Visiblement, Shad avait envie de savoir beaucoup, beaucoup de choses. Lamnard ne se pressa pas pour répondre. Il garda une expression indéchiffrable tandis qu'elle posait des questions sur la fin du monde, sur Ragnarok. C'est une chose qu'on pouvait aborder sans trop de problème, mais entrer dans les détails était quelque chose de dangereux ; d'où son air sinistre en y songeant. Mais il se ressaisit bien vite quand la viande arriva, encore saignante, et il accepta le présent avec une révérence sincère. S'ils avaient encore fin ensuite, il aurait toujours du poisson séché à dépanner, et il en offrirait quoi qu'il arrive en retour, mais on ne mangeait pas de poisson cru séché au sel quand on avait à disposition de la viande rouge toute fraîche !
" Merci Shad. C'est très bon de ta part de servir ainsi un inconnu. Dans ma culture, agir ainsi est presque naturel, car on ne sait jamais vraiment quand on tombera sur un dieu déguisé. "
" Donc les dieux viennent sur Terra, aussi ? Il faut vraiment que tu m'expliques quelque chose, maintenant. "
" Je comprends. Mais parler du Rag nar rok, c'est ... spécial. Même entre croyants. Mais tu sais, je vais peut-être faire une exception. Mais d'abord : mangeons. On ne parle de la fin quand on a faim. "
Tandis qu'ils mangeaient, Lamnard expliqua ainsi rapidement à Shad que les dieux avaient souvent des familiers pour les servir, et que le Bifrost, le pont arc-en-ciel, leur permettait de voyager entre les neuf mondes. Mais seuls Odin et Thor pouvaient voyager librement. Thor s'incarnait dans les orages, fruits de ses incessants combats contre les ennemis d'Asgard. Odin se mêlait aux Hommes sous les traits d'un vieux mendiant borgne que personne ne supporte de voir ou de sentir, mais ceux qui parvenaient à le voir étaient bénis et promis à de grandes choses. Parfois, il testait l'humilité des chefs en se mettant sur leur route et en demandant l'aumône, et garre à celui qui refusait de tendre même un bout de pain !
En soi, sa culture était bien différente de ce que l'on décrivait sur son peuple et les royaumes disparus du grand nord à travers Nexus.
Le repas arriva bien vite à son terme, et ce fut à Lamnard de régaler. Il fit chauffer de l'eau dans les récipients à boire de chacun, accessoires incontournables de chaque voyageur, et y fit infuser des herbes et des morceaux de champignon. Quand Shad demanda de quoi il s'agissait, il répondit simplement que c'était un moyen d'écouter les dieux un peu comme le faisaient les devins. Les devins ? C'étaient eux qui possédaient les réponses aux questions des Hommes et qui avaient énoncé la prophétie de Ragnarok.
Tandis qu'ils buvaient tranquillement, Lamnard aborda aussi la question du Val halla, l'au-delà où les guerriers festoyaient, s'affrontaient, mouraient chaque soir avant de renaître au matin. Là, ils mangeaient aux côtés d'Odin.
