T'as jamais vu un 100D?
"Savez-vous mademoiselle que l'auteur de ce superbe tableau s'est essayé à toutes les scènes qu'il a peint?"Nooooooonnn ?? Il a baisé avec des boucs??
"Ah ... non ... je ne savais pas ... Dites? Vous roulez en Toyota?"Le vieux croûton la regarde interloqué.
"Non, je roule en Maserati et ..." Une vieille chouette fripée, son épouse, le tire par la manche en grommelant que si il voulait se faire une pute, que ce ne soit pas en public au moins.
"Il serait marié à une femme plutôt qu'a un troll, il le ferait pas!"L'horrible sorcière se retourne, outrée. Putain de vieille peau! Chloé sort son smartphone et prend un cliché peu flatteur de cette mégère qu'elle diffuse aussitôt sur ses comptes. #QuandLaVieT'épargnePas.
Pffff, elle va pas se faire un nœud au cerveau pour ça. Elle oublie immédiatement le couple. Une heure passe et Chloé est au bord du précipice, prête à sauter. Elle a repoussé trois invitations bancales par des vieux séniles, remercié ET refusé les avances d'une lesbienne extravagante, consommé deux coupes de champagne de plus, allée une fois aux toilettes vérifier sa bobine et parce qu'il faut faire semblant, fait le tour de l'exposition en déambulant tranquillement. De toute façon, elle est coincée ici. Et dire que la conférence n'a pas commencé ... Le début de soirée bat son plein, les serveurs serpentent entre les rangs serrés des invités. Le beau monde des finances côtoie le beau monde de la culture. Les robes et spencer sont de mises, à chacun d'exposer sa fortune tout en s'abaissant à l'exercice hypocrite de la mondanité. Heureusement, tout le monde n'est pas débile et Chloé parvient à discuter un peu avec des hommes assez avenants. Bon ok, y'en a à 50 ans qui sont pas mal quand même. Les femmes l'évite et à chaque confrontation qui s'approche, Chloé montre les dents. Ces guerres là sont plus vicieuses que celles des Hommes. Un orchestre discret assure l'ambiance et Chloé trouve une colonne contre laquelle s'appuyer pour l'écouter distraitement. Perdue dans la contemplation des bulles de son champagne, elle a hâte que ce cirque se termine.