Lamnard avait moins été surpris par la démonstration et la taille de la forme draconique de Shad que par sa démonstration, volontairement intimidante. Il lui en voulait un peu de s'amuser quelque peu à ses dépends, mais dès sa forme normale reprise, tout près de lui et la main contre son corps, la tension redescendit aussitôt, et il oublia vite la mauvaise plaisanterie pour sourire à sa remarque et hocher la tête à sa question. Oui, elle avait bien répondu à sa question, et de façon très extensive pour tout dire. Il avait la sensation de mieux la connaître ; pas vraiment comme s’il la connaissait depuis plus longtemps, mais leur combat commun contre ce monstre et le récit de ses aventures avait aidé à dresser un autre portrait de la Terranide. Forme draconique, lupine ou non, le préjugé avait disparu, et il se rendait compte de son étroitesse d’esprit à présent. Pour tout dire, il se sentait idiot et ne savait trop s’il devrait le dire, ni comment. Admettre ses torts était probablement une des choses les plus compliquées du monde.
« Merci de m’avoir révélé tes capacités. Je réalise que c’est une marque de confiance, et je suis d’accord avec toi : les épreuves doivent être relevées de la manière dont elles ont été pensées pour être remplies. »
Il hésita un instant, resta brièvement bouche bée avant de finalement rajouter :
« Je t’ai jugé rapidement, et j’en suis désolé. Tu es une compagne d’aventure honorable, et … ta saga est digne des péripéties d’une véritable déesse ! Je n’en reviens pas que tu aies vécu de telles choses ! Pour moi, tout cela, c’est quelque chose d’exceptionnel et de trépidant, mais pour toi, c’est presque le quotidien. »
Il songea au quotidien, à son navire. Il risquait fort de rater le départ de son équipage, c’était vrai. Il le rattraperait et reprendrait sa position, il le savait. Il n’avait même pas à douter sur ce point : il les connaissait trop bien et savait qu’ils ne trouveraient pas meneur plus accepté. Cette absence pouvait même renforcer sa position au final.
Et il songea comme le quotidien s’était bien vite trouvé bouleversé, comment une simple personne rencontrée au pied d’un arbre par un temps affreux avait soudain changé le programme de ses prochains jours et transformé à jamais sa perception des choses. Il disait que ses aventures étaient dignes des dieux, mais il songeait sérieusement que son intervention pouvait être divine. Si elle n’était pas une déesse, et même si elle n’en avait pas conscience, leurs chemins devaient s’être croisés pour une raison supérieure, pour s’inscrire dans un plan bien plus vaste. Les semblables de Lamnard pensaient que le Destin d’une personne était écrit dès avant sa naissance. Même les Ases ne pouvaient échapper au Destin, après tout. Et si tout cela était une des mystérieuses roues du Destin en action ?
Il échappa à son raisonnement métaphysique, porté par la chaleur du feu et du corps proche, qui réveillait ses sens après un long moment passé dans l’humidité et le froid. Il n’était certes pas pudique et un corps nu n’éveillait pas en lui les émois que l’on notait chez d’autres. Il pouvait très bien se trouver là avec elle, dans le plus simple appareil, sans forcément s’éprendre d’elle. Mais le cadre, le contexte et l’instant se prêtaient au rapprochement. Ce moment les avait rapproché, il le croyait fermement. Comme pour exprimer son sentiment d’acceptation et de rapprochement, il passa une main sous son bras pour l’attirer contre lui, la laissant se blottir en refermant ses bras en une étreinte. Tout de suite, leurs chaleurs mutuelles furent comme décuplées, et l’engourdissement du froid polaire qu’ils avaient traversé s’évanouit presque. Il soupira d’aise.
« J’ai peur de n’avoir pas grand-chose à raconter de mon côté. J’ai été un esclave toute ma vie. Mes parents ont encore vécu dans les royaumes de mes ancêtres, mais une armée vassale de Nexus les a anéanti pour alimenter le commerce d’esclaves de sa famille. Je me suis rebellé, ai rejoint Son’Da … J’ai trouvé leur passivité révoltante, alors j’ai fini par les quitter, à fonder un groupe de … d’affranchis, de pirates, de révolutionnaires … Je ne peux pas dire que nos méthodes soient très différentes de celles de nos ennemis. »
Et, parfois, ce constat le faisait douter, tandis qu’il sentait le feu d’une lutte sanglante ronger son âme ; mais cela, il ne le dirait pas à voix haute. Pas encore, en tout cas.