" Tu as demandé pourquoi Odin et les Ases viendraient nous aider. Vois-tu, notre monde, Midgard, est au centre de tout. C'est pour ça qu'il est la clé. La clé de quoi ? La clé d'un cycle infini de mort et de renaissance ; comme les guerriers au Valhalla, oui. Chaque chose qui naît doit mourir un jour, même l'arbre-monde, Yggdrasil ; même ce monde ; et même les dieux. C'est pour ça, mais aussi parce qu'il est le roi de tous les êtres vivants, qu'Odin appellera son armée pour combattre. "
" D'accord, mais s'ils tuaient juste Loki ? "
" Ils ne le peuvent pas. Ils n'ont tué ni Loki, ni aucun des êtres qui leur nuira et les tuera, car les dieux ne souillent pas de sang leurs propres terres. Je sais, c'est peut-être vaniteux, mais il en est ainsi. Et il est dit que celui qui fuit sa destinée la précipite. "
Alors qu'il disait cela, il vit que les yeux de Shad se voilaient légèrement. Elle se sentait un peu étourdie. Il sourit. Il lui dit qu'elle allait bientôt ressentir les choses comme elle les avait rarement ressenti, et rapidement l'orage, le clapotis des gouttes sur les feuilles et l'herbe, le bruissement du vent et les sons de la vie microscopique les entourant sembla se révéler à elle sous un jour nouveau. Elle pouvait voir que Lamnard aussi en était affecté. Il lui dit de se détendre, et il rit en balançant la tête. " Il est l'heure, " dit-il, tandis qu'il jetait soudain une pincée de poudre dans le feu, qui s'embrasa dans un éclair et brûla un temps plus fort qu'avant. A travers les flammes, Shad put capter le regard grave de Lamnard et entendre sa voix comme s'il parlait à son esprit. Et tandis qu'il parlait, elle pouvait voir - oui, voir ! - la prophétie s'accomplir devant elle.
" Trois années aux hivers interminables se succéderont. Les frères se tourneront contre leurs frères, les pères assassineront leurs fils et engrosseront leurs filles, noieront leurs femmes, éliminerons leurs anciens. Alors, Odin, perdu dans la contemplation et le chagrin, laissera Loki s'échapper et perdra la fidélité du grand loup Garmr, et sera privé d'une main comme son père Tyr avant lui. Garmr avalera le Soleil et les étoiles, et le grand hiver s'abattra sur les neuf mondes, l'arbre-monde dépérira. Fimbulvetr ! Loki, l'assassin du preux Baldr, affrontera Heimdall, gardien du Bifrost, et sera tué en lui portant un coup fatal, ouvrant la voie à toutes les calamités.
" Le plus grand des grands loups, Fenrir, brisera les sceaux de sa prison pour déferler sur les Hommes à la tête de ses meutes inombrables, et Jörmungandr, le grand serpent enchaîné au lit du monde, brisera ses chaînes, et la terre sera brisée, et les mers bouillonneront de colère. L'air et la mer fumeront des relents empoisonnés issus du grand serpent, et le géant Hrym, sur le vaisseau d'ongles, Naglfar, prendra la mer, suivi par le roi renégat Surt de Musspelheim, le monde du feu. Hel ramènera alors Loki pour qu'il commande son armée des morts.
" Heimdall sonnera le cor de Gjallarhorn pour alerter les dieux, et Odin, les ayant rassemblé, prendra conseil de la tête de Mimir, sage parmi les sages. Sur ses conseils, les dieux et les braves guerriers du Valhalla intercepteront Surt, Fenrir, Loki et Hrym sur la plaine légendaire de Vigrid. Tyr et Garmr se battront à la mort. Thor pourfendra Jörmungand, mais périra après neuf pas par son venin. Fenrir engloutira Odin avant d'être tué à son tour. Heimdall et Loki lutteront jusqu'à leurs morts à nouveau, et Surt, ayant vaincu Freyr, restera finalement seul après une bataille sans fin, et embrasera Midgard et Yggdrasil à travers lui.
" Les êtres bons vivront éternellement dans des halles où couleront toutes les boissons du monde et les meilleurs mets, et où tout le savoir de l'univers sera à disposition. Les jeunes parmi les Ases, ceux qui n'auront pas combattu ou auront échappé au feu, regagneront Idavoll pour rebâtir leur forteresse d'Asgard. Et sur Midgard, un couple d'Hommes sortira de sa cachette quand enfin les flots se retireront, que le feu aura cessé de brûler et que sa force aura rallumé les feux célestes. Le monde retrouvera sa beauté originelle, et le cycle recommencera. "
Le feu sembla se calmer comme il terminait son récit. Il semblait bouleversé et épuisé, et il soupira profondément en aspirant l'air frais de la nuit. Dans le lointain, l'orage s'éloignait lentement.